PITTSBURGH - James Neal a marqué deux buts contre l'équipe qui l'a échangé il y a neuf mois et les Penguins de Pittsburgh ont battu les Stars de Dallas 3-1, vendredi.

Neal a inscrit ses 10e et 11e filets de la campagne et il s'est approché à un but du premier rang à ce chapitre dans la LNH. Matt Cooke a aussi touché la cible sur un tir de pénalité en troisième et les Penguins ont remporté sept de leurs neuf derniers matchs.

Eric Nystrom a touché la cible dans un cinquième match de suite pour les Stars, qui ont vu leur série de victoires être stoppée à quatre.

La rencontre opposait les deux équipes détenant le plus de points dans leur association respective. Les Penguins occupent le premier rang dans l'Est alors que les Stars dominent dans l'Ouest.

Les deux buts de Neal ont été réussis quelques secondes après des buts refusés des Penguins.

Les Penguins avaient acquis Neal en février en pensant qu'il pourrait jouer aux côtés de Crosby. Il avait toutefois inscrit un seul but en 20 matchs la saison dernière. Neal a fait bouger les cordages en deuxième et en troisième périodes.

Le gardien des Penguins Marc-André Fleury a repoussé 19 lancers et il a une fiche de 6-0-1 lors de ses sept dernières sorties. Il a concédé seulement 10 buts au cours de cette séquence. Fleury a une fiche en carrière de 5-0 contre les Stars.

Les Capitals renouent rapidement avec la victoire
Faits saillants | Sommaire

Jason Chimera a touché la cible en infériorité numérique après 2:27 de jeu en troisième période, Marcus Johansson a ajouté un but d'assurance huit minutes plus tard et les Capitals de Washington ont défait les Devils du New Jersey 3-1.

Les Capitals (10-4) ont mis fin à une courte série de deux revers et ont stoppé à trois la série de victoires des Devils (7-6-1). Les deux équipes croiseront à nouveau le fer samedi à Washington. Les Caps tenteront alors de signer une sixième victoire à leurs sept derniers matchs contre les Devils.

Alors que Mike Knuble était au banc des punitions, Chimera a volé la rondelle dans le territoire des Devils. Il l'a ensuite poussée le long de la rampe et a battu de vitesse deux défenseurs avant de toucher la cible. Un peu plus tard, Johansson a déjoué le gardien Martin Brodeur, qui a plongé, et a marqué du revers. Le sixième but de la saison de Johansson donnait les devants 3-1 aux Capitals à 10:43 en troisième.

Le défenseur recrue des Devils Adam Larsson a inscrit son premier but dans la LNH en première période. Il avait donné les devants 1-0 aux Devils.

Les Devils étaient restés en avant jusqu'à ce qu'Alexander Ovechkin fasse bouger les cordages avec moins de trois minutes à faire au deuxième tiers.

Tomas Vokoun a repoussé 32 tirs devant le filet des Capitals et a enregistré sa huitième victoire de la campagne. Brodeur a effectué 17 arrêts.

Les Rangers explosent en troisième période
Faits saillants | Sommaire

Dan Girardi et Brandon Dubinsky ont marqué dans un intervalle de neuf secondes en milieu de troisième période et les Rangers de New York ont complété leur remontée pour infliger une défaite de 5-1 aux Hurricanes de la Caroline.

Girardi a ensuite décoché un tir des poignets du haut du cercle droit des mises en jeu qui a trompé le gardien Cam Ward, après avoir accepté une belle passe transversale de Brad Richards à 10:47. Le filet, tandis que Eric Staal purgeait une pénalité pour bâton élevé à l'endroit de Girardi, a brisé l'égalité de 1-1.

Dubinsky a marqué sur la mise en jeu suivante, après que le capitaine des Rangers Ryan Callahan eut glissé le disque devant Ward à partir du côté droit de la patinoire.

Dubinsky, qui avait marqué 24 buts la saison dernière, a célébré son premier filet de la saison en poussant un cri de soulagement, avant d'être entouré de ses coéquipiers.

Callahan et Richards ont complété la marque en fin de période pour sceller l'issue de la rencontre. Les Rangers ont ainsi savouré leur sixième victoire de suite.

Sean Avery a ouvert la marque pour les Rangers à 9:43 du premier vingt, mais Alexei Ponikarovsky a ramené les deux équipes à la case départ en fin de période médiane.

Howard blanchit les jeunes Oilers
Faits saillants | Sommaire

Jimmy Howard a réalisé 24 arrêts, Drew Miller, Niklas Kronwall et Valtteri Filppula ont fait vibrer les cordages et les Red Wings de Detroit ont blanchi les Oilers d'Edmonton 3-0.

Howard a réussi deux jeux blancs cette semaine, et trois au total jusqu'ici cette saison. Il a ainsi rejoint les gardiens des Predators de Nashville Pekka Rinne et des Kings de Los Angeles Jonathan Quick, comeneurs à ce chapitre dans la LNH.

Le portier des Oilers Nikolai Khabibulin a alloué un sommet personnel de trois buts cette saison, et néanmoins réalisé 27 arrêts devant sa cage. Il avait commencé la rencontre avec un dossier de 7-0-2 et une moyenne de buts alloués de 0,98 - la meilleure dans le circuit Bettman cette saison. Les Red Wings ont savouré une troisième victoire de suite, après avoir traversé une séquence de six défaites.

Les Oilers, meneurs de la section nord-ouest, ont été blanchis pour la première fois de la saison. Ils ont encaissé un troisième revers en quatre matchs, après avoir engrangé six gains consécutifs.

Miller a ouvert la marque à mi-chemin du premier tiers, trompant la vigilance de Khabibulin d'un tir qui a dévié sur deux joueurs des Oilers.

Le lancer frappé de Kronwall tôt en période médiane a ensuite doublé l'avance des hommes de Mike Babcock. Les Wings ont scellé l'issue de la rencontre alors qu'il restait 5:08 à écouler, lorsque Filppula a rabattu le disque derrière Khabibulin, après avoir accepté une passe de Henrik Zetterberg.

Une deuxième en ligne pour les Hawks
Faits saillants | Sommaire

Ray Emery a repoussé 24 lancers, Duncan Keith, Brent Seabrook, Viktor Stalberg et Patrick Kane ont marqué et les Blackhawks de Chicago ont défait les Flames de Calgary 4-1.

Emery, qui effectuait son quatrième départ de la saison, a perdu son jeu blanc avec 9:10 à faire en troisième quand Olli Jokinen l'a battu. Keith et Seabrook, les deux meilleurs défenseurs des Hawks, ont inscrit leur premier de la campagne lors du 17e match de l'équipe.

Miikka Kiprusoff a effectué 27 arrêts, dont plusieurs difficiles, pour garder les Flames dans la rencontre.

Les Blackhawks (10-4-3) ont gagné un deuxième match de suite, tandis que les Flames (6-8-1) ont encaissé un deuxième revers consécutif.

Keith a ouvert la marque avec 7:51 à faire en première.

Kiprusoff a repoussé le tir de Patrick Sharp, mais a envoyé le retour dans le cercle gauche des mises en jeu et a perdu l'équilibre. Keith a tiré dans la cage béante.

Seabrook a doublé l'avance des Hawks avec 7:49 à faire au deuxième vingt. Il a décoché un tir qui s'est faufilé à travers le trafic et qui a battu Kiprusoff, qui avait la vue voilée.

Jokinen a redonné espoir aux Flames à mi-chemin en troisième, mais Stalberg a répliqué avec 3:11 à faire au match. Kane a ensuite complété le pointage dans un filet désert.

Vaine remontée des Canucks
Faits saillants | Sommaire

Corey Perry et Andrew Cogliano ont touché la cible lors d'un avantage numérique de cinq minute et les Ducks d'Anaheim ont survécu à une poussée de trois buts des Canucks de Vancouver en troisième période, dans gain de 4-3 de l'équipe californienne.

Le gardien Jonas Hiller a effecté 19 de ses 38 arrêts en troisième période pour les Ducks, qui ont failli laisser filer une avance de quatre buts. Ce n'est que la deuxième victoire pour les Ducks depuis le 17 octobre.

Saku Koivu a marqué avant de voir le défenseur des Canucks Aaron Rome écoper d'une pénalité pour mauvaise conduite pour une mise en échec dangereuse sur la recrue des Ducks Devante Smith-Pelly.

Peter Holland a inscrit son premier but en carrière tard en deuxième période.

Mais Jannik Hansen a compté deux buts alors que Kevin Bieksa en a ajouté un autre pour les Canucks, qui n'ont pu combler un retard de quatre buts même après avoir dominé au chapitre des tirs 22-2 en troisième.