Alexander Ovechkin a inscrit ses 16e, 17e et 18e buts de la saison pour conduire les Capitals de Washington à un gain de 4-3 sur les Panthers de la Floride, vendredi.

C'était le 28e tour du chapeau de la carrière d'Ovechkin et son premier depuis le mois de février 2020.

ContentId(3.1398136):LNH : Tour du chapeau pour le capitaine (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Alexander The Great » a ainsi repris le deuxième rang des buteurs de la LNH derrière Leon Draisaitl, qui en compte 20 à sa fiche.

Tom Wilson a marqué l'autre but des Caps, qui demeurent à égalité avec les Hurricanes de la Caroline au premier rang de la division Métropolitaine.

Washington a cependant disputé deux matchs de plus que ses rivaux.

Evgeny Kuznetsov a poursuivi sur sa belle séquence en ajoutant trois mentions d'aide à sa fiche. Il en a récolté 20 en 21 parties jusqu'à présent, en plus d'avoir sept buts à sa fiche.

Ilya Samsonov a obtenu la victoire en effectuant 18 arrêts. Il a été déjoué par Jonathan Huberdeau, Sam Reinhart et Carter Verhaeghe.

Ce résultat mettait fin à une séquence de quatre victoires des Panthers, qui continuent de mener par deux points au sommet de la division Atlantique.

Sergei Bobrovsky a accordé trois buts en 22 lancers pour les Panthers. En relève, Spencer Knight a repoussé six des sept tirs dirigés vers lui.

Les Leafs rejoignent les Panthers en tête

ContentId(3.1398170):LNH : Maple Leafs 4 - Sharks 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Maple Leafs de Toronto ont rejoint les Panthers de la Floride au sommet de la division Atlantique avec un gain de 4 à 1 sur les Sharks de San Jose.

Les Leafs et les Panthers ont chacun 31 points à leur fiche, mais Toronto a disputé deux matchs de plus. William Nylander a donné le ton au match contre l’ancien gardien des Leafs James Reimer. Il a déjoué le gardien d’une belle feinte dès la 32e seconde de jeu.

Wayne Simmonds, Auston Matthews et John Tavares ont chacun eu le meilleur sur Reimer qui a cédé sa place par la suite à Adin Hill. Reimer a terminé avec 13 arrêts sur 17 lancers pendant qu’Hill a été parfait ensuite avec 16 arrêts.

Joseph Woll n’a cédé que devant Nick Bonino devant la cage des Maple Leafs. Il a repoussé 34 rondelles pour aider Toronto à enregistrer un troisième gain de suite.

Pittsburgh ajoute aux malheurs des Islanders

ContentId(3.1398157):LNH : Penguins 1 - Islanders 0 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Tristan Jarry a connu un autre excellent départ, et un but de Kasperi Kapanen a été suffisant pour offrir aux Penguins de Pittsburgh un gain de 1-0 sur les Islanders de New York.

Demi-finalistes des séries de la Coupe Stanley au printemps dernier, les Isles sont en déroute, ayant perdu leurs sept derniers matchs en temps réglementaire.

Avec un dossier de 5-9-2, la troupe de Barry Trotz se retrouve au huitième et dernier rang de la division Métropolitaine, huit point derrière les Flyers de Philadelphie, qui sont 7es.

Jarry, qui s’est dressé devant les 25 lancers des New-Yorkais pour signer un troisième jeu blanc cette saison, n’a accordé que deux buts à ses cinq derniers départs.

Celui qui obtenait un septième départ d’affilée a stoppé 111 des 113 derniers tirs auxquels il a fait face.

De son côté, Ilya Sorokin a cédé une seule fois sur 30 lancers des Penguins. Il a notamment gardé son équipe dans le match avec un peu plus de deux minutes à jouer, lorsqu’il a stoppé Sidney Crosby sur une échappée.

Pavelski marque son 400e but dans une victoire

ContentId(3.1398161):LNH : Avalanche 1 - Stars 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Joe Pavelski a démarré le match en trombe, marquant à deux reprises dans les 91 premières secondes de jeu, et les Stars de Dallas ont défait l’Avalanche du Colorado 3-1.

Après avoir déjoué Darcy Kuemper à 1:12, le vétéran joueur des Stars a fait bouger les cordages de nouveau, 19 secondes plus tard.

Pavelski atteignait ainsi un plateau significatif, puisque c’était son 400e filet dans la LNH.

Denis Gurianov a ensuite ajouté un but en avantage numérique à mi-chemin dans le duel pour porter le score à 3-0.

Jake Oettinger a entamé la rencontre devant le filet des Stars, mais a dû céder sa place devant le filet à Braden Holtby, après une collision avec Nicolas Aubé-Kubel survenue en deuxième période.

Holtby, qui était de retour au jeu après une dizaine de jours d’absence, a cédé le seul but des visiteurs tard au dernier tiers, alors que Cale Makar l’a battu d’un tir des poignets.

C’était déjà un neuvième but pour le talentueux défenseur de l’Avalanche.

Bien meilleur effort des Canucks... mais le même résultat

ContentId(3.1398160):LNH : Canucks 2 - Blue Jackets 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Jack Roslovic a marqué en début de troisième période, et les Blue Jackets de Columbus ont tenu pour vaincre les Canucks de Vancouver 4-2.

C’était le troisième filet de Roslovic en autant de matchs, lui qui a réussi un doublé aux dépens des Sabres de Buffalo en début de semaine pour ouvrir son compteur en 2021-2022.

Les Canucks ont ainsi subi un troisième revers d’affilée en temps réglementaire, en dépit du fait qu’ils ont contrôlé le jeu et qu’ils ont dominé 41-21 au chapitre des lancers au but.

Gustav Nyquist et Adam Bodqvist ont aussi enfilé l’aiguille pour Columbus (12-6-0), dont c’était le troisième gain de suite.

Max Domi a mis le match hors de la portée de Vancouver (6-13-2) en déposant la rondelle dans un filet désert avec un peu plus de 1:30 à écouler au dernier tiers.

Étoile incontestée de cette rencontre, Elvis Merzlikins a cédé devant Vasily Podkolzin et Tyler Motte, totalisant 38 arrêts. Son vis-à-vis Thatcher Demko a cédé trois fois sur les 20 tirs dirigés vers lui.

Deuxième jeu blanc de suite et 200e victoire de Vasi

ContentId(3.1398156):LNH : Kraken 0 - Lightning 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Andrei Vasilevskiy a profité du jeu hermétique de son club pour enregistrer son deuxième jeu blanc en autant de départs, à l'occasion d'une victoire de 3-0 du Lightning de Tampa Bay sur le Kraken de Seattle.

Vasilevskiy n'a eu qu'à repousser 17 rondelles pour réussir le 28e blanchissage de sa carrière dans la LNH. C'était également sa 200e victoire dans le circuit Bettman.

Les employés de soutien ont placé le Lightning aux commandes, alors que Pierre-Édouard Bellemare et Ross Colton ont trompé la vigilance de Philipp Grubauer aux premiers et deuxième tiers.

Steven Stamkos a ajouté le but d'assurance au troisième vingt, complétant une belle pièce de jeu d'Ondrej Palat pour son 11e filet de la campagne.

Les Preds font les choses proprement

ContentId(3.1398159):LNH : Devils 2 - Predators 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Roman Josi a obtenu un but et une aide, tandis que Juuse Saros a réalisé 23 arrêts dans un gain de 4-2 des Predators de Nashville face aux Devils du New Jersey.

Les Preds ajoutaient ainsi une 11e victoire à leur fiche en 20 sorties cette saison (11-8-1).

Josi, Philip Tomasino et Mikael Granlund ont marqué en première, deuxième et troisième période aux dépens de Jonathan Bernier.

Le Québécois Alexandre Carrier a complété la marque dans un filet désert.

Pour les Devils, Andreas Johnsson a touché la cible à 11:58 du dernier tiers afin de priver Saros d'un jeu blanc. Tomas Tatar a ajouté un but, son troisième de la campagne, avec 27,4 secondes à jouer au match.