DETROIT - Nicklas Lidstrom aura la chance de se pencher sur son avenir plus tôt que prévu.

La 20e saison de Lidstrom dans la LNH a pris fin vendredi quand les Predators de Nashville ont éliminé les Red Wings de Detroit avec une victoire de 2-1 lors du match no 5 de la série de premier tour.

Le quadruple champion de la coupe Stanley et septuple récipiendaire du trophée Norris aura 42 ans plus tard ce mois-ci. Le défenseur n'a pas récolté de point lors des séries, mais a joué pendant 118 minutes.

Le directeur général des Red Wings, Ken Holland, et l'entraîneur-chef, Mike Babcock, souhaitent que Lidstrom revienne la saison prochaine, mais l'étoile suédoise n'est pas prête à rendre une décision.

« Ça va prendre quelques semaines, a dit Lidstrom. Je suis certain que Kenny voudra s'assoir et en discuter. Je vais voir ce qu'il veut et quand il tient à connaître ma décision. »

Lidstrom a participé à 70 matchs en saison régulière et a raté plus de matchs que jamais auparavant dans sa carrière en raison de blessures.

Les Red Wings ont été éliminés au premier tour éliminatoire pour une première fois depuis 2006 et ne se sont pas rendus plus loin que le deuxième tour depuis 2009. Ils étaient alors champions en titre de la coupe Stanley et avaient perdu en sept matchs en finale face aux Penguins de Pittsburgh.

Cependant, Lidstrom a dit que son état de santé et le déclin de son équipe ne sont pas des raisons qui feront pencher la balance entre la retraite ou une autre saison dans la LNH.

« Présentement, je suis seulement déçu d'avoir été éliminé », a-t-il mentionné.

Les Red Wings ont été la première équipe éliminée des séries, seulement deux mois après avoir occupé le premier rang du classement général de la LNH.

Ils ont commencé à connaître des ennuis quand leur attaque a ralenti en fin de saison. Le problème s'est poursuivi lors des séries. Ils ont inscrit seulement un but lors de chacun des deux derniers matchs et un total de neuf buts en cinq rencontres face à Pekka Rinne.

« Je crois que nous n'étions pas de taille à l'attaque et ça nous a fait mal », a admis Babcock.

Les étoiles Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg ont été solides, menant l'équipe avec trois points chacun. Les acteurs de soutien, comme Johan Franzen et Valtteri Filppula, ont cependant été incapables de les appuyer.

Le manque d'attaque des Wings a été problématique face aux Predators puisqu'ils ont commis trop d'erreurs en défensive, plaçant le gardien Jimmy Howard dans une position vulnérable.

« Ça nous a fait mal, c'est certain », a déclaré Lidstrom.