Henrik Lundqvist a stoppé Daniel Brière sur un tir de pénalité avec 19,6 secondes à jouer en troisième période pour permettre aux Rangers de New York de vaincre les Flyers de Philadelphie par la marque de 3-2 lors de l'annuelle Classique hivernale de la Ligue nationale, lundi.

Brière a eu la chance de se présenter seul devant Lundqvist après que Ryan McDonagh eut immobilisé la rondelle dans le demi-cercle pour l'empêcher de glisser derrière la ligne rouge. Les Flyers avaient alors retiré leur gardien à la faveur d'un sixième attaquant.

Les Flyers menaient 2-1 après 40 minutes de jeu, mais deux buts inscrits en l'espace de 2:40 en début de troisième ont permis aux Rangers d'enlever les honneurs du match et de vaincre leurs rivaux de division pour la troisième fois de la saison.

C'est la première fois de la saison que les Flyers s'inclinent en temps réglementaire après avoir amorcé la dernière période avec une avance.

Brad Richards a inscrit le but de la victoire à la sixième minute du dernier tiers, complétant un jeu dont Brandon Dubinsky et Ryan Callahan ont été les complices.

Michael Rupp a joué un rôle important dans la victoire avec ses deuxième et troisième filets de la saison.

Lundqvist a eu un gros mot à dire dans les succès des Blue Shirts avec une performance de 34 arrêts. Brayden Schenn - avec son premier but en carrière dans la LNH - et Claude Giroux l'ont déjoué dans un intervalle de 1:55 en deuxième période.

Le but de Schenn a fait résonner la 'Liberty Bell' au-delà du champ droit, ce qu'on entend à l'habitude pour les circuits et les victoires des Phillies.

Sergei Bobrovsky était le gardien des Flyers. Il a réalisé 30 arrêts.

La victoire a permis aux Rangers d'augmenter leur avance au sommet du classement de l'Association Est. Leurs 52 points leur permettent de devancer les Bruins de Boston par trois points.

Les Flyers ont terminé le match sans l'attaquant vedette Jaromir Jagr, qui a quitté en tout début de deuxième vingt.

Le mercure indiquait cinq degrés au moment de la mise au jeu initiale; on avait repoussé le début du match de 13h00 à 15h00, pour protéger la glace du soleil.

La Ligue nationale a enjolivé les alentours de la surface de jeu avec des sapins de Noël et du bois de chauffage, notamment, pour ce match qui attiré 49 967 personnes au domicile des Phillies.

Le défenseur Marc Staal, des Rangers, a effectué son retour dans la formation après une absence de presque un an à la suite d'une commotion cérébrale.