Alex Ovechkin devient le 8e joueur de l'histoire à marquer 700 buts
LNH samedi, 22 févr. 2020. 15:11 samedi, 22 févr. 2020. 17:10NEWARK, N.J. - Alex Ovechkin a enfilé le but égalisateur tôt en troisième période face aux Devils du New Jersey, samedi après-midi, pour atteindre le prestigieux plateau des 700 filets dans la LNH.
Le no 8 des Caps, qui est âgé de 34 ans, est le 8e joueur de l'histoire de la ligue à réaliser pareil exploit. Il est le deuxième plus rapide à le faire après Wayne Gretzky, soit en 1144 matchs.
Profitant d'une passe d'Evgeny Kuznetzsov, Ovechkin n'a fait ni une ni deux et décoché un tir sur réception qui a battu Mackenzie Blackwood dans la lucarne. C'était son 42e de la campagne, un de moins que les meneurs du circuit Bettman, David Pastrnak et Auston Matthews.
Après avoir levé les bras vers le plafond de l'amphithéâtre, Ovechkin s'est dirigé vers le centre de la patinoire. Le banc des Capitals s'est alors vidé et ses coéquipiers se sont massés autour de lui pour le féliciter. Les partisans des Devils lui ont offert une ovation bien sentie.
« C'est un moment spécial, a dit Ovechkin. Quand vous approchez du plateau, vous commencez à vous demander quand cela se produira. C'est enfin derrière moi et nous n'avons plus à en parler. Nous pouvons passer à autre chose. »
« Ce n'était qu'une question de temps, mais ce fut en plus un but important dans le match, a dit l'entraîneur-chef des Capitals, Todd Reirden. C'est spécial d'avoir pu assister à ce moment. Il est l'une des grandes étoiles de son époque et le meilleur franc-tireur que j'ai eu l'occasion de voir en personne. »
Le Russe peut maintenant s'emparer du septième rang des buteurs dans l'histoire de la LNH, qui appartient à Mike Gartner (708). Le détenteur du record est Gretzky, avec un impressionnant total de 894 en 1487 matchs.
Il avait inscrit son 699e en carrière jeudi, dans une défaite de 4-3 en prolongation contre le Canadien.
Son 700e but est survenu à 4:50 du dernier tiers. Il a terminé la rencontre avec trois tirs, trois mises en échec et un différentiel de plus-1 en 23:34 de jeu.
« C'est spécial de faire partie de ce groupe, mais je n'aurais jamais atteint ce plateau sans l'aide et l'appui de mes coéquipiers, de ma famille et des partisans, a dit Ovechkin. Nous voulons continuer à écrire l'histoire. »
Les Devils ont finalement remporté le match 3-2, profitant d'un double avantage numérique en toute fin de match.
Les Caps ont donc encaissé un quatrième revers de suite et ont chuté à 3-7-1 à leurs 11 derniers matchs. Ils partagent le premier rang de la division Métropolitaine avec les Penguins de Pittsburgh, qui ont perdu 5-2 face aux Sabres de Buffalo. Les Penguins ont un match en main sur les Capitals et les deux équipes s'affronteront à Washington dimanche.
Les buts du New Jersey ont été inscrits par Jesper Bratt, Wayne Simmonds et Damon Severson.
Severson a inscrit le but vainqueur pour les Devils avec 1:59 à faire en temps réglementaire, à la suite d'une passe transversale de Nikita Gusev.
« Nous aurions pu baisser notre garde après avoir vu Ovechkin marquer son 700e, a noté Severson. Je le félicite. Il est un des meilleurs joueurs de l'histoire. Mais nous avons gagné, nous avons joué un peu les trouble-fête et c'est satisfaisant. »
C'était la 1re défaite sur une patinoire adverse encaissée par le gardien russe Ilya Samsonov en 11 départs.
À lire également