Nicklas Lidstrom a fait le saut dans la LNH, en 1991, à l'âge de 21 ans. Le joueur d'origine suédoise allait rejoindre une équipe menée par un des plus grands capitaines de l'histoire, Steve Yzerman.

lI était alors bien loin de se douter qu'il allait succéder à Yzerman comme capitaine des Wings et surtout, qu'il aurait la chance de passer à l'histoire 17 saisons plus tard.

Avec une victoire des Wings ce soir, Lidstrom pourrait devenir le premier capitaine européen à mener son équipe à la conquête de la coupe Stanley, un fait d'armes que son compatriote, Daniel Alfredsson, n'a pu réaliser l'année dernière avec les Sénateurs.

"Les médias en ont beaucoup parlé mais j'essai de ne pas trop y penser," a affirmé le vétéran défenseur. "Je pense davantage à l'opportunité que j'ai de gagner la coupe Stanley à nouveau."

La carrière de Lidstrom en est une de premières. En 2002, il est devenu le premier européen à mettre la main sur le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.

S'il devait mettre la main sur la coupe, Lidstrom deviendrait le deuxième capitaine non-canadien à réussir l'exploit. L'Américain Derian Hatcher avait mené les Stars à la conquête de la Coupe Stanley en 1999.

Les Européens pourraient bien être à l'honneur, ce soir, à l'issue du cinquième match de la série finale de la coupe Stanley. En plus de l'exploit de Lidstrom, Henrik Zetterberg ou Pavel Datsyuk pourraient bien remporter le trophée Conn Smythe, à moins que la bande à Crosby décide de mêler les cartes.