(RDS.ca) - Un but de Brad Richards, inscrit en début de troisième période, a procuré une victoire de 3-2 au Lightning de Tampa Bay sur les Sabres de Buffalo, samedi.

Vincent Lecavalier avec son 27e, un sommet chez le Lightning, et Dan Boyle ont été les autres buteurs des vainqueurs, qui ont remporté leurs quatre derniers matchs. Tampa Bay a également mis fin à une disette de six matchs contre Buffalo.

Jason Pominville et Ales Kotalik ont répliqué pour les meneurs de l'Associaton de l'Est, qui ont perdu quatre de leurs six derniers matchs, leur pire léthargie de la saison.

Les Sabres ont perdu trois matchs de suite à domicile pour la première fois depuis octobre et novembre 2005.

Marc Denis a bien fait devant la cage du Lightning, bloquant 32 rondelles, dont 13 en troisième période. Son meilleur arrêt est survenu avec un peu moins de dix minutes à faire, quand il a stoppé un tir sur réception de Pominville.

Les Sedin s'amusent, les Canucks en profitent

Daniel Sedin, Mattias Ohlund, Trevor Linden, Taylor Pyatt et Sami Salo ont marqué des buts en supériorité numérique pour mener les Canucks de Vancouver à un gain de 6-1 sur les Maple Leafs de Toronto.

Roberto Luongo a effectué 35 arrêts pour les Canucks, qui ont remporté huit de leurs neufs derniers matchs.

Vancouver a dominé 36-21 au chapitre des tirs au but en plus d'avoir réussi cinq filets en 10 occasions en avantage numérique.

Les jumeaux Sedin ont amassé un total de sept points, Daniel marquant un but et récoltant trois passes.

Bates Battaglia a été l'unique buteur dans le camp des Maple Leafs, qui étaient privés de huit joueurs.

Andrew Raycroft a connu une autre sortie difficile, concédant six buts sur 21 lancers.

À défaut du huitième, Brodeur va prendre les deux points

Miroslav Satan a privé Martin Brodeur de son huitième blanchissage alors qu'il restait moins d'une seconde à jouer en temps réglementaire, mais Scott Gomez a marqué au début de la prolongation pour donner une victoire de 2-1 aux Devils du New Jersey sur les Islanders de New York.

Gomez a accepté une passe de Patrik Elias avant de rediriger le disque derrière Rick DiPietro pour son huitième but de la saison dans la deuxième minute de la période supplémentaire.

John Madden a aussi marqué pour les Devils.

Satan a joué les rabat-joie en faisant dévier un tir derrière Brodeur avec 0,7 seconde au cadran en troisième période alors que les Islanders profitaient d'un jeu de puissance. Il s'agissait de son 13e but de la saison, son troisième seulement à ses 13 derniers matchs.

Brodeur, qui a réalisé 24 arrêts, tentait de réussir un deuxième blanchissage de suite au Nassau Coliseum.

Les 28 arrêts de DiPietro n'ont pas suffi pour empêcher les Islanders de perdre un troisième match de suite à domicile.

Pas de temps à perdre en fusillade pour les Thrashers

Vyacheslav Kozlov et Marian Hossa ont fait scintiller la lumière rouge derrière Cam Ward en tirs de barrage pour permettre aux Thrashers d'Atlanta de quitter Raleigh avec une victoire de 4-3 sur les Hurricanes de la Caroline.

Les Thrashers ont mis fin à une série de cinq revers et ont du même coup accentué à cinq points leur avance sur les Canes dans la division Sud-Est.

Kozlov et Hossa ont marqué sur les deux premières tentatives des Thrashers en fusillade, tandis que Kari Lehtonen bloquait Ray Whitney et Justin Williams.

Bobby Holik a forcé les deux équipes à faire du temps supplémentaire en créant l'égalité à mi-chemin en troisième. Scott Mellanby et Glen Metropolit ont les autres buts d'Atlanta.

Williams et Whitney ont marqué en temps réglementaire pour les Hurricanes, tout comme Dennis Seidenberg.

Les Panthers lancent (beaucoup) et comptent (souvent)

Stephen Weiss a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 7-3 sur les Capitals de Washington.

Jay Bouwmeester a envoyé un message à ceux qui croient qu'il n'a pas sa place au match des étoiles avec une soirée de deux buts et une passe. Chris Gratton et Rostislav Olesz ont aussi marqué pour les Panthers, tandis qu'Ed Belfour réalisait 14 arrêts.

Alexander Semin, Matt Pettinger et Chris Clark ont répliqué pour les Caps, qui ont perdu leurs cinq derniers matchs sur la route.

Olaf Kolzig a donné cinq buts sur 41 lancers avant d'être remplacé par Brent Johnson au début de la troisième période.

Les Panthers ont terminé le match avec 53 lancers au but.

Jerred Smithson choisit le bon moment pour une première

Jerred Smithson a inscrit ses deux premiers filets en carrière et les Predators de Nashville ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 4-1, signant ainsi une cinquième victoire d'affilée.

Paul Kariya et Shea Webber ont également marqué pour les Predators, qui ont remporté 13 de leurs 16 derniers matchs et leurs cinq affrontements face aux Blue Jackets cette saison. Scott Nichol a ajouté deux mentions d'assistance.

Chris Mason a réalisé 39 arrêts, deux de moins que son plus haut total en carrière, pour Nashville, qui a été dominé 22-4 au chapitre des lancers en troisième période et 40-17 au total.

Ron Hainsey a obtenu l'unique but des Blue Jackets, qui ont perdu leurs quatre dernières parties.

Les livres étaient fermés après deux périodes

Jason Williams a marqué deux buts pour aider les Red Wings de Detroit à battre les Blackhawks de Chicago 6-3.

Williams a marqué son deuxième but à 13:37 du dernier tiers pour donner les devants 4-2 aux Wings. Tony Salmelainen a immédiatement répliqué pour les Hawks, mais Danny Markov a redonné une avance de deux buts aux vainqueurs, tout ça en l'espace de 50 secondes.

Robert Lang, Tomas Holmstrom et Kris Draper, ce dernier dans un filet désert, ont marqué les autres buts des Wings.

Craig MacDonald et Brent Seabrook ont imité Salmelainen dans la défaite.

Chris Osgood, qui a donné une soirée de congé à Dominik Hasek, a réalisé 33 arrêts.

Nikolai Khabibulin a fait face à 31 lancers dans le filet des Hawks, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs.

Les Red Wings ont une fiche de 20-1-1 quand ils mènent après deux périodes.

Pittsburgh a encore raison des Flyers

Jordan Staal a inscrit le but de la victoire en troisième période et les Penguins de Pittsburgh ont battu les Flyers de Philadelphie 5-3, samedi, pour signer leur sixième victoire de la saison contre leurs rivaux de la Pennsylvanie.

Philadelphie a limité Sidney Crosby à une passe alors que Peter Forsberg a marqué une fois, mais ce ne fut pas suffisant.

Evgeni Malkin a inscrit deux buts alors que Sergei Gonchar et Mark Recchi ont réussi les autres filets des Penguins. Michel Ouellet a connu lui aussi un bon match obtenant trois mentions d'assistance.

Marc-André Fleury a effectué 15 arrêts pour enregistrer la victoire.

Ryan Potulny et Simon Gagné ont marqué les autres buts des Flyers, qui ont perdu un sixième match de suite.

Antero Niittymaki a quant à lui perdu une 13e décision d'affilée.

Ortmeyer joue aux marqueurs

Martin Straka a rejoint Brendan Shanahan chez les meilleurs buteurs des Rangers et Jed Ortmeyer a marqué sur un tir de punition en fin de match pour mener les Blue Shirts à une victoire de 3-1 sur les Bruins de Boston.

Avec des nouveaux trios et du jeu défensif solide, les Rangers ont mis fin à une série de deux revers.

Michael Nylander a d'abord donné les devants aux Rangers en première période avant de voir Marc Savard créer l'égalité moins d'une minute plus tard. Straka a mis les locaux en avant pour de bon en deuxième avec son 24e de la saison.

Ortmeyer, qui disputait un sixième match après en avoir manqué 40 en raison d'une embolie pulmonaire, a marqué son premier but de la saison sur son premier tir de pénalité en carrière, déjouant le gardien Tim Thomas d'une belle feinte.

La victoire fera du bien aux Rangers, qui avaient accordé 11 buts à leurs deux derniers matchs.

Un Japonais dans la LNH

Yutaka Fukufuji est devenu le premier joueur natif du Japon à jouer dans la Ligue nationale, venant en relève à Barry Brust devant le filet des Kings de Los Angeles, qui se sont inclinés 6-5 face aux Blues de St-Louis.

Fukufuji, qui a fait son entrée dans le match en troisième période, a fait face à cinq tirs au but et a cédé devant Denis Wideman lors d'un avantage numérique des Blues, un but qui donnait une avance de 6-4 à ces derniers.

Wideman avait récolté une aide sur les buts de Keith Tkachuk et Martin Rucinsky en deuxième période, eux aussi marqués lors d'un avantage d'un homme.

Doug Weight, Lee Stempniak et Jay McClement ont marqué les autres buts des Blues.

Rob Blake a marqué deux fois pour les Kings, dont le filet qui faisait 6-5 avec un peu plus de cinq minutes à faire au match. Mike Cammalleri, Tom Kostopoulos et Mattias Norstrom ont aussi déjoué Manny Legace.

Trois points pour un ancien de l'Océanic de Rimouski

Ryan Clowe a récolté deux buts et une passe pour guider les Sharks de San Jose vers un gain de 4-1 face aux Coyotes de Phoenix.

Jonathan Cheechoo et Matt Carle ont enfilé les autres buts des vainqueurs, tandis que Joe Thornton a contribué avec trois mentions d'aide. Les Sharks ont gagné cinq de leurs six derniers matches.

Shane Doan a inscrit l'unique but des Coyotes, qui ont perdu leurs deux derniers matches après une série de sept gains.

Doan a obtenu huit buts et cinq passes à ses neuf derniers matches.

Ça faisait longtemps pour Friesen

Dion Phaneuf a brisé une égalité de 1-1 lors d'un avantage numérique à 11:29 de la troisième période et les Flames de Calgary ont remporté une cinquième victoire consécutive en battant les Oilers d'Edmonton 3-1.

Jeff Friesen et Matthew Lombardi ont imité Phaneuf chez les Flames.

Le but de Friesen était son premier dans l'uniforme des Flames et son premier en 51 matchs. Il n'avait pas trouvé le fond du filet depuis mars dernier, alors qu'il portait les couleurs des Mighty Ducks d'Anaheim.

Shawn Horcoff avait ouvert la marque pour les Oilers, qui ont perdu un deuxième match de suite.

Perry et les Ducks essaient, Budaj dit non

Wojtek Wolski et Milan Hejduk ont marqué en fusillade pour procurer une victoire de 3-2 à l'Avalanche du Colorado sur les Ducks d'Anaheim.

Wolski avait marqué le deuxième but de l'Avalanche, son 16e de la saison, pour faire 2-1 en deuxième période. Ryan Getzlaf a toutefois créé l'égalité en milieu de troisième.

Andrew Brunette pour l'Avalanche et Curtis Glencross pour les Ducks avaient marqué en première. Glencross disputait son premier match dans la LNH.

Corey Perry a mérité la première étoile du match, terminant la rencontre avec huit tirs au but et un différentiel de plus-2.

Chris Kunitz a été le seul des quatre tireurs des Ducks à déjouer Peter Budaj en tirs de barrage. Budaj, qui a débuté les huit derniers matchs de l'Avalanche, a été le grand artisan de la victoire des siens, lui qui a fait face à 40 tirs.

Son vis-à-vis Ilya Bryzgalov n'a reçu que 17 lancers.