NEW YORK - Le but de Brandon Dubinsky marqué avec 1:39 à faire a brisé une égalité de 2-2 et l'offensive des Rangers s'est réveillée à temps pour aider les New-Yorkais à battre les Capitals de Washington 3-2 dimanche.

Les Rangers sont donc de retour dans cette série, menée 2-1 par les Capitals.

Les Rangers n'avaient inscrit qu'un but au cours des deux premiers matchs de la série, qu'ils avaient perdus à Washington. Cette fois, Dubinsky, Vaclav Prospal et Erik Christensen ont trouvé un moyen de déjouer le jeune gardien des Capitals Michal Neuvirth pour éviter aux Rangers de tirer de l'arrière 3-0 dans leur série de premier tour. Le match no 4 sera disputé mercredi soir au Madison Square Garden.

« 'Bang bang'... c'était dans le filet, a dit Dubinsky. Tu essaies de faire un sérieux effort pour lancer, créer de la circulation devant le filet et rendre la vie plus difficile à Neuvirth, et c'est ce que nous avons fait. »

Henrik Lundqvist a encore une fois été brillant et a réalisé 24 arrêts pour la victoire. Les Rangers ont décoché 35 tirs en direction de Neuvirth après en avoir obtenu un total de 47 au cours des deux premières rencontres, qui s'étaient terminées avec des scores de 2-1 et de 2-0 en faveur des Caps.

Alexander Ovechkin avait créé l'égalité 1-1 avec une minute à faire en deuxième et Mike Knuble, en supériorité numérique, avait fait 2-2 à 14:48 de la troisième période. Ovechkin a terminé la rencontre avec un but et une aide.

Les Capitals ont une fiche de 1-4 en séries lorsqu'ils ont pris les devants 2-0. Les Rangers ont effacé un seul déficit de 0-2 dans toute leur histoire pour accéder au tour suivant.

Pour le but gagnant, Dubinsky a décoché un tir vers Neuvirth et la rondelle s'est frayée un chemin derrière lui alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre.

« C'est comme ça que nous devons le faire, a indiqué l'entraîneur-chef des Rangers John Tortorella. Nous ne sommes pas encore assez bons. Il faut polir notre jeu. »

Quelques minutes auparavant, les amateurs du Madison Square Garden avaient été réduits au silence lorsque Knuble a créé l'égalité. L'un des meilleurs attaquants des Rangers, Marian Gaborik, se retrouvait alors au banc des pénalités pour double-échec. Gaborik connaît toutefois une séquence difficile, lui qui ne compte aucun point jusqu'à maintenant en séries et qui avait complété les 12 derniers matchs de la saison en amassant seulement quatre points.

Les Rangers croyaient avoir repris une avance d'un but en toute fin de deuxième période alors que le pointage était de 1-1, mais la rondelle a s'est retrouvée dans le filet alors que le temps venait tout juste de s'écouler.

Les officiels ont dû avoir recours à la reprise vidéo, mais il a été déterminé que le cadran affichait 0,0 seconde lorsque la rondelle a complètement traversé la ligne rouge.

« C'est ce qui nous définit, a dit le défenseur des Rangers Dan Girardi. Lorsque nous faisons face à de l'adversité, nous nous en tenons à notre plan de match. Lorsque nous ne le faisons pas et que nous éloignons de notre plan, c'est à ce moment que nous perdons. »