SOMMAIRE

UNIONDALE, N.Y. - L'attaquant étoile Alexander Ovechkin a rejoint Steve Yzerman au neuvième rang des buteurs de l'histoire de la LNH, samedi, après avoir réussi un tour du chapeau dans la victoire de 6-4 des Capitals de Washington contre les Islanders de New York.

Il s'agit d'un deuxième tour du chapeau en autant de matchs pour Ovechkin, qui a marqué au moins deux buts dans une troisième rencontre de suite, une première dans sa carrière.

ContentId(3.1358144):Capitals : après Mario Lemieux, Alex Ovechkin rejoint Steve Yzerman (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

L'ailier gauche de 34 ans a d'abord rejoint Mario Lemieux au 10e rang de l'histoire de la LNH en inscrivant son 690e filet en carrière à 10:22 de la première période, après avoir déjoué le gardien des Islanders Semyon Varlamov d'un tir des poignets en échappée.

Il a ensuite dépassé Lemieux en rétrécissant l'écart à 4-3 en marquant un but spectaculaire à 5:18 du troisième tiers, avant de compléter son tour du chapeau, et la remontée des Caps, avec 56 secondes à écouler au match.

« Pour être honnête avec vous, c'est quelque chose d'assez spécial. C'est l'histoire. Ce sont les noms », a déclaré Ovechkin.

Ovechkin totalise maintenant 692 buts en 1133 matchs au cours de ses 15 saisons dans la LNH avec les Capitals.

Le Russe est à égalité avec Steve Yzerman (692) en neuvième place dans l'histoire des buteurs de la LNH, ainsi qu'à deux de Mark Messier (694), au huitième rang.

« Ce sont des joueurs qui étaient mes modèles, a déclaré l'entraîneur-chef des Capitals, Todd Reirden. C'était un honneur de jouer contre eux. Et de voir aujourd'hui Ovechkin les surpasser - avec plusieurs matchs encore à disputer en carrière - c'est spécial et de le voir se battre comme il l'a fait ce soir, c'est aussi spécial. »

Lemieux, le premier choix du repêchage en 1984, avait marqué 690 filets en 915 rencontres étalées sur 17 saisons avec les Penguins de Pittsburgh, avant de prendre sa retraite en 2006.

Tom Wilson a nivelé la marque à 14:32 du troisième engagement et Jakub Vrana a donné les devants aux Capitals avec 2:30 à faire après que les Islanders eurent commis un revirement dans leur propre territoire. Les Capitals ont prolongé à quatre leur séquence de matchs avec une victoire. La formation new-yorkaise a pour sa part encaissé un quatrième revers en cinq affrontements.

Ilya Samsonov a disputé un septième match en relève de Braden Holtby, qui a alloué quatre buts en 22 tirs.

« Nous avons un groupe très solide, a reconnu Vrana. Nous croyons en chacun d'entre nous et nous bataillons toujours même si nous tirons de l'arrière, même quand le match semble sans issue. Nous restons concentrés et c'est plaisant de sortir vainqueurs. »

Semyon Varlamov a accordé quatre buts au troisième tiers et a conclu avec 24 arrêts. Brock Nelson, Casey Cizikas, Jordan Eberle et Devon Toews avaient permis aux Islanders de prendre les devants 4-1 après 40 minutes de jeu.

Lemieux, le premier choix du repêchage en 1984, avait marqué 690 filets en 915 rencontres étalées sur 17 saisons avec les Penguins de Pittsburgh, avant de prendre sa retraite en 2006.

Avec huit buts de plus, Ovechkin deviendra le huitième joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 700, rejoignant ainsi Wayne Gretzky (894), Gordie Howe (801), Jaromir Jagr (766), Brett Hull (741), Marcel Dionne (731), Phil Esposito (717) et Mike Gartner

L'Avalanche frappe rapidement
Sommaire

Cale Makar et Andre Burakovsky ont marqué dans un intervalle de 22 secondes au deuxième engagement et l'Avalanche du Colorado a battu les Blues de St. Louis 5-3.

ContentId(3.1358161):LNH : Blues 3 - Avalanche 5
bellmedia_rds.AxisVideo

L'Avalanche a touché la cible trois fois au deuxième vingt pour transformer un retard de 2-1 en une avance de 4-2. Tyson Jost a également enfilé l'aiguille lors de la période médiane. Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog ont aussi fait mouche.

Makar a inscrit son 11e but de la saison pour battre le record d'équipe pour le plus de buts par un défenseur recrue. Le but de Burakovsky, qui est survenu 22 secondes plus tard, a chassé le gardien Jordan Binnington de la rencontre.

Philipp Grubauer a stoppé 21 lancers pour l'Avalanche, qui montre un dossier de 2-0-2 lors de son séjour de cinq matchs à domicile.

Binnington, qui représentera les Blues au match des étoiles, a alloué quatre buts en 11 tirs. David Perron, Oskar Sundqvist et Alex Pietrangelo ont trouvé le fond du filet pour l'équipe de St. Louis, qui mène la section Centrale.

Match de quatre points pour Sheahan face aux Coyotes
Sommaire

Riley Sheahan a récolté un but et trois aides, Connor McDavid a ajouté deux buts et les Oilers d'Edmonton ont corrigé les Coyotes de l'Arizona 7-3.

Josh Archibald, Sam Gagner, Kailer Yamamoto et Joakim Nygard ont aussi enfilé l'aiguille pour les Oilers, qui montrent un dossier de 6-1-1 à leurs huit dernières sorties.

ContentId(3.1358168):LNH : Coyotes 3 - Oilers 7
bellmedia_rds.AxisVideo

Taylor Hall, Christian Dvorak et Oliver Ekman-Larsson ont répliqué pour les Coyotes, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matchs.

Mike Smith a effectué 27 arrêts devant la cage des Oilers. Antti Raanta a amorcé la rencontre pour les Coyotes, mais il a cédé six fois en 18 lancers avant d'être remplacé par Adin Hill, qui a été parfait devant huit tirs.

Les Oilers ont connu un bon début de match et Archibald a ouvert le pointage en désavantage numérique, lorsqu'il s'est échappé devant Raanta avant de le déjouer entre les jambières. Gagner et Yamamoto ont marqué deux buts en un peu plus de deux minutes avant la fin de la première période, portant un dur coup aux Coyotes.