Les Islanders de New York viennent à peine d’éliminer les Bruins de Boston que déjà, Jean-Gabriel Pageau salive à l’idée de se mesurer au Lightning de Tampa Bay en demi-finale.

 

« C’est mission accomplie et on est vraiment content d’avoir une autre chance de jouer contre Tampa Bay. C’est une équipe qu’on a affrontée dans les mêmes circonstances l’an passé en finale de conférence », a rappelé le Québécois dont l’équipe s’était inclinée en six matchs devant les éventuels champions de la Coupe Stanley.

 

« D’avoir la chance de jouer contre eu encore une fois, c’est quelque chose qui excite tous les joueurs », a ajouté Pageau, en entrevue à Hockey 360 jeudi, au lendemain du triomphe des Islanders en six rencontres.

 

Face au Lightning, Pageau prendra part à une troisième demi-finale en cinq ans. Forts de l’expérience du directeur général Lou Lamoriello et de l’entraîneur-chef Barry Trotz, qui a mené les Capitals de Washington aux grands honneurs en 2018, les Islanders peuvent aborder leur prochain défi avec confiance, a estimé Pageau.

 

« Les deux amènent une identité à notre équipe. Pour commencer, Lou a réussi à bâtir cette équipe en amenant du caractère avec Barry Trotz. Son système, son éthique de travail et son souci du détail dans chaque situation de jeu font de nous une équipe disciplinée. »

 

C’est sans doute ce qu’avait en tête Lamoriello cette saison lorsqu’il a fait l’acquisition de Travis Zajac et Kyle Palmieri, les deux compagnons de trio de Pageau.

« Ce sont deux joueurs d’expérience et j’adore jouer avec eux. Ce sont deux joueurs responsables avec et sans la rondelle. [...] On forme une bonne ligne, on a une bonne chimie et on se défonce sur la glace. On a du plaisir à jouer ensemble », a commenté Pageau, meilleur pointeur des Islanders depuis le début des séries avec 13 points (3 buts et 10 passes).