Après avoir été le visage de l’organisation des Golden Knights, Marc-André Fleury a célébré son retour à Vegas dans l’uniforme des Blackhawks de Chicago avec un gain de 2 à 1, samedi.

Échangé aux Hawks l’été dernier après quatre saisons dans l’uniforme des Golden Knights, le gardien québécois a été chaudement accueilli par ses anciens partisans au T-Mobile Arena. Il a eu l’occasion de discuter lors de la période d’échauffement avec son ancien coéquipier Robin Lehner qui était le gardien de Vegas pour ce match.

L’organisation des Golden Knights a présenté un vidéo en hommage à Fleury avant le début de la rencontre qui se concentrait sur son passage avec Vegas. L’athlète de 37 ans a ensuite été applaudi par les partisans et la rencontre a débuté.

« Ça m’a rendu émotif de voir ça, des partisans debouts avec mon chandail et il y avait beaucoup de pancartes. Un peu comme pour mon retour à Pittsburgh, c’était spécial et je suis heureux que nous ayons obtenu la victoire en plus », a mentionné Fleury après le match.

Ben Hutton a souhaité la bienvenue à Fleury à sa façon dans le filet des visiteurs. Il a donné les devants aux Golden Knights dès la cinquième minute de jeu du premier engagement comme son tir de la pointe a eu raison du gardien des Hawks.

Les coéquipiers de Fleury avaient bien l’intention de lui offrir la victoire dans son ancien amphithéâtre. Jujhar Khaira et Riley Stillman ont chacun déjoué Lehner en période médiane.

Fleury s’est illustré pour préserver l’avance des siens, notamment avec un super arrêt devant Evgenii Dadonov dans les derniers instants du match. Il s’est parfaitement déplacé à sa gauche pour priver les Knights du but égalisateur. Il a terminé sa soirée avec 31 arrêts pour aider les Hawks à freiner à six leurs séries de revers.

En juillet, les Golden Knights ont échangé Fleury, lui restant une année de contrat avec un salaire de 7 millions $, aux Blackhawks en retour du joueur des ligues mineures Mikael Hakkarainen.