PITTSBURGH - Le vétéran défenseur des Penguins de Pittsburgh, Darryl Sydor, remplacera Kristopher Letang lors du troisième match de la finale de la coupe Stanley face aux Red Wings de Detroit mercredi au Mellon Arena.

Sydor, 36 ans, en sera à sa première partie depuis le début des séries. Il a remporté la coupe Stanley avec les Stars de Dallas en 1999 et le Lightning de Tampa Bay en 2004.

“Sydor a eu une bonne saison avec nous, mais nous avons beaucoup de profondeur en défensive et notre groupe de défenseurs effectuait du très bon travail”, a déclaré Michel Therrien. “C'est une histoire différente en ce moment”.

Les Red Wings ont remporté les deux premiers matchs au compte de 4 à 0 et 3 à 0.

...

Georges Laraque sera libre comme l'air à la conclusion de la saison. Pourrait-il intéresser le Canadien? L'entraîneur Guy Carbonneau a souvent souligné que l'équipe peut se passer des services d'un dur à cuire, tout en prenant soin d'ajouter: "à moins qu'il puisse évoluer sur une base régulière". Il évoquait les noms de Laraque ou de Chris Neil, des Sénateurs d'Ottawa.

Laraque, en tout cas, prêterait fortement l'oreille si on le contactait, à voir la réaction qu'il a eue quand on a abordé le sujet, mercredi.

"On en reparlera après la finale, si vous le voulez bien", a été l'unique commentaire qu'il a fait.

...

Dans la catégorie "la fois où j'ai eu l'air le plus fou", le gardien Marc-André Fleury place au sommet de sa liste sa rentrée totalement loupée sur la glace en lever de rideau de la finale de la coupe Stanley.

Fleury, qui a l'habitude de sauter sur la glace en pleine accélération, a piqué du nez après avoir perdu l'équilibre. La scène, captée par la télévision, a fait le tour d'une bonne partie de la planète.

"Ça peut difficilement être plus humiliant que ça", a-t-il admis, mercredi, en s'amusant de sa mésaventure.

"La porte est petite à Detroit. Mes jambières sont restées coincées, a-t-il expliqué. Pourtant, ça s'était bien passé pour la période de réchauffement."

Le gardien Sorelois a dit qu'il doit évidemment subir les moqueries de ses coéquipiers depuis l'incident loufoque.