Le nouvel entraîneur des Coyotes de l'Arizona André Tourigny se donne comme mission de changer la culture de l'équipe.

De passage au 5 à 7 à RDS, Tourigny, qui est en poste depuis le premier juillet, est très heureux du déroulement de son premier camp comme entraîneur-chef. Jusqu'ici, son club a gagné trois de ses quatre premiers matchs préparatoires.

Tourigny aime beaucoup l'implication de ses hommes et il espère que ça va permettre à terme, de changer la culture qui règne au sein de cette franchise. «  On veut faire les choses de la bonne façon, on veut de l'éthique de travail, du leadership et on veut développer les jeunes joueurs dans un climat gagnant. Il y a des choses qui devaient changer. »

Les Coyotes, qui ont conservé une fiche de 24-26-6 l'an dernier, doivent composer avec les départs de Christian Dvorak, d'Oliver Ekman-Larsson et de Conor Garland notamment. Pour mener sa mission à bon port, Tourigny compte sur les nouveaux venus comme Jay Beagle, Andrew Ladd et Loui Eriksson pour insuffler une dose de leadership. « Il faut bâtir une identité et une culture d'équipe, » a ajouté l'entraineur.

Au moment de l'embauche de Tourigny, le directeur général Bill Armstrong a insisté sur les talents de communicateur du Québécois. Ce dernier a su s'adapter au hockey moderne et adapter sa façon de faire passer  ses messages. Pas question pour lui d'instaurer un système de terreur comme à une autre époque. Son approche se veut plus collaborative.

« On veut quelqu'un qui va t'aider à être meilleur. Tu veux quelqu'un de franc et de direct, mais qui va être respectueux dans la façon de faire les choses. Tu vas sentir que c’est un partenaire qui veut t'aider. »