Après un départ chancelant, Paquette et le Lightning ont retrouvé leurs repères
30 minutes CHrono vendredi, 11 mars 2016. 12:46 jeudi, 12 déc. 2024. 01:27Après une période de doute en début de saison, le Lightning de Tampa Bay a repris son statut de puissance de la Ligue nationale alors qu’il ne reste qu’une quinzaine de parties avant d’entamer les séries éliminatoires.
L’attaquant québécois Cédric Paquette avoue que l’un des points tournants pour expliquer le redressement de l’équipe, désormais en tête de la division Atlantique, est le jeu inspiré de leur capitaine et meilleur buteur, Steven Stamkos.
À lire également
« Steven a senti une pression en moins sur ses épaules lorsque Steve Yzerman a assuré qu’il ne serait pas échangé. Depuis ce temps-là, les choses vont super bien pour nous », confie-t-il dans une entrevue accordée à 30 Minutes Chrono, vendredi.
« On a eu un lent début de saison. Puis il y a eu les blessures à Ondrej Palat et Tyler Johnson qui n’ont pas aidé. Personne ne jouait son meilleur hockey à ce moment-là. Maintenant, on a tout notre monde dans la formation et on joue bien. Personnellement, j’ai connu des hauts et des bas. Comme l’équipe, je crois que ça se passe mieux depuis un mois environ », poursuit-il.
Drouin a fait le bon choix
Paquette s’est dit heureux pour son ami Jonathan Drouin, qui a récemment trouvé un terrain d’entente avec l’organisation lui permettant de rejoindre le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine après une absence prolongée. Même si le conflit n’est pas complètement réglé, ce compromis est satisfaisant, croit Paquette.
« La situation n’a jamais changé avec Jo. Il est resté mon ami durant tout le processus. Jamais tu ne l’entendais se plaindre de son sort. (…) C’est le côté business de notre profession. Il est maintenant revenu au jeu et je pense qu’il a pris la bonne décision. Et comme il l’a dit en entrevue, on verra ce qui se passera au cours de l’été », mentionne Paquette, qui croit que Drouin recevrait un bel accueil de ses coéquipiers s’il était rappelé plus tard dans l’année.
« Il est apprécié dans la chambre et personne n’a parlé dans son dos durant son absence. Je pense qu’il pourrait aider notre équipe, certainement. »
La régularité de Bishop
Avec sa moyenne d’efficacité se chiffrant à ,927 et sa moyenne de buts alloués de 2,04, le gardien Ben Bishop connaît une autre formidable campagne devant le filet du Lightning. Le grand portier de 6 pieds 7 pouces ne reçoit pas toute la reconnaissance qui devrait lui revenir, selon l’attaquant québécois.
« Bishop nous offre toujours du bon hockey. Il devrait obtenir plus de mérite et être considéré comme l’un des cinq meilleurs gardiens de la ligue. Avec la saison qu’il connaît, il pourrait être finaliste au trophée Vézina et peut-être même le gagner. Si ce n’était pas de lui, on n’aurait pas la place que l’on occupe présentement au classement », tranche-t-il.