Défaits 4-2 jeudi dernier au Madison Square Garden, les Sénateurs tenteront de rebondir ce soir face aux Rangers pour s'emparer de l'avantage de la patinoire et surtout, revenir à la maison avec une égalité dans la série. RDS présentera cette rencontre à compter de 19 h.

Lors du premier affrontement, Marian Gaborik et Brian Boyle ont marqué tard en deuxième période pour donner un dur coup aux Sénateurs, qui n'ont toutefois pas baissé les bras. Malgré un retard de 4-0 au troisième vingt, Ottawa a réduit l'avance des New-Yorkais de moitié grâce à Daniel Alfredsson et Erik Condra. Une fin de rencontre qui explique peut-être pourquoi les joueurs de l'équipe étaient capables de sourire à l'entraînement, hier.

« Je sens encore de l'optimisme, a noté l'attaquant Jason Spezza. Vous devez vous préparer à perdre des matchs afin d'en gagner en séries éliminatoires. Vous n'allez pas tous les gagner. Nous avons toujours confiance que nous pouvons battre ces gars-là. Nous devons simplement jouer un peu mieux. »

« Je suis certain que nous allons être meilleurs (ce soir). Nous voulons gagner et partager les deux premiers matchs à New York », a ajouté Milan Michalek.

Les Sénateurs n'ont toutefois pas connu beaucoup de succès dans leur histoire lors des matchs numéro deux. Ottawa présente une piètre fiche de quatre victoires contre 16 échecs, incluant 10 revers à ses 11 derniers matchs.

Les Sens feraient bien de remédier à la situation dès ce soir, car ils n'ont jamais comblé un retard de 0-2 dans une série (en huit occasions).

La série se tournera vers la Place Banque Scotia lundi et mercredi pour la présentation des troisième et quatrième matchs.

Les trios prévus ce soir pour les Sénateurs :

Michalek - Spezza - Alfredsson
Foligno - Turris - Condra
Greening - Smith - Neil
Daugavins - O'Brien - Winchester

Kuba - Karlsson
Cowen - Gonchar
Phillips - Gilroy

Anderson


Les Caps espèrent compter sur leur grande vedette

Les Capitals devront faire mieux que 17 tirs au but pour venir à bout de Tim Thomas et des Bruins, vainqueurs 1-0 grâce au filet de Chris Kelly en prolongation, jeudi. Alexander Ovechkin et sa bande tenteront de niveler les chances lors du deuxième match de cette série, présenté cet après-midi (15 h, RDS).

Pour ce faire, Washington doit offrir un bien meilleur test au gardien des Bruins, dernier récipiendaire du trophée Conn Smythe. Les occasions de marquer des Caps n'ont pas été légion lors du premier duel, notamment pour Ovechkin. La vedette des Capitals n'a obtenu qu'un tir au but et a été confrontée la majeure partie du temps à la première paire de défenseurs des Bruins, composée de Zdeno Chara et Dennis Seidenberg, ainsi qu'aux attaquants Brad Marchand, Patrice Bergeron et Tyler Seguin.

D'ailleurs, Ovi n'aurait passé que 23 secondes sur la patinoire sans avoir Chara dans les jambes. Son seul tir qui a atteint la cible est survenu lorsque le grand défenseur slovaque était au banc des pénalités.

Une chose est rassurante, la tenue de Braden Holtby. Le jeune gardien a été excellent jeudi en repoussant 29 rondelles, avant de flancher lors de la période de temps supplémentaire. Il a bien géré la pression reliée au premier départ de sa carrière en séries éliminatoires. Holtby n'a concédé que huit buts à ses six dernières rencontres.

Les Bruins ont bien failli subir une lourde perte jeudi quand le centre David Krejci a été blessé lorsqu'une baie vitrée lui est tombée sur la tête alors qu'il était affairé à célébrer le but de Kelly. Bien qu'il ne se soit pas entraîné vendredi, Julien s'attend à le voir dans la formation samedi.


Les Blues créeront-ils l'égalité?

Martin Havlat a été l'une des grandes vedettes du premier match de la série qui oppose les Sharks de San Jose aux Blues de St. Louis grâce à sa récolte de deux buts. Le deuxième duel prendra son essor à St. Louis sur les ondes de RDS Info, dès 19 h 30.

Mercredi, les Sharks ont réussi par le fait même à battre la troupe de Ken Hitchcock pour la première fois en 2011-2012. Jaroslav Halak sera une fois de plus d'office ce soir alors qu'il aura le mandat de quitter le HP Pavillon en comblant le déficit de son équipe. Ce dernier avait effectué 31 arrêts sur 33 avant de céder devant Havlat au début de la deuxième période de la prolongation. Il tentera d'offrir aux Blues leur premier gain en éliminatoires depuis le 12 avril 2004, mais ceux-ci devront avant tout percer la muraille d'Antti Niemi, qui a stoppé 40 des 42 tirs dirigés vers lui à leur dernier rendez-vous.

Pour ce faire, les champions de la division Centrale devront se montrer tout aussi dominants avec l'avantage d'un homme que lors de la saison régulière face aux Sharks. Ils ont su capitaliser lors de cinq de leurs 19 avantages numériques, contrairement à leurs adversaires, qui eux n'ont trouvé le filet qu'à une seule reprise en 15 occasions. Lorsqu'ils se sont fait balayer à leur dernière présence à la danse du printemps, contre les Canucks, ils ont failli à la tâche pas moins de 23 fois sur 24.

Reste à savoir si la victoire de jeudi a définitivement effacé le complexe que les Sharks ont éprouvé face aux Blues cette saison.


Chicago doit éviter le scénario du printemps dernier

Les Blackhawks ont failli jouer un vilain tour aux Coyotes jeudi quand Brent Seabrook a trouvé le fond du filet avec 15 secondes à faire en troisième période, mais Martin Hanzal a tranché le débat en prolongation. Avec un dénouement semblable samedi soir (22h, RDS), Chicago se retrouverait dans une situation familière à l'an dernier.

Les Hawks avaient en effet subi deux revers à Vancouver (ils ont même tiré de l'arrière 0-3), avant d'être éliminés en sept parties au premier tour.

Les Coyotes eux, sont présentement sur une séquence de six victoires, mais dans l'histoire de l'organisation (anciennement celle des Jets), l'équipe a bénéficié d'une avance de 2-0 seulement une fois. C'était en 1987. Ils avaient alors vaincu les Flames de Calgary en six rencontres.

D'autre part, les Coyotes pourraient devoir se passer des services de leur meilleur marqueur, Radim Vrbata. L'attaquant s'est blessé au haut du corps lors du premier match de la série. Sa condition est évaluée sur une base quotidienne.