Auston Matthews a marqué son 50e filet de la saison dans un filet désert et les Leafs ont disposé des Jets par la marque de 7 à 3. 

En retard par deux buts, les Jets ont retiré leur gardien de but en fin de rencontre. Matthews a sauté sur l'occasion. Il a accepté la passe de son fidèle complice Mitch Marner pour inscrire son 50e de la campagne. 

ContentId(3.1404045):LNH : But no. 50 pour Matthews... assisté d'un filet désert (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Matthews atteint ce mythique plateau pour la toute première fois de sa carrière. Il a touché la cible à 13 reprises au mois de mars, pour devenir le plus rapide en 25 ans à marquer 50 buts. 

« C’était spécial, surtout d’atteindre ce plateau à domicile. L’atmosphère dans l’édifice était incroyable », a partagé Matthews après la rencontre.

Ses coéquipiers ont bien souligné l’exploit de l’attaquant comme l’a rapporté Matthews lorsqu’il a répondu à la question d’un journaliste sur comment avait été son entrée dans le vestiaire après le match.

« Mouillé, a répondu le héros de la soirée. J’étais trempé, il y avait beaucoup d’eau. C’est incroyable et j’adore l’appui de tous mes coéquipiers. »

L'Américain de 24 ans est le quatrième joueur dans l'histoire des Maple Leafs à marquer au moins 50 buts dans une saison, après Rick Vaive (x3), Dave Andreychuk et Gary Leeman. Le record d'équipe appartient toujours à Vaive avec 54 réussites. 

Matthews n'a toutefois pas été le meilleur des siens dans cette rencontre. Critiqué par les partisans et par son entraîneur-chef, William Nylander a mené les siens avec deux buts et une mention d'aide. Sa performance de trois points lui en donne maintenant 63 depuis le début de la saison, un nouveau sommet personnel. 

Les Jets ont rapidement pris les devants en début de rencontre. Des buts de Blake Wheeler et Paul Stastny sur les quatre premiers lancers du match ont placé Winnipeg en avant par deux. 

Mark Giordano a permis aux Leafs de revenir dans la partie en fin de première période avec son tout premier filet dans l'uniforme torontois. Âgé de 38 ans, le vétéran est devenu le plus vieux défenseur depuis Tim Horton en 1970 à inscrire un but avec les Leafs. Il a également ajouté une mention d'aide au dernier tiers.

Après un but de Nylander, Nikolaj Ehlers a redonné les devants aux Jets avec son 21e de la saison en avantage numérique. 

Toronto a toutefois pris contrôle du match par la suite, en marquant les cinq buts suivants pour remporter la partie. 

Erik Kallgren a récolté la victoire avec une performance de 20 arrêts. De se con côté, Eric Comrie a cédé à six reprises devant 37 lancers.