DETROIT - Le capitaine des Red Wings de Detroit Nicklas Lidstrom insiste pour dire qu'il n'a pas songé à savoir si c'était sa dernière saison dans la LNH.

Lidstrom prévoit que son prochain voyage vers le Joe Louis Arena sera comme tous les autres - même s'il pourrait s'agir de son dernier en carrière.

Le Suédois a prévu de faire du covoiturage et de prendre le lunch avec Tomas Holmstrom avant le match no 4 contre les Predators de Nashville, mardi soir.

Pendant qu'il dégustera son habituel spaghetti - sauce à la viande d'un côté et palmina de l'autre - avec du poulet, ni lui ni Holmstrom ne songeront à savoir s'il s'agira du dernier souper à titre de coéquipiers dans la Motor City.

Si les Predators l'emportent et prennent les devants 3-1 dans la série au meilleur des sept matchs, ça se pourrait bien.

« J'essaie de ne pas trop y penser, a dit Holmstrom lundi. On doit profiter de ces séries éliminatoires et nous devons remporter un seul match pour revenir dans la série. »

De toute façon, le gagnant de quatre coupes Stanley et de sept trophées Norris blague en déclarant qu'il s'est beaucoup amélioré dans l'art d'attendre la fin de la saison pour déterminer s'il reviendra ou non au jeu l'année suivante.

Le défenseur des Red Wings Brad Stuart a son casier près de celui de Lidstrom dans le vestiaire et il ignore, comme tous les autres, si Lidstrom reviendra.

« Personne ici ne sait si Nick reviendra, et je ne pense pas qu'il sache lui-même », s'est-il limité à dire.

Lidstrom a remporté le trophée Norris l'an dernier, s'approchant à un seul de la marque de huit établie par Bobby Orr, et a de nouveau brillé cette saison. Il a récolté 34 points et a affiché un différentiel de plus-21, une statistique identique à celle du défenseur étoile des Predators Shea Weber, qui le classe parmi les meilleurs de la LNH.

« Il vous dira probablement qu'il ne récupère plus comme à 20, 25 ou 35 ans », a confié l'entraîneur-chef des Red Wings Mike Babcock. « Mais c'est encore un excellent joueur et il est important pour nous. »

À une semaine de son 42e anniversaire, Lidstrom donne l'impression d'avoir encore plusieurs bonnes saisons en réserve - s'il choisit de poursuivre sa carrière.

Weber s'étonne d'ailleurs chaque fois qu'il voit le Suédois au tir menaçant donner un coup de patin sur la patinoire.

« C'est époustouflant, a reconnu Weber, âgé de 26 ans. Je donnerais beaucoup pour être en mesure de jouer comme il le fait à son âge. Il est complet - très intelligent - et il est encore parmi les meilleurs à sa position dans le monde. »

Le directeur général des Predators David Poile a ajouté qu'il estimait que Lidstrom était le joueur le plus efficace toutes positions confondues dans la LNH, et possiblement le meilleur défenseur de l'histoire du circuit.

Les Predators pourraient pousser Lidstrom et les Red Wings encore un peu plus près du précipice s'ils l'emportent lors du match no 4, mardi soir.