« Aucun de nos dépisteurs ne voulait Nolan Patrick » – Bobby Clarke
LNH mardi, 11 janv. 2022. 13:08 dimanche, 15 déc. 2024. 06:55Si les Flyers de Philadelphie en arrachent autant, c’est en raison des nombreuses erreurs commises par l’ancien directeur général Ron Hextall, affirme la légende de l’organisation Bobby Clarke.
C’est ce que ce dernier a affirmé en entrevue à la baladodiffusion Cam and Strick podcast, animée par l’ancien joueur de la LNH Cam Janssen et le journaliste Andy Strickland.
Clarke reproche à Hextall d’avoir pris plusieurs décisions déterminantes pour l’avenir du club sans même consulter ses collègues, notamment celle de repêcher l’attaquant Nolan Patrick au 2e rang en 2017.
« Il a aliéné tout le monde dès le départ. Il a fermé les portes et les a verrouillées… C’était lui le patron. Personne d’autre n’a participé au processus. On avait le deuxième choix au total et on a fini par repêcher Nolan Patrick. Aucun de nos dépisteurs ne voulait Nolan Patrick. Je ne sais pas où aurait dû aboutir Patrick après ses performances à Brandon. C’est un très bon joueur, mais ils voulaient [Cale] Makar, qui a bien sûr été repêché tout juste après. C’est maintenant une superstar, alors que Patrick n’a pas de grosses statistiques. Hextall a pris cette décision seul », a dénoncé Hextall, qui occupait à l'époque le poste de vice-président sénior des Flyers.
Bobby Clarke “None of our scouts wanted Nolan Patrick” also says Philly could’ve had Ryan O’Reilly. Full episode avail now. @CamandStrick #LetsGoFlyers pic.twitter.com/PYA6LFa7wW
— Andy Strickland (@andystrickland) January 11, 2022
Après trois modestes saisons avec les Flyers, Patrick a été échangé aux Golden Knights de Vegas dans une transaction à trois équipes en juillet dernier. Depuis ses débuts dans le circuit Bettman, Patrick montre un dossier de 31 buts et 42 passes en 206 matchs.
« Et il a fait d’autres choix dans nos repêchages pour lesquels on paie le prix, a ajouté Clarke, qui est aujourd'hui consultant sénior chez les Flyers. On a deux ou trois choix de première ronde qui ne joueront jamais. C’est pourquoi on est en difficulté, Hexy a commis de grosses erreurs. »
Clarke digère entre autres encore mal la décision de Hextall d’échanger Brayden Schenn aux Blues de St Louis pendant le repêchage de 2017 en retour de l’attaquant Jori Lehtera, une sélection de première ronde en 2017 (Morgan Frost) et un choix conditionnel en 2018.
« C’est aussi pire. Personne ne le savait, il a fait ça seul. Nos dépisteurs étaient au repêchage et ils étaient tellement fâchés que Hexy ait fait ça. On avait aussi la chance d’obtenir [Ryan] O’Reilly [des Sabres] de Buffalo et on ne l’a pas fait. C’était évidemment une décision qui revenait au directeur général, mais c’en est une autre pour laquelle les dépisteurs n’ont pas été consultés. »
Les Flyers, qui ont raté les séries trois fois au cours des cinq dernières saisons, ont congédié Hextall en novembre 2018 après quatre ans et demi de service. Il a depuis été nommé directeur général des Penguins de Pittsburgh en février 2021.
Actuellement 24e au classement général, les Flyers ont congédié l'entraîneur-chef Alain Vigneault et son adjoint Michel Therrien au début du mois de décembre dernier.
À lire également