PITTSBURGH - Marian Hossa a marqué son deuxième but du match à 7:10 de la prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont battu les Rangers de New York 3-2, dimanche, éliminant ces derniers en cinq matches et accédant à la finale de l'Association de l'Est.

Les Penguins accédaient à la finale de l'Est pour la première fois en sept ans. Ils y affronteront les Flyers de Philadelphie.

Les Penguins et les Flyers n'ont pas croisé le fer en séries depuis 2000, alors que les Flyers avaient prévalu en six rencontres au deuxième tour.

Sidney Crosby a amorcé la séquence victorieuse avec une passe à Pascal Dupuis, qui a tenté de remettre le disque à son coéquipier. La rondelle s'est finalement retrouvée devant le bâton de Hossa, qui a battu Henrik Lundqvist d'un tir de l'enclave, inscrivant son cinquième filet des séries.

Hossa n'avait marqué que 13 fois en 55 matches en séries avant celles se déroulant présentement, et le directeur général Ray Shero s'est souvent fait demander si cela le tracassait lorsqu'il a obtenu Hossa et Dupuis des Thrashers d'Atlanta, à la date limite des échanges.

"Pour un gars qui a été critiqué et qui n'avait pas marqué beaucoup de gros buts en séries, il en a marqué un d'une importance énorme cette fois-ci," a dit Dupuis au sujet de Hossa.

Les Rangers ont comblé un écart de 0-2 en marquant deux fois en moins de 90 secondes en début de troisième période.

Lauri Korpikoski, choix de premier tour en 2004, qui disputait son premier match dans la LNH, a réussi le premier but des Rangers à 2:03. Il a marqué d'un tir du poignet qui a possiblement dévié sur le défenseur Ryan Whitney; les Rangers n'avaient pas obtenu de tir depuis plus de 16 minutes. Nigel Dawes a nivelé le score 1:22 plus tard, avec un revers venant de l'enclave.

Les Penguins avaient dominé 17-4 pour les tirs en deuxième période.

"Ce n'était pas agréable de perdre une avance de 2-0 et de se retrouver en prolongation, mais l'important était de garder un bon état d'esprit, a dit Evgeni Malkin, qui a marqué le deuxième but des Penguins. Nous nous sentions très bien avant d'amorcer la prolongation."

Hossa a donné les devants 1-0 aux siens avec un solide tir des poignets à 8:45 au deuxième engagement, Le but a été inscrit en surnombre, à la suite de passes rapides de Crosby et Ryan Malone.

Malkin a doublé cette avance à 12:40 au deuxième vingt, s'amenant près du cercle gauche après une mise au jeu remportée par les siens pour ensuite marquer grâce à un revers.

Jaromir Jagr des Rangers termine donc ces séries avec 15 points. Il a laissé entendre qu'on pourrait encore le voir durant de nombreuses années dans la LNH.

"Je sais que je vais jouer quelque part la saison prochaine, a dit Jagr. Je crois avoir encore plusieurs années de carrière devant moi, si je décide de travailler vers cet objectif-là."

Jagr a fait sentir sa présence tout au long du match, attirant les trois premiers appels de punition contre les Penguins. Il avait aussi marqué trois fois lors des deux matches précédents de la série.

"Nous affrontions un très bon club de hockey, a dit Jagr. Ils sont jeunes et ils n'ont peur de rien. Ils ne s'épuisaient pas. Je pensais qu'ils finiraient par être fatigués, mais ils revenaient sans arrêt à la charge."