Les jeunes des Penguins de Pittsburgh ont passé leur message aux aînés des Red Wings de Detroit jeudi lors du quatrième match de la finale de la coupe Stanley, qui est maintenant devenue une série deux de trois.

Jouant du hockey inspiré, les Penguins ont infligé une défaite de 4-2 aux Red Wings. La série, qui se déplace vers le Michigan samedi, est maintenant égale deux victoires de chaque côté.

Les Red Wings ont démontré des signes évidents de fatigue pendant que les Penguins semblent avoir trouvé leur deuxième souffle, eux qui ont échappé les deux premiers matchs de cette série.

"On a joué avec l'énergie du désespoir dans nos deux matchs chez nous et il va falloir continuer de le faire jusqu'à la fin de la série", a indiqué Sidney Crosby.

Le no 87 des Penguins, qui avait été limité à une seule aide depuis le début de la finale, a enfilé le but vainqueur 10:34 de la deuxième. Il a enfin été récompensé pour les nombreux efforts qu'il a continué d'investir dans cette série contre les champions en titre de la Coupe Stanley.

"Quand il a marqué son but, la première chose que j'ai pensé, c'est que les gens cesseraient enfin de poser des questions à son sujet, a dit l'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma, au sujet de son capitaine. Pour maintenir ton niveau de confiance, il faut que tu finisses par obtenir des résultats. Et il l'a fait."

Cette victoire vient d'insuffler une énorme dose de confiance aux joueurs de Bylsma, qui ont fait changer le vent de côté à l'aube du cinquième match de cette série. Les Penguins ont fait preuve de caractère alors que les Red Wings semblaient fatigués.

Si la défensive des Wings a démontré de signes de ralentissement évident. L'attaque a pris d'assaut le filet de Marc-André Fleury qui a été brillant. Il a fait face à un total de 39 tirs.

Les canons des Penguins ont fait entendre leur clameur. Crosby et Evegni Malkin obtenant un but et une passe chacun.

Malkin et Crosby, les deux meilleurs pointeurs des éliminatoires, sont le premier duo à atteindre le cap des 30 points chacun dans les séries depuis 1994. Mark Messier et Brian Leetch, des Rangers de New York, avaient alors réussi l'exploit.

Soirée difficile pour la défensive des Red Wings

Le défenseur Brian Rafalski a connu une soirée difficile à l'image des autres membres de la brigade défensive des Red Wings. Rafalski a particulièrement mal paru sur le but Jordan Staal en désavantage numérique en deuxième. Ce but faisait 2-2. Staal n'a eu aucun mal à contourner l'arrière des Red Wings pour aller déjouer Osgood.

"J'ai vu que (Nicklas) Lidstrom et (Brian) Rafalski étaient pris à contre-pied, alors j'ai foncé pour tenter d'en profiter, a dit Staal de son but. C'est un des plus gros buts de ma carrière. C'est excitant quand tu marques un but qui change le cours d'un match de cette façon."

Quelques secondes auparavant, Rafalski avait été victime d'un revirement à la ligne bleue des Penguins, ce qui avait permis à Malkin de se sauver seul en direction du filet adverse. Il a fallu l'intervention de Johan Franzen pour sauver les meubles.

Crosby a obtenu son 15e des séries sur une passe d'Evgeni Malkin lors d'une attaque à deux contre un. Le but du Kid redonnait l'avance 3-2 aux Penguins en deuxième.

Un superbe jeu tic-tac-toe s'est soldé par un quatrième but des Penguins à 14:12 du deuxième tiers quand Tyler Kennedy a trouvé le fond du filet sur des passes de Crosby et de Chris Kunitz.

"On n'a que nous à blâmer, a dit le gardien des Wings Chris Osgood, qui a effectué 27 arrêts. Nous n'étions pas là défensivement. Nous avons accordé bien trop d'attaques en surnombre. Quand on fait ça contre une équipe comme les Penguins, ça vous coûte cher."

"Nous avons commis bien trop de revirements, a par ailleurs noté l'entraîneur Mike Babcock. Et notre jeu de puissance a fait dur. Leur but en désavantage numérique leur a donné beaucoup d'énergie."

Les Penguins avaient pris les devants en première en profitant de la mollesse de la défensive des Red Wings. Malkin est sauté sur une rondelle libre pour battre Osgood lors d'une pénalité à Niklas Kronwall. C'était 1-0.

Avec respectivement 15 et 14 buts dans ces séries, le duo Crosby/Malkin devient le plus prolifique de l'histoire des séries. Les deux joueurs devancent le duo composé de Joe Sakic et de Peter Forberg, qui avait marqué 18 fois avec l'Avalanche du Colorado lors des séries de 1996.

En fin de première période, Darren Helm a créé l'égalité grâce à un tir des poignets précis. Il a profité d'une bourde en défensive de Rob Scuderi pour toucher la cible dans le haut du filet.

La deuxième période n'était vieille que de 46 secondes que Brad Stuart plaçait les Red Wings en avance 2-1 à l'aide d'un tir frappé. Il a complété une belle pièce de jeu individuel d'Henrik Zetterberg, qui a transporté la rondelle pendant plusieurs secondes avant de la remettre à la ligne bleue.

Les Red Wings doivaient se débrouiller à nouveau sans les services de Pavel Datsyuk. Blessé à un pied, l'attaquant a raté un septième match de suite. Il a participé à la séance de réchauffement avant la partie mais il a finalement évalué qu'il n'était pas rétabli à 100%