Anthony Mantha espère que le Championnat du monde sera une rampe de lancement
LNH lundi, 17 juin 2019. 15:14 dimanche, 15 déc. 2024. 08:38Anthony Mantha s'est illustré au dernier Championnat du monde en Slovaquie. Il a terminé à égalité au premier rang des pointeurs de l'équipe canadienne avec Mark Stone grâce une récolte de 14 points.
« Au début, pendant le camp à Vienne, on avait du plaisir à faire connaissance. Quand le tournoi a commencé, mon jeu a débloqué. J'espère que la confiance et mon jeu là-bas va me donner confiance pour l'an prochain », a expliqué le choix de première ronde des Wings en 2013.
Sauf que de retour au pays, une mauvaise nouvelle a suivi pour le Québécois. L'été du joueur des Red Wings a débuté de façon dramatique, alors qu’il y a une dizaine de jours son préparateur physique, Mathieu Latour est décédé subitement à l'âge de 35 ans. Il était grandement impliqué auprès des jeunes depuis de nombreuses années. Mathieu Latour était l'entraîneur de Mantha depuis 10 ans et était devenu un bon ami.
À lire également
« Ça été un choc émotionnel. Il était beaucoup impliqué auprès de l'école de Mortagne. Nous verrons des affiches en son honneur aujourd'hui. Nous le gardons en mémoire », a mentionné l’athlète de 24 ans lors de la 10e édition du tournoi de golf au profit de la fondation de l'école secondaire de Mortagne de Boucherville.
L’invité d’honneur pour cette classique est également revenu sur sa quatrième campagne dans la LNH. Mantha a compilé les mêmes chiffres que l'an dernier soit 48 points, dont 24 buts. Une blessure à la main droite est venue freiner ses aspirations.
« La saison a été un peu difficile. Avant ma blessure, j'étais sur une lancée. Ma blessure m'a fait rater tout le mois de décembre. Ma bonne fin de saison m'a permis d'avoir un rendement acceptable côté statistiques », a soutenu le joueur originaire de Longueuil.
Il reste un an à écouler au contrat de l’ancien des Foreurs de Val-d’Or, qui lui rapporte 3,3 millions $ annuellement. Le Québécois n'a toujours pas entamé les discussions avec les Red Wings en vue d'une nouvelle entente. Mantha vise le plateau des 30 buts la saison prochaine. Un tel rendement lui donnerait un argument de taille pour d'éventuelles négociations.