DALLAS - Grâce à un but improbable de Mattias Norstrom, les Stars de Dallas ne sont plus qu'à une victoire d'accéder à la finale de l'Association Ouest.

Norstrom a marqué depuis le cercle de mise en jeu à la gauche du gardien à 4:37 de la période de prolongation, mardi, et il a permis aux Stars de s'imposer 2-1 face aux Sharks de San Jose pour ainsi prendre les devants 3-0 dans cette série quatre de sept.

Avant d'être déjoué, le gardien des Sharks, Evgeni Nabokov, avait déjà effectué plusieurs arrêts impressionnants en surtemps, fermant deux fois la porte à Loui Eriksson dès les premières minutes de jeu. Le deuxière tir d'Eriksson est venu alors qu'il tentait de trouver le fond du filet sur un retour de lancer de Brad Richards.

Sur le but gagnant, toutefois, Nabokov avait la vue obstruée en raison du trop grand nombre de joueurs devant lui. C'était le deuxième but de Norstrom en 49 matchs éliminatoires. Après avoir capté une passe de Mike Ribeiro, le défenseur de Dallas a effectué un tir frappé qui s'est faufilé jusqu'au but et a déjoué le gardien des Sharks.

La dernière fois que les Stars ont joui d'une avance de 3-0 dans une série remonte à 1999, lorsqu'ils avaient balayé les Oilers d'Edmonton au premier tour. Ils avaient remporté la Coupe Stanley cette année-là.

Nabokov a repoussé 27 rondelles, dont un tir de pénalité accordé à Niklas Hagman alors qu'il restait 9:10 à la troisième période. Hagman s'est vu décerner ce tir après avoir été accroché par Christian Ehrhoff alors qu'il se dirigeait seul vers le filet de Nabokov.

Sergei Zubov, dont une effeur avait mené à un but des Sharks en désavantage numérique en première, a fait amende honorable dès la première minute du troisième vingt lorsqu'il a créé l'égalité, 1-1, à l'aide d'un tir du poignet.

Dallas, qui a amorcé le troisième engagement en supériorité numérique, a pu bénéficier d'un avantage de deux hommes 35 secondes plus tard. Ehrhoff a été chassé pour avoir accroché Brenden Morrow alors que le capitaine des Stars se dirigeait vers le filet avec la rondelle. Sur le but qui a suivi, Morrow faisait écran devant Nabokov, ce qui a permis à Zubov de marquer sur une passe de Ribeiro.

Le capitaine des Sharks, Patrick Marleau, avait ouvert la marque à 35 secondes de la fin de la première.

Dallas pourrait mettre fin à la série mercredi soir, à domicile.