Le défenseur des Panthers de la Floride, Anton Stralman, questionne le niveau de sécurité du plan de Retour au jeu mis de l'avant par la LNH.
En entrevue avec Joe Smith de The Athletic, le vétéran défenseur a émis une interrogation bien simple, mais pleine de sens face aux efforts de la LNH de terminer la présente saison : « Est-ce que ça vaut la peine? »
L'arrière de 33 ans est rentré en Suède lors de l'arrêt des activités dans le circuit Bettman. Il sait qu'il devra rentrer en Floride si la LNH se rend à la Phase 3 de son plan de Retour au jeu et que les camps d'entraînement s'ouvrent comme prévus, au début du mois de juillet.
« Il y a tellement de façons de voir cette chose. Je sais que tout le monde veut que le hockey revienne, mais la sécurité doit venir en premier. Et c'est un peu inquiétant, je ne peux pas le nier. Même si la plupart des joueurs sont jeunes et en bonne santé, je suis sûr qu'il y a des joueurs comme moi qui ont des problèmes de santé sous-jacents. Je ne sais pas comment mon corps réagira si je contracte ce virus », a déclaré Stralman à The Athletic.
Stralman s'interroge notamment sur toute la logistique entourant le retour au jeu et la disponibilité des 25 000 à 30 000 tests qui seront nécessaires pour tester quotidiennement les joueurs et les membres des organisations si la Phase 4 - celle du retour sur la patinoire pour y disputer des matchs - se met réellement en branle.
« Si certaines de ces personnes tombent malades et peuvent en mourir, qui en est responsable? Et est-ce quelque chose dont je veux faire partie? C'est une question de sécurité, pas seulement pour moi mais pour toutes les personnes impliquées. Cela soulève beaucoup de questions sur la question de savoir si nous devons faire cette chose. Et si nous le faisons, y aurait-il un prix à payer? »
Stralman a déclaré que sa femme, Johanna, et leurs quatre enfants resteront probablement en Suède s'Il doit revenir aux États-Unis pour jouer. Comme de nombreux joueurs à l'étranger, Stralman n'a pas l'intention de revenir pour la Phase 2, car il a un gymnase complet à la maison et un accès à la glace.
« Je pense aussi que l'incertitude de tout rend les choses plus difficiles. C'est la partie frustrante », conclut-il.
Vétéran de 818 matchs dans la LNH, Stralman en était à sa première saison dans l'uniforme des Panthers. À la recherche d'une première Coupe Stanley, il compte 19 points, dont cinq buts, en 69 rencontres cette saison.