Après avoir fait le coup aux Flames de Calgary, Andrei Svechnikov a réalisé un autre but « lacrosse », cette fois aux dépens des Jets de Winnipeg, mardi, dans un gain de 6 à 3.

L’attaquant des Hurricanes de la Caroline a brisé une égalité de 2-2 en période médiane. Il s’est présenté derrière le filet de Connor Hellebuyck et il a su mettre la rondelle sur sa palette de bâton avant de la glisser par-dessus l’épaule du gardien et sous la barre transversale.

Sebastian Aho a récolté trois points à l’aide de deux buts et une mention d’aide. Jordan Staal a  signé deux filets, alors que Dougie Hamilton a enregistré trois mentions d’aide.

Chez les Jets, Blake Wheeler a été complice sur deux filets des siens.  

Jack Roslovic, Patrik Laine et Mark Scheifele ont inscrit les buts des Jets (20-12-2), qui ont vu s'arrêter leur série de cinq victoires à domicile.

Le gardien Petr Mrazek a réalisé 30 arrêts pour les Hurricanes, détenteurs d'un dossier de 3-0-1 depuis le début de leur périple de cinq matchs loin de leur domicile. Ce voyage prendra fin jeudi au Colorado.

Hellebuyck a bloqué 18 rondelles avant de céder sa place à Laurent Brossoit au début de la troisième période, alors que les Hurricanes menaient déjà 5-2. Brossoit a stoppé quatre tirs.

Andrew Copp a quitté la rencontre à la suite d’une blessure au haut du corps. Elle serait survenue lors d’un contact avec Staal en deuxième période.

Une victoire pour Oskar Lindblom
Sommaire

Les Flyers de Philadelphie ont rendu hommage à leur coéquipier Oskar Lindblom, atteint d'un cancer, avant de vaincre les Ducks d'Anaheim 4-1.

ContentId(3.1353150):LNH : Hurricanes 6 - Jets 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Flyers disputaient un premier match à domicile depuis qu'il a été annoncé que Lindblom souffrait du sarcome d'Ewing, une forme de cancer des os. L'attaquant suédois de 23 ans, qui ne reviendra pas au jeu cette saison, a rendu visite à ses coéquipiers dans le vestiaire lors de l'entraînement matinal.

« C'était vraiment bien de le revoir », a déclaré l'attaquant Claude Giroux, l'un des quatre buteurs des Flyers.

Les joueurs des Flyers ont participé à l'échauffement d'avant-match vêtus de chandails violets au slogan Hockey Fight Cancer, qui seront ensuite vendus à l'encan au profit de la recherche sur le sarcome d'Ewing.

Les dirigeants de l'équipe avaient également déposé des affiches I Fight For Oskar sur chacun des sièges, et chacun des spectateurs le tenait pendant une vidéo en hommage à Lindblom.

Les joueurs des Ducks et des Flyers ont tapé sur la glace avec leur bâton et les spectateurs se sont levés pour applaudir le prometteur attaquant, qui avait amassé 11 buts et 19 points en 30 parties cette saison.

« Je peux vous dire que c'était vraiment bon de le voir aujourd'hui, a affirmé le directeur général Chuck Fletcher. Ses coéquipiers l'apprécient énormément et comme organisation, nous allons tout faire pour l'aider. Il y avait une belle énergie dans le vestiaire aujourd'hui, et je pense que c'est en grande partie au fait d'avoir vu Oskar. »

Les Flyers ont affiché un dossier de 0-3 pendant un séjour à l'étranger perturbé par les nouvelles sur l'état de santé de Lindblom. De retour à la maison et inspirés par leur coéquipier, ils ont

ContentId(3.1353128):LNH : Ducks 1 - Flyers 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

profité de deux buts rapides de Giroux et de David Kase en début de deuxième période pour se diriger vers la victoire.

Rickard Rakell a coupé l'avance des Flyers de moitié vers la fin de la période médiane. Jakub Voracek a ajouté son septième de la saison en troisième période et Sean Couturier a marqué dans un filet désert à 19:52.

Carter Hart a contribué à cette victoire avec une performance de 40 arrêts devant le filet des Flyers.

L'entraîneur-chef Alain Vigneault considérait qu'il était important pour Lindblom de renouer avec ses coéquipiers.

« Évidemment, il reçoit un grand soutien de sa famille mais aussi de sa deuxième famille, soit les joueurs des Flyers, leurs épouses et les entraîneurs et leurs épouses, les merveilleux partisans que nous avons à Philly et à travers le pays, qui vont l'appuyer. La communauté du hockey est très forte et très bonne, et Oskar est une personne très bonne et très forte. Il reviendra. Il sera de retour avec nous aussitôt que possible. »

Kopitar brise les reins des Bruins
Sommaire

Anze Kopitar a déjoué Tuukka Rask à 3:23 de la période de prolongation et les Kings de Los Angeles ont défait les Bruins de Boston 4-3.

Kopitar a trouvé le fond du filet à l'aide d'un tir des poignets dans la partie supérieure, permettant aux Kings de signer une quatrième victoire à leurs cinq dernières sorties. Ils ont récolté au moins un point au classement dans chacun de ces matchs.

Quelques instants avant le but décisif, le gardien Jonathan Quick avait réalisé un arrêt spectaculaire pour prolonger le match.

ContentId(3.1353138):LNH : Kings 4 - Bruins 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Blake Lizotte a mené l'attaque des vainqueurs avec un but et une aide.

Les Kings ont détenu des avances de 1-0 et de 2-1 qu'ils ont cependant été incapables de préserver. Ils ont même dû venir de l'arrière lors d'une fin de match spectaculaire.

Face à un recul de 3-2 tard en troisième période, les Kings ont remplacé Quick par un sixième attaquant et forcé la prolongation grâce à un tir frappé de Matt Roy, avec 2:01 à écouler au temps réglementaire.

Adrian Kempe a marqué l'autre but des Kings pendant que Quick stoppait 37 rondelles.

Danton Heinen a sonné la charge avec un but et une aide pour les Bruins, qui ont subi une deuxième défaite de suite à domicile et dont le dossier est de 1-5-1 à leurs sept dernières sorties.

Patrice Bergeron et Brandon Carlo ont réussi les autres filets des Bruins,

Rask a terminé le match avec 23 arrêts.

Les 400 buts pour Malkin
Sommaire

Evgeni Malkin a inscrit un 400e but en carrière, mardi, aidant les Flames de Calgary à l'emporter 4-1 devant les Flames de Calgary.

Le Russe a rejoint Mario Lemieux (690), Sidney Crosby (451) et Jaromir Jagr (439) parmi les joueurs des Penguins ayant cette distinction.

ContentId(3.1353149):LNH : Penguins 4 - Flames 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Malkin a réussi le premier des deux buts des siens dans un filet désert, l'autre appartenant à Kris Letang.

Bryan Rust et John Marino ont été les autres buteurs des Penguins, qui sont invaincus à leurs trois derniers matches.

Johnny Gaudreau a signé le filet des Flames, battus pour une deuxième fois de suite, après sept gains d'affilée.

Le gardien gagnant Tristan Jarry a fait 33 arrêts, quatre de plus que Cam Talbot.

Les Flames seront les hôtes du Canadien de Montréal jeudi.

Quant aux Penguins, ils tenteront de prolonger leur belle séquence vendredi, à Edmonton.

Dans la foule se trouvait l'artilleur des Braves d'Atlanta Mike Soroka, un natif de Calgary.

Dubois permet aux Jackets de célébrer à nouveau
Sommaire

Pierre-Luc Dubois a touché la cible tôt en troisième période et Gustav Nyquist a ajouté un but dans un filet désert vers la fin de l'engagement, et les Blue Jackets de Columbus ont pris la mesure des Red Wings de Detroit 5-3.

Pour la première fois en près d'un mois, les Blue Jackets ont récolté une deuxième victoire de suite. De leur côté, les Red Wings ont perdu 14 de leurs 16 dernières rencontres.

ContentId(3.1353141):LNH : Blue Jackets 5 - Red Wings 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Joonas Korpisalo a été peu occupé, bloquant 18 rondelles devant le filet des Blue Jackets. À l'autre extrémité, Jonathan Bernier a stoppé 34 tirs.

Adam Erne a marqué son premier but à son 27e match avec les Red Wings, tôt en première période, et en a ajouté un tard au premier vingt.

Entre ces deux buts, les Blue Jackets ont frappé deux fois en 64 secondes grâce à Cam Atkinson et Oliver Bjorkstrand.

Les Red Wings ont repris l'avance tôt au deuxième vingt quand Tyler Bertuzzi a fait dévier la rondelle derrière Korpisalo, mais ça n'a pas duré longtemps. Kevin Stenlund a ramené les deux clubs à la case de départ cinq minutes plus tard avec son premier but de sa carrière, à son deuxième match de la saison et le sixième de sa carrière avec les Blue Jackets.

Les Preds malmènent défensivement les Islanders
Sommaire

Nick Bonino a obtenu le but déterminant en fin de deuxième tiers, alors que les Predators de Nashville ont malmené les Islanders de New York 8-3.

ContentId(3.1353140):LNH : Predators 8 - Islanders 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Predators ont effacé un retard de 3-1 en marquant sept fois d'affilée.

Craig Smith a fourni deux buts et une passe, tandis que Filip Forsberg, Calle Jarnkrok, Roman Josi et Ryan Johansen ont amassé un filet et une passe.

Rocco Grimaldi a complété le score pour les Predators, qui ont remporté quatre de leurs six derniers matches.

Pekka Rinne a stoppé 27 tirs. Il a cédé trois fois en 5:16 en deuxième période, devant Brock Nelson, Derick Brassard et Casey Cizikas.

Thomas Greiss a donné cinq buts en 15 tirs en deux périodes, puis Semyon Varlamov a repoussé six rondelles sur neuf.

Les Islanders avaient remporté trois matches de suite au total. Ils avaient aussi gagné leurs huit derniers matches au Nassau Coliseum.

Fleury tout près de Curtis Joseph
Sommaire

Tomas Nosek a réussi un premier but en près d'un mois, Marc-André Fleury a fait 24 arrêts et les Golden Knights de Vegas ont battu le Wild du Minnesota 3-2.

Nosek n'avait pas trouvé le fond du filet depuis le 19 novembre, une séquence de 14 matches.

Chandler Stephenson et Shea Theodore ont aussi marqué pour les Knights, qui sont invaincus à leurs trois derniers matches. Vegas tentera de prolonger les succès jeudi, à Vancouver.

ContentId(3.1353164):LNH : Wild 2 - Golden Knights 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec 453 gains, Fleury se trouve à une victoire de Curtis Joseph, qui occupe le sixième rang de l'histoire à ce chapitre.

Matz Zuccarello et Zach Parise ont inscrit les filets du Wild, tandis qu'Alex Stalock a fait 26 arrêts.

Jason Zucker, du Wild, est le seul joueur de la LNH qui a grandi au Nevada. Il a toutefois raté le match à cause d'une blessure au bas du corps.