Vous pourrez voir l'entrevue complète d'Anthony Duclair à Hockey 360 à 18 h 30 sur RDS et RDS Direct.

 

Les gestes et paroles sont peut-être moins nombreux qu’à une certaine époque, mais le racisme n’a pas encore disparu du hockey et c’est le sujet qu’espère justement aborder l’Alliance dans la diversité au hockey avec sa dernière campagne.

 

Sous la bannière « #ÉradiquerLaHaine », cette campagne a pour objectif d’aborder le thème délicat du racisme comme l’a partagé lors de son intervention à Hockey 360 l’attaquant des Panthers de la Floride, Anthony Duclair.

 

« On veut juste commencer une conversation. Je pense qu’elle n’est pas facile à avoir, mais année après année on entend des histoires de jeunes de différents âges quitter le hockey en raison du racisme », a mentionné le porte-parole de l'alliance.

 

« Ça me touche personnellement pour avoir vécu le tout lorsque j’étais jeune et maintenant que je suis dans la Ligue nationale, je peux aider les jeunes », a-t-il ajouté.

 

Plusieurs initiatives seront mises de l’avant afin d’attirer dans un premier temps l’attention, pour ensuite comme le souhaite Duclair en faire le sujet d’une discussion. Des slogans devraient être inscrits pour partager certains messages. Selon Duclair, le hockey se place dans la bonne direction comme la situation s’est améliorée dans les dernières années, mais il espère un jour atteindre le niveau de sensibilisation soulevée dans d’autres ligues professionnelles en Amérique du Nord.

 

« Je pense qu’il y a eu beaucoup d’évolution et ce même depuis ma première année dans la Ligue. Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Je regarde la NFL et la NBA et je vois la Ligue qui supporte les joueurs. Je pense que le hockey est encore un pas en arrière », a-t-il expliqué.

 

Si à son tour et à sa manière, le Québécois de 26 ans espère montré le bon exemple et inspirer des jeunes, il se souvient de Willie O’Ree qui a été un modèle pour lui en tant que premier homme noir à évoluer dans la LNH. Son chandail no 22 sera d’ailleurs retiré le 18 janvier par les Bruins de Boston.

 

« J’ai eu la chance de rencontre Monsieur O’Ree à mon repêchage au New Jersey. Il est une légende pour moi et tu vois tout ce qu’il a fait pour la Ligue », a-t-il expliqué.

 

Malgré son implication hors de la patinoire, Duclair ne néglige pas non plus sa contribution avec les Panthers. Il produit à un très bon rythme cette saison avec 14 buts et 25 points en 27 matchs seulement. Après des séjours à New York, en Arizona, à Chicago, à Columbus et à Ottawa, le Québécois se sent à la bonne place sous le chaud soleil de la Floride.

 

« Je suis très content d’être avec les Panthers,a-t-il relevé. C’est une expérience incroyable d’être en Floride. D’avoir cette chimie entre joueurs nous aide beaucoup. »

 

Les Panthers occupent le premier rang de la division Atlantique à égalité avec leurs rivaux floridiens, le Lightning de Tampa Bay. Les deux équipes affichent 51 points, mais les Panthers c’est en 35 matchs comparativement à 37 pour Tampa.