NEW YORK - Le but en avantage numérique de Scott Gomez en deuxième période a rompu l'égalité, mercredi, ce qui a permis aux Rangers de New York et à l'entraîneur Tom Renney de signer une victoire de 3-1 contre les Islanders de New York dont ils avaient bien besoin.

Les Rangers en ont fait juste assez contre leurs rivaux new-yorkais pour récolter un deuxième gain en 10 rencontres (2-6-2).

Nigel Dawes a marqué en première période tandis que Fredrik Sjostrom a confirmé la victoire dans un filet désert. Henrik Lundqvist a quant à lui réalisé 25 arrêts et amassé une aide. Chris Drury a connu une soirée de trois aides.

Étant donné que les Rangers n'ont jamais tiré de l'arrière, personne dans les gradins n'a réclamé la tête de Renney ou du directeur général Glen Sather, comme ç'avait été le cas dimanche à Madison Square Garden durant une défaite de 5-2 aux mains des Flyers de Philadelphie.

Il s'agissait d'un premier gain des Rangers en temps réglementaire depuis qu'ils ont battu les Hurricanes de la Caroline à domicile le 27 janvier - la dernière fois que Gomez avait trouvé le fond du filet.

Mark Streit a réussi le seul but des Islanders et Yann Danis a repoussé 35 tirs. Streit disputait un deuxième match après avoir raté cinq rencontres à cause d'une blessure à l'épaule gauche.

Mason mène encore les Blue Jackets à la victoire

Steve Mason a réalisé 21 arrêts - dont un d'une importance capitale dans les derniers instants de la troisième période - et il a guidé les Blue Jackets de Columbus vers une victoire par un score de 4-3 face aux Blues de St. Louis.

Grâce à ce gain, les Blue Jackets (29-23-6) affichent six matchs au-dessus du plateau de ,500 pour la première fois de leur histoire. Par ailleurs, les hommes de Ken Hitchcock ont rejoint les Canucks de Vancouver au cinquième rang du classement général de l'association Ouest. Les deux équipes totalisent 64 points.

Les Blue Jackets, qui n'ont encore jamais participé aux séries éliminatoires, ont amassé 11 points à leurs six dernières rencontres.

Rick Nash, Manny Malhotra et Fedor Tyutin ont obtenu un but et une aide chacun. Andrew Murray a réussi l'autre filet des Blue Jackets.

Brad Winchester, Alex Steen et T.J. Oshie ont répliqué pour les Blues, qui avaient gagné les deux premiers matchs face aux Blue Jackets cette saison et les cinq derniers entre les deux formations.

Les Blues ont marqué deux fois en troisième période pour réduire l'avance des Blue Jackets à un seul but et rendre les dernières minutes du match encore plus intéressantes.

Mason a été particulièrement brillant alors qu'il restait un peu plus de 13 secondes à écouler au temps réglementaire, alors que les Blues profitaient de la présence d'un sixième attaquant. Brad Boyes a décoché un tir que Mason a stoppé et David Backes a tenté de pousser la rondelle dans le filet mais le gardien des Blue Jackets est parvenu à immobiliser le disque.

Les Blue Jackets n'ont eu besoin que de 75 secondes pour ouvrir la marque, Tyutin profitant d'une punition à Barret Jackman pour déjouer Chris Mason à l'aide d'un tir décoché de la pointe gauche. La rondelle a d'abord donné contre le poteau, puis le dos de Mason avant de franchir la ligne rouge.

Malhotra a doublé l'avance des Blue Jackets alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à écouler au premier vingt, profitant d'une erreur de Steve Wagner.

Winchester a permis aux Blues de s'inscrire au tableau à 3:32 de la deuxième période, mais il n'a fallu que 25 secondes aux Blue Jackets pour se redonner une avance de deux buts, grâce au 24e filet de Nash, à la suite d'une belle passe de Malhotra. Puis Murray a accru l'avance des Blue Jackets avant la fin de la deuxième période, faisant dévier un tir de Tyutin.

Steen, en désavantage numérique, et Oshie, après avoir accepté une belle passe de Andy McDonald, ont permis aux Blues de revenir dans le match en troisième période.

Les Red Wings ne ratent pas leurs chances

Menés par Nicklas Lidstrom et Johan Franzen, auteurs de deux buts et une passe chacun, et par une attaque à cinq qui a fait mouche cinq fois en six tentatives, les Red Wings de Detroit ont facilement pris la mesure des Predators de Nashville par la marque de 6-2.

Jiri Hudler et Henrik Zetterberg ont ajouté un but et une aide chacun pour les Red Wings qui ont mis fin à une courte série de deux défaites. Ty Conklin a bloqué 23 tirs.

Steve Sullivan a enregistré les deux buts des Predators, ses deux premiers en deux ans. Dan Ellis a réalisé 35 arrêts dans la défaite.

Le premier but du match de Lidstrom a permis aux Red Wings de se forger une avance de 3-1 à mi-chemin de la deuxième période. Lidstrom a fait bouger les cordages grâce à un tir décoché de la pointe gauche.

Sullivan a touché la cible quelque deux minutes plus tard, mais Franzen a profité d'une punition à Shea Weber pour inscrire son 23e filet de la saison et son premier de la rencontre avec un peu moins de quatre minutes à écouler à l'engagement.

Lidstrom et Franzen ont complété leur prolifique soirée de travail en marquant tous deux en avantage numérique en troisième période. Ce but de Lidstrom était son 12e cette saison.

Hudler et Zetterberg avaient procuré aux Red Wings une avance de 2-0 avant que Sullivan ne déjoue Conklin à 19:53 de la première période.

Kopitar donne la victoire aux Kings

Anze Kopitar a marqué un but en avantage numérique en troisième période et les Kings de Los Angeles ont disposé des Ducks d'Anaheim 4-3.

Ryan Getzlaf a égalé la marque 2-2 tôt en début de période, mais Dustin Brown et Kopitar ont répliqué en avantage numérique pour procurer la victoire aux Kings.

Chris Kunitz a marqué avec 3:40 à jouer au match pour réduire l'écart à 4-3, mais Jonathan Quick a été en mesure de repousser les attaques des Ducks, terminant la rencontre avec 28 arrêts pour récolter sa deuxième victoire consécutive contre Anaheim.

Du côté des Kings, Jarret Stoll a marqué un but en plus de récolter deux passes. Patrick O'Sullivan a également compté pour Los Angeles tandis que le défenseur Matt Greene a amassé trois mentions d'aide.

Chez les Ducks, Teemu Selanne a été l'autre marqueur, aussi avec un but en avantage numérique. Le gardien de but Jonas Hiller a repoussé 22 tirs dans la défaite.