Les Thrashers restent dans la course
Hockey samedi, 27 mars 2010. 18:42 jeudi, 12 déc. 2024. 16:41
RALEIGH, N.C. - Rich Peverley et Evgeny Artyukhin ont marqué en l'espace de 57 secondes en deuxième période pour aider les Thrashers d'Atlanta à battre les Hurricanes de la Caroline 4-0 samedi soir.
Niclas Bergfors a ajouté un but tard au cours de cette même période pour les Thrashers, qui ont freiné un séquence de deux revers, leur permettant ainsi de demeurer dans la course aux séries de l'Association est.
Johan Hedberg a connu une soirée relativement sans stress du côté des vainqueurs, ne faisant face qu'à six lancers au premier tiers. Il a terminé la soirée avec 34 arrêts pour signer son deuxième jeu blanc de la saison.
Jim Slater a complété le pointage avec un but tard en fin de partie. Seulement six joueurs des Thrashers ont été écartés de la feuille de pointage.
Du côté des Hurricanes, la défaite est allée au dossier de Manny Legace, qui a repoussé un total de 39 tirs.
Il s'agit d'une autre soirée à oublier pour les Hurricanes, qui s'éloignent de plus en plus d'une place en séries. La Caroline était sans vie en début de match et a tiré de l'arrière pour de bon alors que l'attaque des Thrashers a enfilé trois buts en deuxième.
Les Thrashers ont balayé les trois matchs entre les rivaux de la section sud-est disputés au RBC Center.
Une 200e victoire pour Patrick Lalime
Patrick Lalime a signé un 200e gain dans la LNH et les Sabres de Buffalo ont obtenu leur place en séries pour la première fois en trois ans grâce à une victoire de 7-1 face au Lightning de Tampa Bay.
Lalime, qui a stoppé 22 tirs, montrait une fiche de 0-4-1 depuis sa 199e victoire, acquise contre Pittsburgh le 29 décembre. Il devenait le 66e gardien de l'histoire de la ligue à atteindre le plateau de 200 victoires.
Derek Roy a réussi un quatrième tour du chapeau en carrière et a ajouté une passe. Paul Gaustad, Jochen Hecht, Jason Pominville et Adam Mair ont été les autres marqueurs des Sabres, qui ont gagné cinq de leurs six derniers matches.
Steve Downie a été le seul marqueur du Lightning, qui a perdu six de ses huit derniers matches. Antero Niittymaki a alloué trois buts en six tirs, en moins de neuf minutes. Il a ensuite cédé sa place à Mike Smith, qui a repoussé 16 tirs.
Roy a complété son tour du chapeau avec un tir frappé en surnombre, à six minutes du début de la troisième période.
La recrue Tyler Ennis a fourni deux passes, lui qui avait marqué lors de son seul autre match dans la LNH, le 14 novembre à Philadelphie.
Une septième victoire de suite pour le Monstre
Jonas Gustavsson a remporté son duel contre son compatriote suédois Henrik Lundqvist, stoppant 36 tirs ,alors que les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Rangers de New York 3-2 en prolongation.
Nikolai Kulemin a inscrit le but vainqueur après seulement 39 secondes de la prolongation, permettant à Gustavsson de prolonger sa série de victoires à sept matchs. Il est le premier gardien des Maple Leafs à en remporter autant d'affilée depuis qu'Ed Belfour a aligné sept gains entre le 22 novembre et le 6 décembre 2003.
C'est aussi la première fois que les Maple Leafs remportent un match après avoir tiré de l'arrière après deux périodes. Pour ce faire, ils ont obtenu l'aide de Lundqvist, qui a commis une bévue sur le but égalisateur de Tomas Kaberle, tard en troisième.
Les Rangers semblaient filer vers la victoire, mais Lundqvist a accordé un but qu'il a lui-même qualifié de terrible au défenseur des Leafs. Kaberle a décoché un tir du coin de la patinoire, qui s'est frayé un chemin jusque dans le but à 16:25 de la troisième, forçant la présentation de la prolongation.
John Mitchell a inscrit l'autre but des Torontois, qui ont enregistré des victoires lors de neuf de leurs 12 derniers matchs. Mitchell et Kaberle ont tous les deux récolté une aide en plus de leur but.
Brandon Dubinsky et Pierre-Alexandre Parenteau ont répliqué pour les New-Yorkais. Il s'agissait d'un deuxième but dans la LNH pour le Québécois de 27 ans, qui a été rappelé de la Ligue américaine vendredi.
Les Coyotes célèbrent à leur manière
Les Coyotes de Phoenix, l'équipe surprise dans la LNH cette année, ont célébré leur première participation en séries depuis 2002 avec une victoire de 6-2 contre l'Avalanche du Colorado, notamment grâce à deux buts de Lee Stempniak.
Les Coyotes, toujours propriété de la ligue, s'étaient assurés de participer au grand bal printanier plus tôt dans la journée lorsque les Flames de Calgary ont perdu contre les Bruins de Boston.
Quatre des six buts des Coyotes ont été marqués par des joueurs qui ont été ajoutés à la formation à la date limite des transactions, soit Stempniak, Wojtek Wolski et Derek Morris.
Taylor Pyatt et Vernon Fiddler, en infériorité numérique dans un filet désert, ont ajouté les autres buts des surprenants Coyotes.
Stempniak, avec deux buts en troisième période, a maintenant inscrit 12 buts en 12 matchs depuis son arrivée de Toronto, et il compte quatre matchs de deux buts.
L'ancien joueur des Coyotes Kevin Porter a marqué pour l'Avalanche, son premier but de la saison. Milan Hejduk a complété le pointage pour les perdants.
Les Sharks sont les dents de la mer
Patrick Marleau a amassé un but et deux passes guidant les Sharks de San Jose vers un troisième gain consécutif, une victoire de 4-2 aux dépens des Canucks de Vancouver.
Le 42e filet de Marleau a permis aux Sharks de prendre les devants 2-1 à 10:31 de la fin du deuxième vingt. Joe Pavelski a ajouté un but deux minutes plus tard, avant que Ryan Clowe ne scelle l'issue de la rencontre en marquant dans un filet désert avec 11 secondes à jouer en troisième.
Les Sharks (46-19-10) se sont donc bien repris après une série de cinq revers qui leur a coûté le premier rang dans la section Pacifique. Jeudi, une victoire contre Dallas leur a permis de se retrouver au sommet de leur section et de l'Association Ouest.
Samedi, le gardien de San Jose, Evgeni Nabokov, a effectué 35 arrêts et récolté sa 40e victoire de la saison.
Les Kings sont aux étoiles
Deux buts de Brad Richards enfilés en moins de cinq minutes lors de supériorités numériques en deuxième période ont pavé la voie à une victoire de 4-1 des Stars de Dallas face aux Kings de Los Angeles.
Brenden Morrow et Steve Ott ont eux aussi profité de jeux de puissance pour s'inscrire à la marque. Mike Ribeiro et Stéphane Robidas ont chacun amassé deux mentions d'aide.
À son sixième départ avec les Stars depuis que ceux-ci l'ont acquis des Thrashers d'Atlanta, Kari Lehtonen a repoussé 29 tirs.
Richards, qui en était à un 17e match de plus d'un but en carrière, a aussi contribué une passe, ce qui lui donne 85 points.
Les Kings, qui tentent d'accéder aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2002, ont subi un troisième revers de suite. Avec huit matchs à disputer ils occupent le septième rang dans l'association Ouest, un point derrière Detroit et un point devant l'Avalanche du Colorado.
Detroit a trouvé sa voie
Niklas Kronwall a réussi le but vainqueur au 11e tour de la fusillade permettant aux Red Wings de Detroit de l'emporter 1-0 face aux Predators de Nashville.
Jimmy Howard a stoppé neuf des 10 tentatives des Predators en fusillade.
Les Wings, qui remportaient un cinquième match de suite, ont consolidé leur place dans la course aux séries, passant du huitième au sixième rang dans l'Ouest. Le gain leur donne 91 points en 75 matches, contre 92 en 76 pour Nashville (cinquième).
Pekka Rinne a frustré huit des 10 premiers essais des Wings en fusillade, avant d'être battu entre les jambières par un revers de Kronwall.
Après le but de Kronwall, Howard a concrétisé le gain des siens en stoppant Francis Bouillon. Les deux gardiens ont obtenu des jeux blancs; Rinne a réussi 38 arrêts pour mérite un quatrième jeu blanc au mois de mars, tandis que Howard a repoussé 33 tirs.
Les Wings ont gagné quatre fois en cinq matches contre les Predators, cette saison. Ils les affronteront une dernière fois samedi prochain, à Detroit.
Bailey procure la victoire aux Islanders
Josh Bailey a marqué à 2:58 de la prolongation pour permettre aux Islanders de New York de compléter une remontée pour vaincre les Blue Jackets de Columbus 4-3.
Bailey (un but, une aide) a déjoué Mathieu Garon pour son 15e but de la saison.
Kyle Okposo, Sean Bergenheim et Jon Sim avaient marqué en temps réglementaire pour New York, qui a gagné au Nationwide Arena pour la première fois à sa sixième tentative. Les Islanders étaient la seule équipe de la LNH à ne pas y avoir triomphé.
La dernière victoire des New-Yorkais à l'étranger remontait au 18 janvier.
Rick Nash a amassé un but et une aide et RJ Umberger et Grant Clitsome ont enfilé les autres buts des Blue Jackets.
Alors que les Islanders menaient 2-1 en début de troisième, Nash et Clitsome - son premier dans la LNH - ont marqué à 45 secondes d'intervalle pour procurer une avance de 3-2 aux locaux.
Mais Sim a créé l'égalité trois minutes plus tard, redirigeant une passe de Jack Hillens.
Dans la défaite, Garon a réalisé 24 arrêts, tandis que son vis-à-vis Dwayne Roloson en a effectué 34.
Les Bruins s'accrochent, les Flames s'éteignent
Dennis Seidenberg, David Krejci et Zdeno Chara ont trouvé le fond du filet et réveillé une offensive léthargique en supériorité numérique, et les Bruins de Boston ont facilement blanchi les Flames de Calgary 5-0.
Tim Thomas a repoussé 31 tirs pour mériter son premier jeu blanc depuis le 21 décembre.
Cette victoire, qui permet aux Bruins de se retrouver à égalité avec les Flyers de Philadelphie au septième rang de l'Association est, était la troisième seulement au cours des 15 derniers matchs présentés à Boston.
Les Flames, neuvièmes dans l'Ouest, se sont approchés encore un peu plus de l'élimination. Ils avaient amorcé la rencontre face aux Bruins six points derrière l'Avalanche du Colorado et les Red Wings de Detroit.
Thomas, le récipiendaire du trophée Vézina en titre qui a perdu son poste de partant au profit de la recrue Tuukka Rask, a triomphé pour la première fois à ses quatre derniers départs. Il a amorcé un seul des six derniers affrontements des Bruins.
Niclas Bergfors a ajouté un but tard au cours de cette même période pour les Thrashers, qui ont freiné un séquence de deux revers, leur permettant ainsi de demeurer dans la course aux séries de l'Association est.
Johan Hedberg a connu une soirée relativement sans stress du côté des vainqueurs, ne faisant face qu'à six lancers au premier tiers. Il a terminé la soirée avec 34 arrêts pour signer son deuxième jeu blanc de la saison.
Jim Slater a complété le pointage avec un but tard en fin de partie. Seulement six joueurs des Thrashers ont été écartés de la feuille de pointage.
Du côté des Hurricanes, la défaite est allée au dossier de Manny Legace, qui a repoussé un total de 39 tirs.
Il s'agit d'une autre soirée à oublier pour les Hurricanes, qui s'éloignent de plus en plus d'une place en séries. La Caroline était sans vie en début de match et a tiré de l'arrière pour de bon alors que l'attaque des Thrashers a enfilé trois buts en deuxième.
Les Thrashers ont balayé les trois matchs entre les rivaux de la section sud-est disputés au RBC Center.
Une 200e victoire pour Patrick Lalime
Patrick Lalime a signé un 200e gain dans la LNH et les Sabres de Buffalo ont obtenu leur place en séries pour la première fois en trois ans grâce à une victoire de 7-1 face au Lightning de Tampa Bay.
Lalime, qui a stoppé 22 tirs, montrait une fiche de 0-4-1 depuis sa 199e victoire, acquise contre Pittsburgh le 29 décembre. Il devenait le 66e gardien de l'histoire de la ligue à atteindre le plateau de 200 victoires.
Derek Roy a réussi un quatrième tour du chapeau en carrière et a ajouté une passe. Paul Gaustad, Jochen Hecht, Jason Pominville et Adam Mair ont été les autres marqueurs des Sabres, qui ont gagné cinq de leurs six derniers matches.
Steve Downie a été le seul marqueur du Lightning, qui a perdu six de ses huit derniers matches. Antero Niittymaki a alloué trois buts en six tirs, en moins de neuf minutes. Il a ensuite cédé sa place à Mike Smith, qui a repoussé 16 tirs.
Roy a complété son tour du chapeau avec un tir frappé en surnombre, à six minutes du début de la troisième période.
La recrue Tyler Ennis a fourni deux passes, lui qui avait marqué lors de son seul autre match dans la LNH, le 14 novembre à Philadelphie.
Une septième victoire de suite pour le Monstre
Jonas Gustavsson a remporté son duel contre son compatriote suédois Henrik Lundqvist, stoppant 36 tirs ,alors que les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Rangers de New York 3-2 en prolongation.
Nikolai Kulemin a inscrit le but vainqueur après seulement 39 secondes de la prolongation, permettant à Gustavsson de prolonger sa série de victoires à sept matchs. Il est le premier gardien des Maple Leafs à en remporter autant d'affilée depuis qu'Ed Belfour a aligné sept gains entre le 22 novembre et le 6 décembre 2003.
C'est aussi la première fois que les Maple Leafs remportent un match après avoir tiré de l'arrière après deux périodes. Pour ce faire, ils ont obtenu l'aide de Lundqvist, qui a commis une bévue sur le but égalisateur de Tomas Kaberle, tard en troisième.
Les Rangers semblaient filer vers la victoire, mais Lundqvist a accordé un but qu'il a lui-même qualifié de terrible au défenseur des Leafs. Kaberle a décoché un tir du coin de la patinoire, qui s'est frayé un chemin jusque dans le but à 16:25 de la troisième, forçant la présentation de la prolongation.
John Mitchell a inscrit l'autre but des Torontois, qui ont enregistré des victoires lors de neuf de leurs 12 derniers matchs. Mitchell et Kaberle ont tous les deux récolté une aide en plus de leur but.
Brandon Dubinsky et Pierre-Alexandre Parenteau ont répliqué pour les New-Yorkais. Il s'agissait d'un deuxième but dans la LNH pour le Québécois de 27 ans, qui a été rappelé de la Ligue américaine vendredi.
Les Coyotes célèbrent à leur manière
Les Coyotes de Phoenix, l'équipe surprise dans la LNH cette année, ont célébré leur première participation en séries depuis 2002 avec une victoire de 6-2 contre l'Avalanche du Colorado, notamment grâce à deux buts de Lee Stempniak.
Les Coyotes, toujours propriété de la ligue, s'étaient assurés de participer au grand bal printanier plus tôt dans la journée lorsque les Flames de Calgary ont perdu contre les Bruins de Boston.
Quatre des six buts des Coyotes ont été marqués par des joueurs qui ont été ajoutés à la formation à la date limite des transactions, soit Stempniak, Wojtek Wolski et Derek Morris.
Taylor Pyatt et Vernon Fiddler, en infériorité numérique dans un filet désert, ont ajouté les autres buts des surprenants Coyotes.
Stempniak, avec deux buts en troisième période, a maintenant inscrit 12 buts en 12 matchs depuis son arrivée de Toronto, et il compte quatre matchs de deux buts.
L'ancien joueur des Coyotes Kevin Porter a marqué pour l'Avalanche, son premier but de la saison. Milan Hejduk a complété le pointage pour les perdants.
Les Sharks sont les dents de la mer
Patrick Marleau a amassé un but et deux passes guidant les Sharks de San Jose vers un troisième gain consécutif, une victoire de 4-2 aux dépens des Canucks de Vancouver.
Le 42e filet de Marleau a permis aux Sharks de prendre les devants 2-1 à 10:31 de la fin du deuxième vingt. Joe Pavelski a ajouté un but deux minutes plus tard, avant que Ryan Clowe ne scelle l'issue de la rencontre en marquant dans un filet désert avec 11 secondes à jouer en troisième.
Les Sharks (46-19-10) se sont donc bien repris après une série de cinq revers qui leur a coûté le premier rang dans la section Pacifique. Jeudi, une victoire contre Dallas leur a permis de se retrouver au sommet de leur section et de l'Association Ouest.
Samedi, le gardien de San Jose, Evgeni Nabokov, a effectué 35 arrêts et récolté sa 40e victoire de la saison.
Les Kings sont aux étoiles
Deux buts de Brad Richards enfilés en moins de cinq minutes lors de supériorités numériques en deuxième période ont pavé la voie à une victoire de 4-1 des Stars de Dallas face aux Kings de Los Angeles.
Brenden Morrow et Steve Ott ont eux aussi profité de jeux de puissance pour s'inscrire à la marque. Mike Ribeiro et Stéphane Robidas ont chacun amassé deux mentions d'aide.
À son sixième départ avec les Stars depuis que ceux-ci l'ont acquis des Thrashers d'Atlanta, Kari Lehtonen a repoussé 29 tirs.
Richards, qui en était à un 17e match de plus d'un but en carrière, a aussi contribué une passe, ce qui lui donne 85 points.
Les Kings, qui tentent d'accéder aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2002, ont subi un troisième revers de suite. Avec huit matchs à disputer ils occupent le septième rang dans l'association Ouest, un point derrière Detroit et un point devant l'Avalanche du Colorado.
Detroit a trouvé sa voie
Niklas Kronwall a réussi le but vainqueur au 11e tour de la fusillade permettant aux Red Wings de Detroit de l'emporter 1-0 face aux Predators de Nashville.
Jimmy Howard a stoppé neuf des 10 tentatives des Predators en fusillade.
Les Wings, qui remportaient un cinquième match de suite, ont consolidé leur place dans la course aux séries, passant du huitième au sixième rang dans l'Ouest. Le gain leur donne 91 points en 75 matches, contre 92 en 76 pour Nashville (cinquième).
Pekka Rinne a frustré huit des 10 premiers essais des Wings en fusillade, avant d'être battu entre les jambières par un revers de Kronwall.
Après le but de Kronwall, Howard a concrétisé le gain des siens en stoppant Francis Bouillon. Les deux gardiens ont obtenu des jeux blancs; Rinne a réussi 38 arrêts pour mérite un quatrième jeu blanc au mois de mars, tandis que Howard a repoussé 33 tirs.
Les Wings ont gagné quatre fois en cinq matches contre les Predators, cette saison. Ils les affronteront une dernière fois samedi prochain, à Detroit.
Bailey procure la victoire aux Islanders
Josh Bailey a marqué à 2:58 de la prolongation pour permettre aux Islanders de New York de compléter une remontée pour vaincre les Blue Jackets de Columbus 4-3.
Bailey (un but, une aide) a déjoué Mathieu Garon pour son 15e but de la saison.
Kyle Okposo, Sean Bergenheim et Jon Sim avaient marqué en temps réglementaire pour New York, qui a gagné au Nationwide Arena pour la première fois à sa sixième tentative. Les Islanders étaient la seule équipe de la LNH à ne pas y avoir triomphé.
La dernière victoire des New-Yorkais à l'étranger remontait au 18 janvier.
Rick Nash a amassé un but et une aide et RJ Umberger et Grant Clitsome ont enfilé les autres buts des Blue Jackets.
Alors que les Islanders menaient 2-1 en début de troisième, Nash et Clitsome - son premier dans la LNH - ont marqué à 45 secondes d'intervalle pour procurer une avance de 3-2 aux locaux.
Mais Sim a créé l'égalité trois minutes plus tard, redirigeant une passe de Jack Hillens.
Dans la défaite, Garon a réalisé 24 arrêts, tandis que son vis-à-vis Dwayne Roloson en a effectué 34.
Les Bruins s'accrochent, les Flames s'éteignent
Dennis Seidenberg, David Krejci et Zdeno Chara ont trouvé le fond du filet et réveillé une offensive léthargique en supériorité numérique, et les Bruins de Boston ont facilement blanchi les Flames de Calgary 5-0.
Tim Thomas a repoussé 31 tirs pour mériter son premier jeu blanc depuis le 21 décembre.
Cette victoire, qui permet aux Bruins de se retrouver à égalité avec les Flyers de Philadelphie au septième rang de l'Association est, était la troisième seulement au cours des 15 derniers matchs présentés à Boston.
Les Flames, neuvièmes dans l'Ouest, se sont approchés encore un peu plus de l'élimination. Ils avaient amorcé la rencontre face aux Bruins six points derrière l'Avalanche du Colorado et les Red Wings de Detroit.
Thomas, le récipiendaire du trophée Vézina en titre qui a perdu son poste de partant au profit de la recrue Tuukka Rask, a triomphé pour la première fois à ses quatre derniers départs. Il a amorcé un seul des six derniers affrontements des Bruins.