SOMMAIRE

Auston Matthews a atteint le plateau des 60 buts avec un doublé face aux Red Wings de Detroit, mardi soir, à Toronto.

Matthews a réalisé l’exploit avec un puissant tir des poignets du haut des cercles pour déjouer Alex Nedeljkovic à 5 :49 de la 3e période pour donner une avance de 3-0 à son équipe.

L’attaquant américain avait ouvert la marque en complétant du revers une belle remise de Jason Spezza devant le filet.

Matthews devient le premier joueur à atteindre le plateau des 60 buts en une saison depuis Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, en 2011-12. Le centre de 24 ans est également le premier joueur d'origine américaine à inscrire 60 buts au cours d'une même saison.

« C'était un moment assez particulier, pour être honnête. L'accueil que m'ont réservé mes coéquipiers, la foule, vraiment tout y était pour qu'un frisson vous traverse le corps », a mentionné le meilleur buteur de la LNH, cinq filets devant Leon Draisaitl, des Oilers d'Edmonton.

Matthews a dépassé Vaive pour le plus grand nombre de buts en une saison dans l'histoire des Maple Leafs lorsqu'il a marqué le 55e but dans une victoire de 4 à 3 contre les Stars de Dallas le 7 avril. Son but suivant lui a permis d'établir le record du plus grand nombre de buts en une saison par un joueur né aux États-Unis dans l'histoire de la LNH, dépassant ainsi Kevin Stevens (1992-93 avec les Penguins de Pittsburgh) et Jimmy Carson (1987-88 avec les Kings de Los Angeles).  

Matthews est le 21e joueur, et le troisième joueur actif, de l'histoire de la LNH à marquer au moins 60 buts en une saison. Les autres joueurs actifs à y parvenir sont Stamkos et Alex Ovechkin des Capitals (65 en 2007-08).

« C'est un exploit unique et assez rare, a souligné son entraîneur-chef Sheldon Keefe. Il travaille tellement fort. Nous savons tous qu'il a de grandes habiletés, mais il ne ménage jamais les efforts sur son jeu. Il prend ça très au sérieux, de s'améliorer chaque jour. De le voir atteindre ce niveau de performances et de résultats, c'est phénoménal.

« Je suis très heureux pour Auston, et on pouvait voir que ça le rendait heureux lui aussi. J'ai adoré la réaction de nos partisans. Ils ont bien reconnu et l'ont ovationné à la hauteur de l'importance de cet accomplissement », a ajouté Keefe.

Mike Bossy et Wayne Gretzky partagent le record de la LNH pour le plus grand nombre de saisons de 60 buts, soit cinq chacun.

John Tavares a aussi marqué pour les Leafs. Ceux-ci auront l'avantage de la glace au premier tour des séries, contre Boston ou Tampa Bay.

William Nylander a fourni deux passes et Jack Campbell a fait 20 arrêts, obtenant un cinquième jeu blanc cette saison.

Par ailleurs, Toronto a établi une marque de club avec un 30e gain à domicile cette saison.

ContentId(3.1405662):Maple Leafs : Tir parfait d'Auston Matthews pour son 60e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1405659):Maple Leafs : Auston Matthews marque son 59e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo