Ceux qui avaient enterré les champions en titre de la coupe Stanley devront se raviser.

Pavel Datsyuk a obtenu deux mentions d'assistance à son premier match de la série finale et les Red Wings de Detroit ont pris la mesure des Penguins de Pittsburgh 5-0, samedi soir au Joe Louis Arena, pour prendre les devants 3-2 dans la série.

Les Red Wings auront l'occasion d'en finir mardi à Pittsburgh et tenter de devenir la première équipe depuis les… Red Wings en 1998 à remporter le précieux trophée deux années de suite.

Brian Rafalski et Henrik Zetterberg ont marqué un but et récolté une passe chacun, tandis que Daniel Cleary, Valtteri Filppula et Niklas Kronwall ont aussi trouvé le fond du filet pour les Red Wings, qui pouvaient compter sur les services de Datsyuk pour la première fois en sept rencontres.

Chris Osgood a repoussé les 18 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer son deuxième blanchissage des présentes séries ainsi que son 15e en carrière. Le gardien des Red Wings s'est même fait complice du deuxième but des siens.

Marc-André Fleury a réussi 16 arrêts avant d'être remplacé par Mathieu Garon après le cinquième but des Red Wings en deuxième période. L'ancien du Canadien a bloqué sept lancers.

Les attaquants des Penguins Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont été blanchis pour la cinquième fois seulement depuis le début des séries. Dans le cas de Malkin, il s'agissait d'une première depuis le commencement de la finale. Le Russe totalise tout de même sept points en cinq matchs contre les Red Wings.

Un premier vingt à vive allure

Forts des deux gains acquis devant leurs partisans qui ont permis aux Penguins d'égaler les chances dans la série, les hommes de Dan Bylsma ont offert du jeu inspiré lors des premiers instants du match, qui ont finalement duré 7:16 avant qu'un arrêt de jeu ne soit signalé.

Ruslan Fedotenko a obtenu la meilleure chance de marquer des Penguins pendant leur charge en territoire ennemi, mais la rondelle n'a jamais voulu quitter la lame de son bâton après que Malkin lui eut servi une superbe passe depuis le coin de la patinoire.

C'est cependant les Red Wings qui ont été les premiers à s'inscrire à la marque à 13:32, le tir des poignets - digne des plus grands spécialistes de la balle papillon de l'histoire du baseball majeur - Cleary trompant la vigilance de Fleury.

Ce but a complètement changé l'allure de la rencontre, les Penguins se mettant continuellement les pieds dans les plats en écopant de nombreuses pénalités et les Red Wings tournant le fer dans la plaie en remplissant sans la moindre gêne le filet adverse.

Filppula a d'abord lancé le bal à 1:44 après qu'Osgood eut brillamment relancé l'attaque en repérant Marian Hossa à la ligne rouge, au même moment où Chris Kunitz quittait le cachot. Ce même Hossa a pratiquement ajouté un autre but à l'avance des siens quelques secondes plus tard, mais son tir sur réception a freiné sa course sur le poteau à la gauche de Fleury.

Kronwall a ensuite compté le premier de trois buts en supériorité numérique à 6:11 après avoir pénétré la boîte défensive des Penguins tel un couteau dans du beurre mou. Rafalski l'a imité 2:15 plus tard, son lancer des poignets de la pointe se frayant un chemin dans la circulation particulièrement lourde devant la cage des Penguins. Zetterberg a finalement chassé Fleury de la partie à 15:40 après avoir été laissé fin seul dans l'enclave.