NEW YORK - Nikolai Zherdev a marqué un but et récolté une aide, mardi, alors que les Rangers de New York l'ont emporté 2-1 contre le Wild du Minnesota pour devance les Penguins de Pittsburgh au sixième rang du classement de l'Association Est.

Les Rangers possèdent 86 points en 74 matchs tout comme les Penguins de Pittsburgh. Les Rangers ont cependant l'avantage dans leurs affrontements contre les Penguins.

Zherdev a permis à la formation new-yorkaise d'enfiler le premier but du match dans une septième rencontre de suite quand il a marqué tout juste avant la première sirène. Il a ensuite aidé à préparer le filet de Scott Gomez en deuxième période, qui a rompu l'égalité et permis aux Rangers de filer vers une huitième victoire en 11 sorties.

Les Blue Shirts se sont du même coup éloignés des Panthers et du neuvième rang. Ils ont maintenant cinq points d'avance sur la formation de la Floride.

Henrik Lundqvist, qui s'est incliné 2-1 à Ottawa, dimanche, s'est bien repris. Il faut dire qu'il a eu la vie plutôt facile contre le Wild. New York a dominé 30-19 au chapitre des tirs.

Marian Gaborik, qui avait marqué cinq buts contre Lundqvist et les Rangers lors du dernier duel entre les deux équipes, le 20 décembre 2007, a enfilé le seul but du Wild. Gaborik en était alors à son premier filet depuis qu'il est revenu au jeu.

Gomez a riposté 53 secondes plus tard, en tirant sur réception un relais de Sean Avery. Il a ainsi marqué son 16e but de la saison.

Avery a participé à sa première bagarre depuis son retour avec les Rangers quand il s'est frotté à Cal Clutterbuck devant le filet du Wild. Les deux joueurs ont enlevé leur casque, Avery faisant tournoyer le sien sur la patinoire dans un geste plutôt théâtral.

Joseph vole Ovechkin en fusillade en Toronto triomphe

Invité à défendre la cage des Maple Leafs avec 56 secondes à écouler en troisième période, Curtis Joseph a tenu tête aux Capitals de Washington et Toronto l'a emporté 3-2 en tirs de barrage.

Bien qu'Ovechkin ait enfilé son 51e but de la saison, un sommet dans la LNH, c'est Joseph qui a volé le spectacle. Le gardien réserviste s'est amené en relève à Martin Gerber en fin de période. Gerber a dû quitter la partie pour avoir poussé l'arbitre Mike Leggo en guise de protestation après le but égalisateur des Capitals.

Joseph a connu ses meilleurs moments lorsqu'il a volé Ovechkin lors de la dernière chance de Washington en fusillade.

Phil Oreskovic et Pavel Kubina ont marqué en temps réglementaire pour Toronto.

Ovechkin et Brooks Laich ont répliqué pour les Capitals.

Kubina semblait avoir assuré la victoire aux Leafs lorsqu'il a marqué à 17:52 du troisième engagement à la faveur d'une supériorité numérique.

Laich a toutefois créé l'égalité, 2-2, à 56 secondes de la fin de l'engagement. La façon dont s'est pris l'attaquant des Capitals pour glisser la rondelle sous Gerber a toutefois soulevé l'ire de ce dernier, qui a alors légèrement poussé Leggo. Le gardien des Maple Leafs devra s'expliquer devant le préfet de discipline de la LNH, Colin Campbell.

Joseph a repoussé huit autres tirs en période de surtemps, de même que les trois tentatives des Capitals en tirs de barrage.

Jeff Hamilton a marqué dès la première occasion pour Toronto en fusillade, donnant ainsi la victoire aux siens.

St-Louis joue les héros en prolongation

Martin St-Louis a marqué à 3:04 de la prolongation pour permettre au Lightning de Tampa Bay de s'imposer 2-1 contre les Blue Jackets de Columbus.

St-Louis a accepté un relais de la recrue Steven Stamkos, a bifurqué à sa droite, puis décoché un tir des poignets qui a battu Steve Mason. St-Louis a chuté et glissé dans la bande après son but, pour aussitôt être enseveli sous ses coéquipiers.

St-Louis a réussi six buts et huit aides au cours de la série de neuf matchs au cours de laquelle il a amassé au moins un point.

Stamkos a quant à lui prolongé sa série de matchs avec un point à six. Il a quatre buts et quatre aides au cours de cette période.

Le Lightning a stoppé sa série de défaites à domicile à six rencontres.

Jan Hejda avait donné les devants 1-0 aux Jackets à 4:21 de la troisième période, mais Tampa Bay a égalé les chances au milieu de l'engagement quand Ryan Malone a inscrit son 25e filet de la campagne.

Les joueurs du Lightning n'avaient décoché que sept tirs après deux périodes. Ils ont terminé la soirée avec 17 lancers.

Mike McKenna, qui disputait un 11e match seulement cette saison, a réalisé 33 arrêts devant la cage des vainqueurs.

Les Blue Jackets, qui s'approchent d'une première participation aux séries en neuf saisons d'existence, avaient été dominants jusqu'ici face aux équipes de l'Association Est, enregistrant une fiche de 13-3-1 contre elles, avec un dossier de 5-0 contre les formations de la section Sud-Est.

Quatrième victoire de suite des Ducks

Teemu Selanne a inscrit le seul but en fusillade et il a permis aux Ducks d'Anaheim d'infliger un revers de 2-1 aux Predators de Nashville.

Ce quatrième gain consécutif des Ducks leur permet de devancer Nashville au huitième rang dans l'Association Ouest.

Les Predators, qui subissaient un troisième revers de suite, tirent de l'arrière par un point sur Anaheim au classement. Les deux équipes ont encore neuf matchs à disputer.

Après qu'aucun but n'ait été réussi lors des trois premiers tours en fusillade, Selanne est parvenu à déjouer le gardien des Predators, Pekka Rinne, en soulevant un tir du revers qui est passé sous la barre transversale de son filet.

Jean-Sébastien Giguère a ensuite stoppé Radek Bonk pour sceller la victoire des Ducks.

Selanne a également participé au premier but d'Anaheim, à 17:38 de la deuxième période. Après avoir transporté la rondelle jusque dans le territoire des Predators sur le flanc droit, l'attaquant a simulé un tir frappé qui a semblé geler Rinne. Selanne a ensuite refilé le disque à Drew Miller, qui a déjoué Rinne du côté du bâton à l'aide d'un tir du poignet.

Shea Weber a nivelé la marque, 1-1, lors d'un avantage numérique à 4:12 du troisième vingt.

Giguère a repoussé 31 tirs, contre 18 pour Rinne.

Un cinquième jeu blanc pour Mason

La recrue Patrik Berglund a marqué deux fois en troisième période tandis que Chris Mason a réalisé 22 arrêts en route vers son cinquième blanchissage de la saison, alors que les Blues de St. Louis se sont imposés 2-0 contre les Kings de Los Angeles.

David Perron a préparé les deux buts des Blues, qui se retrouvent à quatre matchs au-dessus de la barre de ,500 pour la première fois alors qu'ils tentent de se qualifier pour les séries pour la première fois en quatre ans. St. Louis a 77 points, un de moins que Nashville et Anaheim, qui occupent le huitième rang dans l'Association Ouest.

Les Kings ont une fiche de 1-5-1 à leurs sept derniers matchs et de 2-9-1 à leurs 12 plus récentes rencontres disputées à l'étranger. Ils ont malmené les Blues trois fois d'affilée plus tôt cette saison, mais les deux équipes en étaient à leur premier duel depuis le 11 décembre.

La séquence des Canucks se poursuit

Daniel Sedin a enfilé le but qui donnait l'avance aux siens, tandis que Ryan Kesler et Henrik Sedin ont chacun réussi un doublé, et les Canucks de Vancouver se sont imposés 5-2 aux dépens des Stars de Dallas.

La fiche des Canucks est de 17-4-1 à leurs 22 derniers matchs, pour un total de 87 points. Cette période faste leur a pemis de se hisser au quatrième rang de l'Association ouest, ex aequo avec Chicago.

Roberto Luongo a effectué 35 arrêts pour aider Vancouver à mettre un terme à une série de quatre défaites à l'étranger.

Les Stars ont quant à eux subi une quatrième défaite consécutive. Ils se retrouvent désormais à quatre points de Nashville et Anaheim et d'une place en série dans l'Ouest.

Brendan Morrison et James Neal ont été les marqueurs des Stars. Marty Turco a repoussé 17 tirs.

Les Red Wings de retour au sommet de la montagne

Valtteri Filppula a enfilé le but qui allait s'avérer être celui de la victoire à 1:26 de la troisième période et les Red Wings de Detroit ont repris le premier rang du classement général de la LNH grâce à une victoire de 3-2 aux dépens des Oilers d'Edmonton.

Jonathan Ericsson et Marian Hossa ont aussi marqué pour les Red Wings, qui l'ont emporté pour une cinquième fois en six matchs. Ils devancent San Jose par un point au sommet de l'Association ouest.

Denis Grebeshkov et Ales Kotalik ont enfilé les buts des Oilers. Malgré ce revers, ces derniers conservent leur septième place dans l'Ouest, un point devant Nashville et Anaheim.

Grebeshkov a ouvert le bal lors d'une supériorité numérique, à 1:11 de la fin de la première période.

Les Red Wings ont nivelé la marque, 1-1, avec 8:45 à écouler au troisième vingt, grâce à Ericsson.

Detroit s'est ensuite rapidement emparé d'une avance de 3-1 en marquant deux fois en l'espace de 32 secondes lors des deux dernières minutes de jeu.

Hossa a fait mouche à 1:58 de la fin de la rencontre, puis Filppula a enfilé le but d'assurance.

Kotalik a réussi le deuxième but des Oilers dans la dernière minute de jeu mais les Wings ont su s'accrocher à leur avance pour finalement l'emporter.