À un âge où bien des joueurs se sont déjà retirés de la compétition en voyant leurs habiletés physiques s'amoindrir considérablement, Nicklas Lidstrom, lui, continue d'être un élément clé dans le succès des Red Wings de Detroit.

Et à 40 ans, le capitaine et défenseur des Wings n'entend pas accrocher ses patins dans l'immédiat puisqu'il a signé un nouveau pacte d'un an, entenet qui rapportera au sextuple lauréat du trophée Norris 6,2 millions de dollars. C'est une légère baisse par rapport au salaire de 7, 45 millions $ qu'il commandait cette année.

C'était seulement la deuxième fois en 12 saisons que Lidstrom n'était pas candidat à l'obtention du trophée Norris en 2009-2010. Malgré un lent départ en début de saison régulière, le défenseur suédois a amassé 49 points en 82 matchs en plus d'afficher un différentiel de +22. Évoluant depuis 19 saisons à la ligne bleue des Red Wings, Lidstrom a permis à sa formation de se qualifier pour les séries éliminatoires de la Ligue nationale à 18 occasions.