En retard, 0-3, les Penguins ont vaincu les Bruins en sept matchs …

Cela est arrivé dans la Ligue américaine de hockey dans la 2e série !

On peut dire que les Bruins de Providence, de la Ligue américaine, le club-école des Bruins de Boston a imité ces derniers et pas de la bonne façon, bien au contraire !



En effet, dans la Ligue américaine de hockey, les Bruins de Providence ont subi l’humiliation suprême, car après avoir remporté leurs trois premiers matchs de leur deuxième série, ils ont perdu les quatre matchs suivants et subi une défaite en sept matchs, face aux Penguins de Wilkes-Barre-Scranton, le club-école des Penguins de Pittsburgh, lors de la deuxième ronde de l’Association de l’Est.

Cela nous fait revenir à la mémoire que lors de la saison 2009–2010, les Bruins de Boston avaient également subi un tel sort, eux qui menant 3–0 face aux Flyers de Philadelphie, s’étaient inclinés en sept matchs, dans la demi-finale de l’Association de l’Est.

Le plus drôle est que le récent tour de force n’a été réalisé que trois fois dans toute l’histoire de la Ligue américaine de hockey, le même total que dans la Ligue nationale de hockey et la troisième fois fut par les Bruins de Boston (LNH) et les Bruins de Providence (AHL) dans les troisièmes cas des deux circuits !

Ce tour de force n’avait été réalisé que deux fois auparavant, par les Americans de Rochester, face aux Barons de Cleveland, lors de la demi-finale de la saison 1959–1960 et par les Red Wings d’Adirondack, face aux Bears de Hershey, lors de la grande finale de la Coupe Calder en 1988–1989.

Lors de cette finale de 1989, c’est un but de l’attaquant Adam Graves, à 10:31 de la première prolongation, du septième match, qui avait permis aux Red Wings de mettre la main sur ce championnat de la Ligue américaine et le plus ironique est qu’ils étaient dirigés par Bill Dineen, qui était un joueur actif avec les Barons de Cleveland, lorsqu’ils s’étaient effondrés dans la demi-finale de 1959–1960, face aux Americans de Rochester !

Dans la série de la présente saison, l’attaque des Bruins de Providence est tombée en panne sèche, car après avoir remporté les trois premiers matchs (8–5, 4 à 2 et 2 à 1, en prolongation), surclassant les Penguins 14–8 au chapitre des buts marqués, ils ont été limités à seulement deux buts (contre 14 pour leurs adversaires) lors des quatre dernières rencontres, perdant 3 à 1, 4 à 0, 2 à 1 (sur un but de Trevor Smith à 3:26 de la 1ère prolongation) et le septième et décisif match, 5 à 0, mercredi dernier, à domicile par surcroît, tout comme les Bruins de Boston, en 2009–2010, qui avaient perdu le septième match, 4 à 3, devant leurs partisans.

Suite à cette spectaculaire remontée, les Penguins de Wilkes-Barre-Scranton ont réussi à vaincre le Crunch de Syracuse, 4 à 2, samedi soir, lors du premier match de la finale de l’Association de l’Est, sur la patinoire de ces derniers, avant de perdre 3 à 2, dimanche soir, dans le 2e match de cette série.

Cette remontée fut réalisée grâce à l’excellence du gardien Brad Thiessen !

Il faut souligner l’excellente performance du gardien Brad Thiessen, des Penguins, car après avoir été superbe, car après avoir effectué un total de 31 arrêts sur les 32 tirs lors du gain de 3–1 du 17 mai, il a réussi un jeu blanc de 4–0, effectuant 30 arrêts, le 18 mai, réalisé 46 arrêts sur les 47 tirs reçus dans le sixième match, il fut parfait sur les 34 lancers reçus lors du décisif match, un gain de 5–0, le 22 mai.

Cela lui donne un total de 141 arrêts sur les 143 derniers tirs reçus dans les quatre derniers matchs de cette série, une incroyable efficacité de ,986, ce qui est vraiment phénoménal.

Lorsqu’un gardien connaît une performance de ce genre, il est difficile de ne pas savourer des victoires …

LA SÉRIE ENTRE LES BRUINS DE PROVIDENCE ET LES PENGUINS DE WILKES-BARRE-SCRANTON

10 mai 2013-Wilkes-Barre-Scranton 5 à Providence 8

11 mai 2013-Wilkes-Barre-Scranton 2 à Providence 4

15 mai 2013-Providence 2 à Wilkes-Barre-Scranton 1 (prol., Carter Camper à 0:31)

17 mai 2013-Providence 1 à Wilkes-Barre-Scranton 3

18 mai 2013-Providence 0 à Wilkes-Barre-Scranton 4

20 mai 2013-Wilkes-Barre-Scranton 2 à Providence 1 (prol., Trevor Smith à 3:26)

22 mai 2013-Wilkes-Barre-Scranton 5 à Providence 0

*

Les Blackhawks de Chicago ont de la misère à l’étranger dans les éliminatoires

Ils avaient été la meilleure équipe du circuit à l’extérieur durant le calendrier régulier

On a raison de dire que la saison régulière ne vaut plus rien lorsque débutent les séries éliminatoires, car beaucoup de choses s’avèrent très différentes et c’est encore le cas cette année.



Les Blackhawks de Chicago, qui avaient terminé au premier rang du circuit, pourraient être éliminés ce soir, face aux Red Wings de Detroit, ces derniers qui dominent la présente série 3–2 après les cinq premiers matchs.

La troupe de Joel Quenneville, qui avait présenté une fiche de 36–7-5 (77 points) en 48 matchs, avait terminé devant les Penguins de Pittsburgh, dont la fiche fut de 36–12-0 (72 points), ces derniers ayant par contre atteint la finale de l’Association de l’Est, remportant leurs deux premières séries, en six matchs, face aux Islanders de New York, lors du premier tour et en cinq matchs, contre les Sénateurs d’Ottawa, lors de la deuxième ronde.

Les Blackhawks avaient également dominé sur les patinoires adverses

Pour illustrer le changement radical pour les Blackahwks, on remarque que cette formation qui avait présenté le meilleur rendement du circuit à l’étranger, 18–4-2 (38 points) en 24 matchs, n’ont pas le même succès dans les présentes éliminatoires, car leur dossier est de 1–3 dans leurs quatre matchs, eux qui ont eu un rendement de 1–1 face au Wild du Minnesota, lors du premier tour et qui sont 0–2 dans les deux matchs disputés au Joe Louis Arena, dans la présente ronde.

Leur fiche de 38 points était devant celle des Penguins de Pittsburgh, qui ont récolté 36 points (fiche de 18–6-0) et aussi celle des Ducks d’Anaheim (33 points), eux qui ont été 14–5-5 en 24 rencontres.

C’est surtout l’attaque qui a fait défaut à l’étranger, car après avoir marqué 78 buts en 24 matchs une moyenne de 3,25 par rencontre, durant le calendrier régulier, n’a réussi que six buts dans ses quatre matchs éliminatoires, une anémique moyenne de 1,50 par rencontre.

La défense a été aussi efficace, car elle avait concédé 45 buts en 24 matchs réguliers (une moyenne de 1,88 par rencontre) et elle n’a été victime que de huit buts dans les quatre matchs éliminatoires, une moyenne de 2,00 par rencontre.

Les Blackhawks avaient balayé les Red Wings dans les quatre matchs réguliers …

Soulignons que durant la saison régulière, les Blackhawks avaient balayé les Red Wings dans la série de quatre matchs, même s’ils avaient triomphé trois fois en bris d’égalité, dont deux fois en tirs de barrage.

Après avoir triomphé 4 à 1, lors du cinquième match disputé samedi soir au United Center, les Blackhawks, qui ont vu le capitaine Jonathan Toews sortir de sa torpeur en marquant son premier but des présentes séries (10 matchs), vont certainement se battre avec l’énergie du désespoir pour triompher lors du match de ce soir au Joe Louis Arena et ainsi porter la série à la limite de sept matchs et présenter un match ultime à leurs partisans mercredi soir.

S’il y a une équipe qui est en mesure de réaliser ce tour de force d’un retour victorieux dans les présentes séries, c’est bien celle des Blackahwks de Chicago, une formation avec beaucoup de talent et d’expérience, car leur précédente Coupe Stanley remonte à la saison 2009–2010.

*