Les Pens reviennent en force
LNH vendredi, 27 déc. 2013. 21:55 samedi, 14 déc. 2024. 03:48RALEIGH, N.C. - James Neal a touché la cible après 1:03 de jeu en prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont défait les Hurricanes de la Caroline 4-3, vendredi.
Le meilleur pointeur dans la LNH Sidney Crosby a inscrit un but et Chris Conner et Deryk Engelland ont également fait bouger les cordages en troisième période pour aider les meneurs de l'Association de l'Est à signer une 13e victoire en 15 sorties.
Neal, qui a aussi récolté deux aides, a mis fin au match quand il a déjoué Justin Peters d'un tir des poignets après un bel échange avec Jussi Jokinen. Ce dernier a amassé trois mentions d'aide au cours de la rencontre.
Marc-André Fleury a effectué 31 arrêts lors de son 500e match en carrière dans l'uniforme des Penguins.
Drayson Bowman a forcé la présentation d'un bris d'égalité en marquant avec 2:29 à faire en temps réglementaire. Nathan Gerbe a inscrit un but et une aide et Andrej Sekera a aussi fait mouche pour les Hurricanes.
Ils ont échappé une avance en troisième période pour une deuxième fois en autant de matchs. Les Hurricanes ont aussi subi un septième revers en huit sorties, dont quatre en prolongation.
Peters, le gardien no 2 des Hurricanes, a stoppé 22 lancers.
Brooks Orpik disputait un premier match depuis les incidents face aux Bruins survenus le 7 décembre dernier.
Plus tôt dans la journée, les Penguins ont appris une mauvaise nouvelle alors que Pascal Dupuis devra être opéré à un genou et il pourrait rater le reste de la saison.
Backstrom et Fehr unissent leurs efforts
Sommaire
Nicklas Backstrom a récolté un but et une aide, Eric Fehr a brisé l'égalité avec 5:09 à faire en troisième période et les Capitals de Washington ont vaincu les Rangers de New York 3-2.
Quelques instants après qu'un tir du défenseur des Rangers Dan Girardi eut atteint le poteau, Fehr a accepté une passe de Backstrom alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre. Il s'est avancé vers le filet et a battu le gardien Cam Talbot d'un lancer à partir du cercle droit des mises en jeu. Il s'agissait pour Fehr d'une sixième réussite cette saison.
Mike Green a également touché la cible et Philipp Grubauer a stoppé 37 tirs devant le filet des Capitals, qui avaient perdu les deux premiers matchs d'un séjour de trois à domicile.
Benoit Pouliot et Carl Hagelin ont répliqué pour les Rangers, qui ont signé une deuxième victoire d'affilée. Les Rangers étaient de retour à l'étranger après avoir profité d'une séquence de neuf rencontres à domicile.
Effectuant un troisième départ de suite à la place du gardien no 1 Henrik Lundqvist, Talbot a effectué 31 arrêts dans la première d'une série de cinq rencontres sur des patinoires adverses.
Bernier tient le fort en fusillade
Sommaire
Jonathan Bernier a frustré les trois tireurs des Sabres de Buffalo en fusillade et les Maple Leafs de Toronto ont gagné 4-3.
Matt Moulson, Tyler Ennis et Zemgus Girgensons ont été incapables de tromper la vigilance de Bernier.
Ryan Miller a stoppé les tentatives de Phil Kessel et James van Riemsdyk en tirs de barrage. Cependant, il a été battu par Joffrey Lupul sur une feinte du revers.
Steve Ott avait créé l'égalité avec 25 secondes à faire en temps réglementaire alors que les Sabres profitaient d'un avantage à six contre quatre. Le capitaine des Leafs Dion Phaneuf avait été puni avec 51 secondes à faire et Miller avait été remplacé par un attaquant supplémentaire.
Ott, qui a été excellent en troisième période, a profité d'un retour lors d'une mêlée et a inscrit son cinquième but de la campagne.
Jake Gardiner, Peter Holland et Kessel avaient touché la cible en deuxième période pour placer les Maple Leafs en avant 3-2.
Moulson et John Scott avaient marqué en première période pour les Sabres. Miller a repoussé 39 lancers lors des 65 minutes de jeu.
Pour Scott, un homme fort de six pieds huit pouces et 259 livres, il s'agissait d'un premier but en 165 rencontres et de son deuxième en 200 matchs en carrière dans la LNH.
Bernier a effectué 32 arrêts devant le filet des Leafs, qui ont été dominés 42-35 au chapitre des tirs au but.
Les Sharks et les Coyotes aiment les tirs de barrage
Sommaire
Patrick Marleau a touché la cible en temps réglementaire et en fusillade, Joe Pavelski a inscrit un but et une aide et les Sharks de San Jose ont défait les Coyotes de Phoenix 4-3.
Brent Burns a également récolté un but et une aide et Joe Thornton a amassé deux mentions d'aide pour les Sharks.
Logan Couture et Marleau ont fait bouger les cordages lors des tirs de barrage et Antti Niemi a mis fin au match en stoppant la tentative d'Oliver Ekman-Larsson. Mikkel Boedker l'avait battu au premier tour, mais Niemi avait ensuite frustré Radim Vrbata.
David Moss a inscrit deux buts et Vrbata a créé l'égalité en supériorité numérique avec 6:25 à faire en troisième période. Les Coyotes ont donc disputé un bris d'égalité lors d'un quatrième match d'affilée. Les Sharks en étaient à leur 11e match de la saison qui nécessitait la fusillade.
Les Coyotes ont été plutôt efficace dans leur territoire contre les Sharks, concédant 28 tirs. Lors des deux duels précédents entre les deux équipes cette saison, les Sharks avaient décoché 101 tirs au but.
Festival offensif à l'avantage des Jets
Sommaire
Blake Wheeler a inscrit deux buts, dont celui qui a fait la différence, et les Jets de Winnipeg ont vaincu le Wild du Minnesota par la marque de 6-4.
Wheeler a mis fin à une mêlée devant le filet du Wild en poussant la rondelle derrière un Niklas Backstrom en position vulnérable avec 9:20 à faire en troisième période. Le 14e but cette saison de Wheeler donnait les devants 5-4 aux Jets.
Evander Kane, Olli Jokinen, Dustin Byfuglien et Tobias Enstrom, dans un filet désert, ont également touché la cible pour les Jets. Dany Heatley, Justin Fontaine, Stéphane Veilleux et Mikko Koivu ont répliqué du côté du Wild.
Les Jets (17-18-5), qui avaient été humiliés 6-2 par les Oilers d'Edmonton lundi dernier, sont enfin parvenus à battre le Wild après avoir perdu les trois premiers duels entre les deux équipes cette saison.
Le Wild (20-14-5) a encaissé un quatrième revers d'affilée. L'équipe a perdu six de ses huit derniers matchs.
Backstrom a accordé cinq buts sur 37 lancers devant le filet du Wild. Ondrej Pavelec a amorcé la rencontre du côté des Jets, mais il a été remplacé par Al Montoya après avoir concédé trois buts sur six tirs en 7:04 de jeu. Montoya a repoussé 22 des 23 tirs dirigés vers lui.
Une 2e défaite de suite des Devils
Sommaire
Cam Atkinson a marqué en tirs de barrage pour guider les Blue Jackets de Columbus à un gain de 2-1 face aux Devils du New Jersey.
Curtis McElhinney a effectué 16 arrêts pour les Blue Jackets, qui ont mérité une troisième victoire d'affilée. Artem Anisimov a réussi l'autre but des vainqueurs en temps réglementaire.
Les Devils ont subi une deuxième défaite d'affilée.
Martin Brodeur a repoussé 29 des 30 tirs dirigés vers lui et Adam Henrique a réussi le but des Devils à la troisième période.
Atkinson a été le seul marqueur en tirs de barrage.
Les Stars continuent leur bonne séquence
Sommaire
Erik Cole a touché la cible à deux reprises en deuxième période et les Stars de Dallas ont défait les Predators de Nashville 4-1.
Cole a d'abord brisé une égalité de 1-1 à 7:38 du deuxième engagement à l'aide d'un lancer à partir du cercle droit des mises en jeu. Il est revenu à la charge à 14:04 quand il a faufilé la rondelle entre le gardien Carter Hutton et le poteau à sa droite.
Les Stars (19-12-6) ont un dossier de 4-0-1 à leurs cinq derniers matchs.
Les Predators (16-18-4) sont 0-4-1 lors de leurs cinq dernières sorties. Ils ont accordé 21 buts au cours de cette séquence.
Jamie Benn a ouvert la marque sur le premier tir des Stars, après 42 secondes de jeu.
Antoine Roussel aurait pu doubler l'avance des siens à 16:35 en première période, mais son lancer du revers lors d'un tir de punition a raté la cible.
Les Predators ont créé l'égalité à 7:14 du deuxième vingt quand Kevin Klein a inscrit son premier but de la campagne. Cependant, Cole a répliqué 24 secondes plus tard.
Ryan Garbutt a offert un coussin de trois buts aux siens en faisant mouche à 4:09 du troisième tiers.
Kari Lehtonen a repoussé 33 tirs devant la cage des Stars. Hutton a stoppé 30 lancers.
Le bon vieux vétéran fait le travail
Sommaire
Ryan Smyth a inscrit deux buts, Devan Dubnyk a effectué 27 arrêts et ils ont propulsé les Oilers d'Edmonton vers une victoire de 2-0 contre les Flames de Calgary.
Le cinquième but cette saison de Smyth, et son premier en 14 rencontres, est survenu après 17:22 de jeu en première période. Alors que Smyth était posté devant le filet adverse, Ales Hemsky a tiré la rondelle à partir du coin de la patinoire et elle a dévié sur la poitrine de Smyth avant de franchir la ligne des buts.
Malgré une longue vérification vidéo, le but a été accordé.
C'est tout l'offensive dont a eu besoin Dubnyk afin d'enregistrer son deuxième blanchissage de la campagne et son huitième en carrière.
Smyth a marqué son deuxième du match dans un filet désert avec six secondes à écouler au cadran.
Les Oilers (13-24-3) ont signé une deuxième victoire d'affilée pour une première fois en plus d'un mois.
Reto Berra a stoppé 26 tirs devant le filet des Flames (14-18-6), qui ont partagé les deux premières rencontres d'une série de cinq à domicile. Berra a un dossier de 5-9-2 cette saison et ses cinq victoires ont été obtenues en prolongation ou en tirs de barrage.