Les Rangers font la loi à Toronto
LNH samedi, 4 janv. 2014. 17:47 vendredi, 13 déc. 2024. 01:35TORONTO - Jonathan Bernier a été chassé de son filet pour une première fois cette saison et les Maple Leafs de Toronto ont également perdu les services de deux joueurs dans un gênant revers de 7-1, samedi, contre les Rangers de New York.
Les Maple Leafs avaient gagné leurs trois matchs précédents, dont le plus récent en fusillade contre les Red Wings de Detroit lors de la Classique hivernale.
Bernier a connu une soirée difficile à un bien mauvais moment, alors que l'entraîneur-chef des Leafs Randy Carlyle avait indiqué qu'il songeait à officiellement nommer le Québecois gardien no 1 de l'équipe. Bernier a accordé cinq buts sur 32 tirs avant de céder sa place à James Reimer, qui n'avait pas joué depuis le 21 décembre.
Reimer n'a guère fait mieux, concédant deux buts sur 18 lancers.
La défaite pourrait aussi avoir un impact à long terme chez les Leafs, qui ont perdu les services du défenseur Carl Gunnarsson et de l'ailier David Clarkson. Gunnarsson a subi une blessure au haut du corps quand il a été plaqué par Carl Hagelin seulement une minute après que Clarkson eut été atteint au pied gauche par un tir.
Les Rangers menaient déjà 1-0 à ce moment-là, gracieuseté de Hagelin, et ils ont ensuite profité des contributions de Dominic Moore, deux fois, Benoit Pouliot, Chris Kreider, Brad Richards et Brian Boyle.
Joffrey Lupul a été l'unique buteur des Maple Leafs, qui ont été dominés 50-26 au chapitre des tirs au but.
Cam Talbot a stoppé 25 rondelles devant le filet new-yorkais.
L'Avalanche résiste aux Sharks
Nathan MacKinnon a marqué deux buts et Semyon Varlamov a effectué 30 arrêts, dont plusieurs spectaculaires, pour aider l'Avalanche du Colorado à signer une troisième victoire consécutive, cette fois par la marque de 4-3 face aux Sharks de San Jose.
Il s'agissait d'un premier match de deux buts pour l'ancien attaquant des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ. Jamie McGinn et Erik Johnson ont touché la cible pour l'Avalanche qui a récolté 56 points à la mi-saison, le deuxième plus haut total dans l'histoire de la concession.
Le tir de la ligne bleue de Johnson à 5:45 de la deuxième a déjoué Antti Niemi et a mis fin à sa journée de travail. Niemi a été retiré de la rencontre après avoir accordé trois buts et Alex Stalock lui est venu en relève. Ce dernier a accordé un but à MacKinnon 14 secondes plus tard, ce qui portait la marque à 4-0.
Joe Pavelski, Patrick Marleau et Logan Couture ont marqué pour les Sharks, réduisant l'écart à un seul but en début de troisième période. Les Sharks ont retiré leur gardien en fin de match au profit d'un sixième attaquant pour tenter de forcer la tenue d'une période de prolongation, mais ce fut trop peu, trop tard.
L'indiscipline coule les Devils
Matt Moulson et Matt D'Agostini ont inscrit des buts en avantage numérique pour mener les Sabres de Buffalo à une victoire de 2-1 face aux Devils du New Jersey.
Ryan Miller a réalisé 21 arrêts pour les Sabres, qui ont gagné leurs cinq dernières rencontres à domicile.
Michael Ryder a touché la cible pour la 13e fois de la saison pour les Devils. Ces derniers ont écopé deux pénalités en trois minutes au deuxième tiers. Ils ont causé un revirement pour se retrouver à deux contre Miller, qui a effectué l'arrêt sur le tir de Adam Henrique.
Les Sabres ont capitalisé sur la deuxième occasion. Avec 31 secondes à jouer en deuxième, Moulson a poussé un retour de lancer derrière Cory Schneider pour inscrire son 14e de la saison.
C'était le premier but des Sabres en temps réglementaire contre les Devils en plus de 135 minutes de jeu, une séquence remontant au 7 avril 2013. Il s'agissait également de leur premier but en quatre matchs en supériorité numérique. Ils n'avaient trouvé le fond du filet une seule fois en 22 occasions avant le match.
Les Devils ont créé l'égalité lors d'un 5-contre-3, mais D'Agostini a inscrit le but qui s'est avéré être celui de la victoire en milieu de troisième.
Tyler Myers a frappé Dainius Zubrus à la tête. Un geste qui pourrait bien lui valoir une suspension.
Une troisième de suite pour les Hurricanes
Jordan Staal et Brett Sutter ont marqué à 57 secondes d'intervalle en deuxième période et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Islanders de New York 3-2 pour signer une troisième victoire consécutive.
Staal a brisé l'égalité avec son neuvième but inscrit avec 6:48 à faire au deuxième tiers. Sutter a augmenté l'avance des Hurricanes à 3-1 quelques instants plus tard en enfilant son deuxième en carrière dans la LNH.
Manny Malhotra avait donné les devants 1-0 aux Hurricanes quand il a marqué dans un troisième match consécutif, à 6:57 de la deuxième avec son quatrième but.
John Tavares a répliqué 44 secondes plus tard avec son 17e de la campagne, et Thomas Vanek a réduit l'écart à un but avec 24,2 secondes à faire, mais les Islanders ont vu leur série de trois victoires prendre fin.
Anton Khudobin était devant le filet des Hurricanes et il a amélioré sa fiche à 4-0, incluant des victoires consécutives. Khudobin, qui a réalisé 38 arrêts, a raté 32 matchs cette saison en raison des blessures. Le capitaine Eric Staal a quitté la rencontre après la deuxième période avec une blessure au bas du corps et il n'est jamais revenu au jeu.
Evgeni Nabokov a repoussé 27 lancers pour les Islanders.
Kopecky tranche en fusillade
Tomas Kopecky a fait bouger les cordages lors du sixième tour de la fusillade et les Panthers de la Floride ont vaincu les Predators de Nashville 5-4.
Le tir de Kopecky a battu le gardien Marek Mazanec du côté de la mitaine et les Panthers ont ainsi signé une cinquième victoire en 10 occasions cette saison en tirs de barrage.
Jonathan Huberdeau a aussi marqué en fusillade pour les Panthers, mais David Legwand avait répliqué du côté des Predators.
Kopecky, Marcel Goc, Sean Bergenheim et Brad Boyes ont touché la cible en temps réglementaire pour les Panthers. Tim Thomas a repoussé 38 lancers à son deuxième départ après avoir raté huit matchs en raison d'une blessure à l'aine.
Les Panthers ont gagné seulement deux de leurs six dernières rencontres.
Paul Gaustad, Seth Jones, Mike Fisher et Craig Smith ont marqué en temps réglementaire pour les Predators. Mazanec a effectué 25 arrêts.
Les Predators ont une fiche de 0-4 en fusillade cette saison et de 0-17-2 quand ils tirent de l'arrière après deux périodes. Ils ont inscrit deux buts lors des dernières 5:08 de jeu en troisième période afin de forcer la présentation d'un bris d'égalité.
Les Flyers reviennent de l'arrière
Jakub Voracek a inscrit le but qui s'est avéré être celui de la victoire avec 8:08 à faire au match et les Flyers de Philadelphie ont comblé un déficit de deux buts pour signer une victoire de 5-3 face aux Coyotes de Phoenix.
Scott Hartnell, Brayden Schenn et Wayne Simmonds ont aussi touché la cible pour les Flyers et Claude Giroux a ajouté un but dans un filet désert avec 30 secondes à jouer.
Steve Mason a réalisé plusieurs arrêts difficiles en fin de rencontre pour préserver l'avance des Flyers, qui ont signé une quatrième victoire en cinq matchs dans l'Ouest.
Rob Klinkhammer, Lauri Korpikoski et Mikkel Boedker ont assuré la réplique pour les Coyotes, qui menaient 3-1 en fin de deuxième mais qui n'ont pu tenir bon, ce qui a gâché le retour au jeu du capitaine Shane Doan. Ce dernier a raté plusieurs matchs en raison d'un rare virus.
Le revirement de Keith Yandle en zone défensive a été coûteux pour les Coyotes, qui ont encaissé une deuxième revers d'affilée. Voracek a récupéré la rondelle avant de battre le gardien Mike Smith entre les jambières à l'aide d'un tir vif entre les jambières.
Les Blues se réveillent au deuxième vingt
Patrick Berglund a inscrit deux buts, Vladimir Sobotka et Alex Pietrangelo ont ajouté un but et une aide chacun et les Blues de St. Louis ont signé une cinquième victoire de suite, un gain de 6-2 face aux Blue Jackets de Columbus.
Les Blue Jackets, qui menaient 2-0 après le premier tiers, ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs, après avoir enchaîné trois victoires.
Maxim Lapierre a donné les devants aux Blues pour une première fois avec son cinquième de la saison. Il a fait mouche 94 secondes après que Sobotka eut créé l'égalité à 17:29 du deuxième engagement.
Jaden Schwartz a aussi marqué pour les Blues, qui ont aussi profité d'une performance de 22 arrêts de Brian Elliott. Schwartz a fait bouger les cordages lors de sept de ses huit dernières sorties.
Elliott a enregistré une 13e victoire d'affilée à domicile, améliorant ainsi la marque qu'il a établie avec une victoire de 5-0 contre les Kings de Los Angeles jeudi dernier.
Artem Anisimov et Mark Letestu avaient donné les devants aux Blue Jackets. Curtis McElhinney a concédé six buts sur 37 tirs.
Les Wings malmènent les Stars
Jimmy Howard a réalisé 44 arrêts et Henrik Zetterberg a inscrit deux buts pour mener les Red Wings de Detroit à une victoire de 5-1 face aux Stars de Dallas.
Zetterberg, Joakim Andersson et Drew Miller ont touché la cible en première période pour les Red Wings. Tomas Tatar a ajouté un but spectaculaire au cours du deuxième engagement et Zetterberg a complété la marque en troisième.
Zetterberg compte 14 buts cette saison. Il a amassé trois buts et autant de mentions d'assistance en quatre matchs depuis son retour au jeu, lui qui a subi une blessure au dos.
Les Stars (20-14-7) ont dominé les Red Wings 45-27 au chapitre des tirs au but, mais ils n'ont pas trouvé le fond du filet en sept occasions en avantage numérique.
Les Stars ont effectué les 12 premiers tirs au but, mais Zetterberg a marqué sur le premier lancer des Red Wings à 7:04 du début du match..
Dallas a créé l'égalité en désavantage numérique par l'entremise de Rich Peverley alors qu'il restait 7:13 à la en première.
Justin Abdelkader des Wings a raté un tir de pénalité, mais Andersson a redonné les devants à Detroit pour de bon avec un tir du cercle droit qui a eu raison du gardien Dan Ellis.
Victoire du Wild signée Ryan Suter
Ryan Suter a marqué trois buts et le Wild du Minnesota a signé une victoire de 5-3 face aux Capitals de Washington.
Suter a complété le premier tour du chapeau d'un défenseur du Wild avec 12:23 à faire au match, procurant du même coup une avance de deux buts aux siens. Il a quitté le banc des pénalités et s'est amené devant Braden Holtby qu'il a battu d'un tir précis du cercle gauche.
Le Wild a été dominé 30-11 au chapitre des tirs au but. Son plus bas total de lancers en un match était précédemment de 13. Il a tout de même remporté un deuxième match de suite après avoir mis fin à une séquence de six revers, jeudi.
Nino Niederreiter et Jason Zucker ont tous marqué en deuxième, alors que le Wild a touché la cible à quatre reprises.
Le Wild a muselé Alex Ovechkin, qui mène la LNH au classement des marqueurs. Le Russe a touché le poteau dans la dernière minute en tentant de combler un déficit de deux buts.
Mike Green a marqué deux buts et Marcus Johansson a complété la marque pour les Capitals.
Quick réussit sa ron retour
Les Kings de Los Angeles ont touché la cible trois fois en troisième période pour renverser les Canucks de Vancouver et triompher au compte de 3-1 lors du premier match de Jonathan Quick en sept semaines, samedi, au Staples Center.
Ryan Kesler a donné les devants aux Canucks à 12:27 du premier engagement grâce à un but sur le jeu de puissance.
Roberto Luongo avait réalisé 35 arrêts après 40 minutes de jeu avant que Dustin Brown ne parvienne à le déjouer à 1:07 du dernier tiers. Le gardien québécois a finalement bloqué 46 rondelles.
Jeff Carter a donné les devants aux Kings avec son 14e de la campagne avec moins de huit minutes à écouler. Il a aussi mis le match hors de portée en marquant dans une cage béante dans les dernières secondes du duel.
Quick n'avait pas gardé les buts depuis le 12 novembre, alors qu'il avait subi une blessure à l'aine. Il a réalisé 23 arrêts.