L'entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay Jon Cooper n'a surpris personne, mardi, en confirmant que Mikhail Sergachev demeurerait avec l'équipe.

Sergachev impressionne depuis le début de la saison avec une récolte de trois buts et cinq passes pour un total de huit points en neuf matchs.

« Les questions qu'on doit se poser sont : "S'est-il amélioré? Adapte-t-il son jeu au match, à la vitesse du match et à son aspect physique?" La réponse à ces questions est oui », estime Cooper, cité par le Tampa Bay Times.

« Quand tu vois un joueur de ce calibre continuer à s'améliorer, spécialement à un jeune âge et avec son potentiel, c'est difficile de faire un changement. Il a un impact positif sur notre équipe. Il fait partie de cette équipe et ça restera comme ça. »

Âgé de 19 ans, Sergachev aurait pu être renvoyé aux Spitfires de Windsor dans la Ligue junior de l'Ontario puisqu'il écoulera la première année de son contrat s'il dispute un 10e match dans la LNH cette saison. Mais les progrès et l'impact de celui qui a été acquis du Canadien de Montréal en retour de Jonathan Drouin cet été sont clairs, surtout au cours des deux derniers matchs alors qu'il a inscrit les trois premiers buts de sa carrière.

Sergachev affirme qu'il continuera à jouer comme si son poste était à l'enjeu.

« Je suis content d'être ici, mais ça ne veut pas dire que je vais rester pour la saison entière, rappelle-t-il. Je pense seulement au prochain match. Je dois m'améliorer chaque jour, je dois apprendre. »

Après la marque des 10 matchs, la prochaine est celle des 40 matchs. S'il atteint ce nombre de rencontres dans l'uniforme du Lightning, le Canadien ne devra plus céder un choix conditionnel de deuxième tour à Tampa Bay.

Sergachev donne beaucoup de crédit à son partenaire Anton Stralman pour son adaptation. Malgré ses récents succès du côté offensif, il estime qu'il doit prioriser son jeu global.

« Les points ne sont pas importants pour moi. J'essaie d'apprendre. Je sens que je fais des pas en avant à chaque match, mais quelques fois les autres équipes sont trop bonnes et c'est difficile. Je sens que je m'améliore. »