Ils ont été beaucoup plus opportunistes que le Canadien

On peut dire que les Rangers de New York n’ont pas volé leur victoire dans la finale de l’Association de l’Est, car ils ont réussi à mieux faire que le Canadien de Montréal dans plusieurs facettes du jeu.

En effet, la formation dirigée par Alain Vigneault, qui venait de disputer deux séries qui s’étaient rendues à la limite de sept rencontres, face aux Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh, respectivement, à trouvé le moyen de triompher en six matchs, face à la troupe de Michel Therrien, qui a offert un rendement superbe, malgré l’absence de Carey Price, lors des cinq dernières parties.

Les Rangers ont réussi un total de 20 buts dans les six rencontres, cinq de plus que le Canadien et le plus important, ils ont réussi à marquer le but qui faisait mal au CH en plusieurs occasions, dont deux fois lors des trois derniers matchs, alors qu’ils ont triomphé 3–2, en prolongation, dimanche dernier et 1–0, dans le sixième match, jeudi soir.

Pour le Tricolore, il a eu de la difficulté en attaque dans cinq des six rencontres, car sur son total de 15 buts, sept furent marqués lors du gain de 7–4, mardi soir, au Centre Bell, ce qui ne laisse que huit filets pour les cinq autres parties, une anémique moyenne de 1,60 par match et soulignons qu’il n’a pas marqué plus d’un but par période dans ces cinq rencontres, alors qu’il a réussi à marquer plus d’un filet en trois occasions, lors des trois périodes (2–3-2), de ce gain de 7–4.

Le premier match a donné le ton à toute la série

En retournant au début de la série, on peut constater que le premier match disputé le 17 mai, a donné le ton à la série, car les Rangers de New York ont atteint la confiance du Tricolore, marquant deux buts rapides au début de la première période, dans un gain écrasant de 7–2, au Centre Bell et avec la blessure au gardien Carey Price, qui a quitté après deux périodes, il semblait plus difficile que jamais d’espérer une participation à la grande finale.

Le gardien Dustin Tokarski mérite des fleurs dans la défaite

Si certains joueurs n’ont pas produit les résultats souhaités dans cette série, le capitaine Brian Gionta et aussi Thomas Vanek, il faut souligner le rendement du jeune gardien Dustin Tokarski, qui a été appelé à remplacer Carey Price, qui affichait un rendement digne d’un gagnant du Trophée Conn Smythe.

Tokarski, qui en était à ses premières armes dans les séries éliminatoires, a offert un rendement très satisfaisant et il a été l’une des raisons pour laquelle le Canadien a été en mesure de rester en vie jusqu’à la toute fin de la sixième rencontre, car il a réussi 31 arrêts sur 32 tirs, lors du revers de 1–0 de jeudi soir et plusieurs arrêts ont été spectaculaires.

Le Canadien a réussi à surprendre tous les amateurs

Avant la présente saison, le Canadien de Montréal devait se battre pour participer aux séries éliminatoires et l’équipe a répondu avec une superbe saison, récoltant 100 points et terminant au 3e rang de la coriace section Atlantique et par la suite, il a réalisé deux exploits, en triomphant du Lightning de Tampa Bay, dans un balayage de quatre matchs (profitant de la blessure au gardien Ben Bishop) et le plus important, en éliminant les Bruins de Boston, les champions du Trophée des Présidents, pour le championnat du calendrier régulier, dans la limite de sept rencontres, dont la septième, au TD Garden, le 14 mai dernier.

Une belle saison qui prend fin et qui a donné beaucoup de plaisir aux amateurs et aussi à la direction de l’équipe, qui aura d’importantes décisions à prendre lors des prochaines semaines.

*

Les Blackhawks invincibles dans les matchs 5 à 7 depuis deux ans !

Ils ont une fiche parfaite de 12-0 lors des 12 dernières matchs 5, 6 et 7

Nul doute, plus les séries avancent, plus les adversaires des Blackhawks de Chicago ont la vie difficile, car ils ne les battent jamais après la quatrième rencontre !

En effet, la formation dirigée par Joel Quenneville, qui a une fiche parfaite de 6–0 lors de ses six dernières séries disputées et qui accuse un retard de 2–3 dans la présente finale de l’Association de l’Ouest, face aux Kings de Los Angeles, semble avoir un avantage marqué sur tous ses adversaires dans les trois derniers matchs d’une série.

Les Blackhawks ont un rendement parfait de 12–0 lors des 12 derniers matchs qui ont été disputés après les quatrièmes rencontres d’une série, un rendement de 7–0 dans les cinquièmes rencontres, 4–0 lors des sixièmes parties et de 1–0 dans la septième partie, un gain de 2–1, en prolongation, face aux Red Wings de Detroit, dans la demi-finale de l’Association de l’Ouest, le 29 mai 2013, au United Center.

Le 5e match entre les Kings et les Blackhawks : une drôle de similitude avec 2012-2013 …

Les statistiques cachent de drôles de choses à l’occasion et on pourrait signaler que le 5e match entre les Kings de Los Angeles et les Blackhawks de Chicago, mardi soir, au United Center avait des similitudes avec celui de l’an dernier !

En effet, lors de ce 5e match, remporté 5–4, en deuxième prolongation par les Blackhawks, au United Center (un but de Michal Handzus à 22:04), était à l’image de celui du 8 juin 2013, car lors de la cinquième partie de la série, les Blackhawks avaient aussi gagné en deuxième prolongation (sur un but de Patrick Kane, à 31:40), au United Center, mais par la marque de 4–3 et la petite différence est que l’an dernier, les Blackhawks profitaient de cette 5e partie pour éliminer les Kings de Los Angeles, en cinq matchs (4–1), alors que mardi soir, ils ont évité l’élimination, eux qui accusent maintenant un retard de 2–3, après les cinq rencontres.

Michal Handzus n’avait jamais marqué en prolongation dans sa carrière !

Soulignons que lors du gain de mardi soir, le vétéran Michal Handzus, des Blackhawks de Chicago ne pouvait pas choisir un meilleur moment pour réussir le premier but de sa carrière en prolongation dans les séries éliminatoires !

En effet, le vétéran, qui a eu 37 ans le 11 mars dernier et qui a gagné la Coupe Stanley avec cette formation l’an dernier, a réussi le but vainqueur après 22:04 de surtemps, mardi soir, lui qui affichait un dossier de 0–1-1 lors de ses 30 rencontres précédentes qui avaient nécessité de la prolongation dans les éliminatoires.

Une belle façon de mettre fin à une disette de 30 rencontres, car il a ainsi permis à son équipe d’éviter l’élimination et aussi d’avoir une chance de remporter la Coupe Stanley pour une deuxième saison de suite.

Nous devrions assister à un autre intéressant duel en ce vendredi soir, au STAPLES Center et espérons que le gardien Corey Crawford saura racheter ses mauvaises performances présentées depuis le début de la présente série.

LES 12 DERNIERS MATCHS DES BLACKHAWKS, 5, 6 ET 7

23 avril 2013-Quart-de-finale-Ass. Ouest-Phoenix 4 à Chicago 0 (6e partie, dernière défaite)

9 mai 2013-Quart-de-finale-Ass. Ouest-Minnesota 1 à Chicago 5 (5e partie)

25 mai 2013-Demi-finale-Ass. Ouest-Detroit 1 à Chicago 4 (5e partie)

27 mai 2013-Demi-finale-Ass. Ouest-Chicago 4 à Detroit 3 (6e partie)

29 mai 2013-Demi-finale-Ass. Ouest-Detroit 1 à Chicago 2 (pro.) (7e partie)

8 juin 2013-Finale-Ass. Ouest-Los Angeles 3 à Chicago 4 (2e pro.) (5e partie)

22 juin 2013-Finale-Boston 1 à Chicago 3 (5e partie)

24 juin 2013-Finale-Chicago 3 à Boston 2 (6e partie)

25 avril 2014-Première série-Ass. Ouest-Chicago 3 à St. Louis 2 (pro.) (5e partie)

27 avril 2014-Première série-Ass. Ouest-St. Louis 1 à Chicago 5 (6e partie)

11 mai 2014-Deuxième série-Ass. Ouest-Minnesota 1 à Chicago 5 (5e partie)

13 mai 2014-Deuxième série-Ass. Ouest-Chicago 2 au Minnesota 1 (pro.) (6e partie)

28 mai 2014-Finale-Ass. Ouest-Los Angeles 4 à Chicago 5 (2e pro.) (5e partie)

*