Par Luc Dansereau - La jeunesse, c'est bien mais l'expérience, c'est mieux.

Menés par Daniel Cleary qui a inscrit deux buts, les expérimentés Red Wings de Detroit l'ont emporté 5-2 face aux Blackhawks de Chicago pour prendre les devants 1-0 dans la série finale de la Conférence de l'Ouest.

Cleary a repris là où il avait laissé, lui qui avait inscrit le but vainqueur lors du match #7 pour éliminer les Ducks d'Anaheim. Pour celui qui a joint les Red Wings en 2005, il s'agissait de ses quatrième et cinquième buts des présentes séries.

"Je suis venu ici pour un essai", a-t-il confié. "Ils m'ont donné la chance d'être un joueur."

Malgré un lent départ, les Red Wings ont retrouvé leur rythme en première période après le premier but des Hawks marqué par Adam Burish dès la sixième minute de jeu. Profitant de la nonchalance de Chris Osgood et d'un manque de communication avec le défenseur Jonathan Ericksson, l'attaquant des Hawks a faufilé le disque entre les jambières du gardien.

Cleary a créé l'égalité moins de trois minutes plus tard. Le numéro 11 des Wings a profité d'une erreur de Brent Seabrook à la ligne bleue des Wings pour s'emparer de la rondelle, décamper en zone adverse et déjouer le gardien Nikolai Khabibulin avec un tir précis dans le haut du filet. Le gardien des Hawks a déjà mieux paru.

Le gardien russe s'est cependant distingué en deuxième période en réalisant plusieurs arrêts clés, particulièrement lors d'un désavantage numérique.

Le meilleur marqueur des Red Wings Johan Franzen a participé au pointage lors de cet engagement en inscrivant son neuvième des séries. Il a également amassé deux passes.

Kris Versteeg, lors d' une attaque massive, a remis les deux formations à la case départ tôt au troisième tiers. Les Red Wings accordaient un but en désavantage numérique au cours d'un 11e match consécutif.

Un peu plus de quatre minutes plus tard, Mikael Samuelsson a marqué le but de la victoire sur un tir des poignets qui n'a donné aucune chance à Khabibulin.

"Il s'agit d'une course vers quatre victoires, mais c'est bon d'obtenir la première", a rappelé le vétéran capitaine des Red Wings, Nicklas Lidstrom.

Henrik Zetterberg a complété la marque dans un filet désert.

Detroit a dominé 42-32 au chapitre des tirs au buts.

Le prochain match de la série sera disputé mardi.