PITTSBURGH - Marc-André Fleury a établi une nouvelle marque de concession avec 23 jeux blancs en carrière après avoir réalisé 23 arrêts, samedi après-midi, et les Penguins de Pittsburgh en ont profité pour savourer leur huitième gain de suite en défaisant les Rangers de New York 3-0.

Sommaire du match

Beau Bennett, Pascal Dupuis et Tyler Kennedy ont fait vibrer les cordages, tandis que Dustin Jeffrey récoltait deux mentions d'aide pour les Penguins, qui ont de nouveau dominé les Rangers. Les hommes de l'entraîneur Dan Bylsma ont enregistré une septième victoire d'affilée contre les Rangers, qui ont pour leur part encaissé une quatrième défaite à leurs cinq derniers affrontements.

Fleury a brisé la marque précédente de 22 détenue par le gardien Tom Barrasso.

Henrik Lundqvist a repoussé 24 lancers devant la cage des Rangers, mais ces derniers n'ont pu trouvé le fond du filet dans un troisième match cette saison. Les Rangers, la meilleure formation de l'Association Est le printemps dernier, accusent désormais 14 points de retard sur les Penguins avec six semaines à faire au calendrier régulier.

En dépit de leurs problèmes en attaque, les Rangers n'accusaient qu'un but de retard sur les Penguins après 40 minutes de jeu. Kennedy a cependant provoqué une pénalité pour avoir fait trébucher aux dépens d'Anton Stralman en début de troisième période, et il en a profité une minute plus tard en décochant un tir sur réception imparable pour Lundqvist.

Dupuis a scellé l'issue de la rencontre 60 secondes plus tard en inscrivant son 14e filet de la campagne.

Coyotes 0 - Blue Jackets 1 (Fus.)
Coyotes 0 - Blue Jackets 1 (Fus.)

La séquence record des Jackets se poursuit

Sommaire du match

Sergei Bobrovsky a réalisé 39 arrêts pour signer son deuxième blanchissage en carrière, permettant ainsi aux Blue Jackets de Columbus de l'emporter 1-0 face aux Coyotes de Phoenix en tirs de barrage.

Les Blue Jackets ont maintenant récolté au moins un point à leurs dix derniers affrontements, ce qui représente un record de concession.
  
Artem Anisimov et Mark Letestu ont marqué en tirs de barrage, déjouant Mike Smith à l'aide de superbes feintes. Ce dernier a réalisé 23 arrêts et il a aussi été crédité de son quatrième blanchissage de la saison, son 23e en carrière. Les quatre derniers matchs des Blue Jackets se sont terminés en tirs de barrage.
  
Il n'y a pas eu beaucoup de chances de marquer au cours de la rencontre, mais quand il y en a eu, les gardiens étaient là pour sauver les meubles.
  
Columbus a amélioré sa fiche à 6-0-4 à ses 10 derniers matchs, récoltant 16 points sur une possibilité de 20. Bobrovsky est le joueur clé de cette série de succès. Il a bloqué 239 des 245 tirs dirigés vers lui au cours des huit derniers matchs.
  
Les Coyotes ont perdu quatre de leurs six derniers affrontements. Ils n'ont maintenant que deux points de priorité sur les Blue Jackets au neuvième rang du classement de la conférence de l'Ouest, mais ils ont un match de plus à disputer.

Une partie de plaisir pour les Hawks

Sommaire du match

Jonathan Toews et Marian Hossa ont inscrit deux buts chacun et les Blackhawks de Chicago ont écrasé les Stars de Dallas 8-1.

Blackhawks 8 - Stars 1
Blackhawks 8 - Stars 1

Nick Leddy et Patrick Kane ont ajouté un but et deux aides chacun alors que huit membres des Blackhawks ont récolté au moins deux points. Les Blackhawks ont maintenant une fiche de 12-1-2 à l'étranger cette saison. Ils disputaient le deuxième d'une série de quatre rencontres sur les patinoires adverses.

Corey Crawford a effectué 18 arrêts et a signé une 13e victoire cette saison. Johnny Oduya et Duncan Keith ont inscrit les deux autres buts des Blackhawks.

Trevor Daley a été l'unique buteur des Stars, qui ont été dominés 16-3 au chapitre des buts marqués lors de leurs quatre derniers matchs _ quatre défaites (0-3-1). Les Stars disputeront neuf de leurs 11 prochains matchs à domicile, là où ils ont encaissé trois revers d'affilée et ont un dossier de 2-5-1 à leurs huit derniers matchs.

Le retour de l'attaquant étoile Jamie Benn, qui avait raté deux matchs en raison d'une blessure à un poignet, n'a pas suffi aux Stars. Benn a tout de même récolté une aide sur le but de Daley, qui a privé Crawford d'un jeu blanc en faisant bouger les cordages lors d'une supériorité numérique après 6:30 de jeu en troisième période.

Kari Lehtonen a encaissé la défaite, concédant quatre buts sur 17 tirs. Il a été remplacé devant le filet des Stars par Richard Bachman à mi-chemin en deuxième. Bachman a également cédé quatre fois sur 17 lancers.

Les Bruins se vengent

Sommaire du match

Nathan Horton a inscrit un but et récolté deux mentions d'assistance, Milan Lucic a mis la table pour les deux premiers filets des siens en appliquant de la pression derrière le filet adverse et les Bruins de Boston ont pris la mesure des Capitals de Washington 4-1.

Capitals 1 - Bruins 4
Capitals 1 - Bruins 4

David Krejci a lui aussi contribué un but et deux passes, son coéquipier Rich Peverley a touché la cible en avantage numérique et Andrew Ference a marqué son premier filet de la campagne pour les Bruins, qui ont vengé une défaite encaissée aux dépens des Capitals plus tôt ce mois-ci. Pour sa part, Lucic a bouclé la rencontre avec trois mentions d'aide.

Le gardien substitut des Bruins Anton Khudobin a effectué 32 arrêts dans la victoire.

Boston a maintenant 41 points, un point derrière le Canadien.

Marcus Johansson a obtenu le crédit du seul filet des Capitals après que le disque eut ricoché contre le défenseur des Bruins Johnny Boychuk avant de se retrouver derrière Khudobin.

Il s'agissait de la quatrième défaite des Capitals en cinq matchs.

Les Bruins avaient laissé filer une avance de 3-0 contre les Capitals à Washington avant de s'incliner 4-3 en fusillade le 5 mars.

Il s'agissait par ailleurs du premier duel au TD Garden de Boston entre les deux formations depuis que les Capitals ont éliminé les Bruins en prolongaton lors du septième match de la série de premier tour dans l'Association Est la saison dernière.

Lorsqu'il y a une bonne rivalité, on assiste souvent à plusieurs combats et ce match n'a pas fait exception. En deuxième période, Mike Ribeiro a jeté les gants avec Brad Marchand, tandis que Matt Hendricks a eu un combat avec Nathan Horton. Hendrick a aussi livré une furieuse bagarre à Adam McQuaid lors du dernier vingt.

Le Wild tient bon face à l'Avalanche

Sommaire du match

Wild 6 - Avalanche 4
Wild 6 - Avalanche 4

Devin Setoguchi a marqué deux buts en plus de récolter une 100e mention d'aide en carrière dans la LNH et il a aidé le Wild du Minnesota à vaincre l'Avalanche du Colorado 6-4.

Ryan Suter a amorcé une poussée de quatre buts du Wild en première période et il a aidé son équipe à signer une quatrième victoire à ses cinq dernières sorties. Cal Clutterbuck, Kyle Brodziak et Pierre-Marc Bouchard ont aussi touché la cible.

Il s'agissait du deuxième match d'une série aller-retour entre les deux équipes. Le Wild avait gagné 5-3, jeudi.

John Mitchell, Pierre-Alexandre Parenteau, Gabriel Landeskog et Chuck Kobasew ont répliqué pour l'Avalanche, qui a encaissé un troisième revers d'affilée. Jean-Sébastien Giguère a été malmené à son premier départ à domicile cette saison, concédant quatre buts sur 14 tirs avant de céder sa place à Semyon Varlamov pour le début du deuxième engagement.

En tout, 11 joueurs du Wild ont récolté au moins un point lors de la rencontre. Dany Heatley a inscrit deux aides pour atteindre le plateau des 400 en carrière.

Niklas Backstrom a été solide devant le filet du Wild, stoppant 28 lancers. Il a une fiche en carrière face à l'Avalanche de 23-5-3.

Les jeunes du Lightning se lèvent

Sommaire du match

Tyler Johnson et Ondrej Palat ont inscrit leur premier but dans la LNH et le Lightning de Tampa Bay a battu les Hurricanes de la Caroline 4-1.

Hurricanes 1 - Lightning 4
Hurricanes 1 - Lightning 4

Nate Thompson et Teddy Purcell ont aussi marqué pour le Lightning, qui a mis fin à une série de cinq revers à domicile. Le Lightning a un dossier de 3-8 à ses 11 derniers matchs.

Eric Staal a été l'unique buteur du côté des Hurricanes, qui ont chuté à 3-7 face aux équipes de la section sud-est.

Le Lightning a gagné ses trois matchs cette saison face aux Hurricanes, les trois avec Mathieu Garon comme gardien partant. Tampa Bay a battu trois gardiens différents du côté des Hurricanes: Justin Peters, Cam Ward et Dan Ellis.

Plus tôt samedi, les Hurricanes avaient réclamé l'attaquant Adam Hall au ballottage et ce dernier a disputé un premier match avec sa nouvelle équipe en affrontant son ancienne équipe.

Cizikas donne la victoire aux Islanders

Sommaire du match

Casey Cizikas a brisé l'égalité en troisième période et les Islanders de New York ont défait les Panthers de la Floride 4-3 après avoir bousillé une avance de trois buts.

Cizikas a reçu une passe de Colin McDonald de l'arrière du filet et il en a profité pour déjouer Scott Clemmensen du côté gauche à mi-chemin en troisième période.

Islanders 4 - Panthers 3
Islanders 4 - Panthers 3

Kyle Okposo, Radek Martinek et Brad Boyes ont aussi marqué et Evgeni Nabokov a réalisé 27 arrêts pour les Islanders (13-12-3), qui maintiennent une fiche de 5-1-1 au mois de mars. New York a ainsi devancé ses grands rivaux, les Rangers, au neuvième rang de la conférence de l'Est.

T.J. Brennan, Marcel Goc et Mike Santorelli ont inscrit des buts dans un intervalle de 1:43 au troisième tiers pour donner la réplique. Clemmensen a repoussé 21 rondelles, mais les Panthers ont tout de même encaissé une sixième défaite consécutive, une neuvième à leurs 10 dernières rencontres.

Il s'agit de leur pire séquence depuis le mois d'avril 2011 où ils avaient maintenu une fiche de 0-7-3.

Les Islanders menaient 2-0 après la première période. Les Panthers ont accordé le premier but dans chacun de leurs six derniers affrontements. Quand l'adversaire ouvre la marque, la Floride n'a signé qu'une seule victoire en 19 matchs.

On s'éternise en tirs de barrage

Sommaire du match

Zach Bogosian a fait bouger les cordages lors de la 10e ronde de la fusillade et il a permis aux Jets de Winnipeg de gagner 5-4 face aux Maple Leafs de Toronto.

Jets 5 - Maple Leafs 4 (Fus.)
Jets 5 - Maple Leafs 4 (Fus.)

Bogosian a battu James Reimer, qui avait remplacé Ben Scrivens au début de la troisième période. Il s'agissait du deuxième but des Jets lors de la fusillade après celui de Blake Wheeler lors de la première ronde.

Tyler Bozak a été le seul marqueur du côté des Maple Leafs lors des tirs de barrage.

Wheeler, deux fois, James Wright et Antti Miettinen avaient marqué en temps réglementaire du côté des Jets (15-11-2), qui ont gagné cinq de leurs six derniers matchs et qui ont grimpé au sommet de la section sud-est.

Les Jets se retrouvent donc au troisième rang du classement de l'Association de l'Est puisqu'ils devancent les Hurricanes de la Caroline par un point dans leur section.

Les Maple Leafs (15-12-2) occupent le sixième rang dans l'Est.

Phil Kessel avait forcé la présentation d'un bris d'égalité, provoquant une impasse de 4-4 en inscrivant son 10e but de la saison à 5:50 du troisième vingt.

Joffrey Lupul a connu une belle soirée même si les Maple Leafs ont encaissé une cinquième défaite consécutive. Il a inscrit deux buts à son premier match depuis le 23 janvier, quand il s'était fracturé un avant-bras. Nikolai Kulemin a été l'autre buteur des Leafs en temps réglementaire.

Ducks 1 - Blues 2 (Pro.)
Ducks 1 - Blues 2 (Pro.)

Les Ducks ne sont pas imbattables

Sommaire du match

Chris Stewart a marqué au tout début de la période de prolongation et la recrue Jake Allen a réalisé 27 arrêts pour aider les Blues de St. Louis à infliger une première défaite en six matchs aux Ducks d'Anaheim par la marque de 2-1.

Stewart, qui avait amassé une mention d'aide sur le but de Kris Russell, a récolté sept buts et sept aides à ses sept dernières rencontres. Il avait marqué deux buts dans chacun des deux derniers matchs.

Il a effectué le seul lancer de la prolongation, feintant Jonas Hiller du revers avant de trouver l'espace pour glisser la rondelle et enfiler son 14e de la saison.

Saku Koivu s'est inscrit à la marque en déviant un tir en première période pour les Ducks, qui maintiennent une fiche de 13-2-2 à leurs 17 derniers matchs, ce qui égale la meilleure séquence de l'histoire de la concession.

Anaheim a dominé St. Louis 28-20 au chapitre des tirs au but en temps réglementaire.

Allen a remporté huit de ses neuf départs en carrière depuis qu'il a été rappelé en raison de la blessure à Brian Elliott et des performances inconstantes de Jaroslav Halak.

Hiller n'avait accordé que deux buts sur 65 tirs au cours des deux derniers matchs. Les Ducks avaient marqué 14 buts et n'en avait alloué que quatre au cours de leur séquence victorieuse.

Sharks 2 - Kings 5
Sharks 2 - Kings 5

Les Kings débutent bien leur séjour au Staples Center

Sommaire du match

Kyle Clifford a réussi son premier match de deux buts dans la LNH, Justin Williams, Jarret Stoll et Dwight King ont aussi marqué et les Kings de Los Angeles ont vaincu les Sharks de San Jose 5-2.

Jonathan Bernier a stoppé 21 rondelles pour les Kings, qui commençaient une série de cinq matchs à la maison. Le gardien a gagné six de ses sept départs.

Antti Niemi a repoussé 14 des 18 rondelles dirigées vers lui et a été retiré de la rencontre par son entraîneur Todd McLellan après le deuxième de Clifford.

Patrick Marleau et Matt Irwin ont été les marqueurs des Sharks. Niemi a accordé plus de trois buts seulement pour la troisième fois en 23 départs cette saison.

Red Wings 5 - Canucks 2
Red Wings 5 - Canucks 2

Zetterberg débloque

Sommaire du match

Henrik Zetterberg et Justin Abdelkader ont tous deux enfilé deux buts pour aider les Red Wings de Detroit à vaincre les Canucks 5-2, à Vancouver.

C'était la première fois en 11 matchs que Zetterberg touchait la cible. Il n'avait pas marqué depuis la victoire écrasante de 8-3 que les Red Wings avaient infligée aux Canucks le 24 février, à Detroit.

Daniel Cleary a également réussi à trouver le fond du filet pour les Red Wings (14-10-5), aidant son équipe à enregistrer une deuxième victoire sur la route en autant de soirs.

Avec deux buts, Alex Burrows a été le seul marqueur pour Vancouver. Son premier - le plus rapide de l'histoire des Canucks - a déjoué la vigilance de Jimmy Howard six secondes seulement après le début de la partie.

Vancouver a d'ailleurs lancé plus souvent au filet que Detroit, avec 35 tirs contre 26. Les Canucks n'ont toutefois pas réussi à profiter des six avantages numériques dont ils ont bénéficié, contrairement aux Red Wings, qui ont touché la cible une fois sur trois, en deuxième période.

Vancouver avait remporté ses deux derniers matchs et tentait de venger la défaite de 8-3 subie face aux Red Wings le mois dernier.