TORONTO - Auston Matthews et John Tavares ont tous les deux marqué deux buts et les Maple Leafs de Toronto ont battu les Bruins de Boston 5-2, samedi.

Mitch Marner a complété le pointage dans un filet désert et il a ajouté trois assistances pour les Maple Leafs, qui ont signé un cinquième gain consécutif.

Morgan Rielly s'est fait complice de deux buts des Torontois et Tavares a aussi amassé une aide. Jack Campbell s'est signalé en repoussant 42 rondelles.

Taylor Hall et David Pastrnak ont assuré la réplique pour les Bruins alors que Brad Marchand a préparé les deux réussites de sa troupe.

Linus Ullmark a bloqué 31 des 35 lancers dirigés vers lui dans une cause perdante.

Les Maple Leafs et les Bruins n'avaient pas croisé le fer depuis le 15 novembre 2019, soit il y a 720 jours. La formation de Boston avait alors triomphé 4-2, dans les derniers jours de l'ère Mike Babcock à Toronto.

Aucun problème loin de la maison

Anders Lee a marqué en première période et c'est pratiquement tout ce dont les Islanders de New York ont eu besoin pour blanchir les Jets de Winnipeg 2-0.

ContentId(3.1397018):LNH : Islanders 2 - Jets 0 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Disputant un neuvième match consécutif pour amorcer la saison, Ilya Sorokin a été parfait devant 24 tirs et il a enregistré un troisième jeu blanc, ce qui constitue un sommet dans la LNH.

Sorokin, tout comme son équipe, a porté à 5-2-2 sa fiche depuis le début de la campagne. Brock Nelson a complété le pointage.

Eric Comrie a bloqué 29 des 31 rondelles dirigées vers lui et les Jets ont subi un premier revers à domicile cette saison.

Les Islanders ont ouvert le pointage dès la quatrième minute de jeu. Josh Bailey a repéré Lee devant le filet de Comrie et il a logé le disque par-dessus la mitaine du gardien.

Nelson a doublé l'avance des siens dès la 47e seconde du dernier engagement. Il a accepté une petite passe de Kyle Palmieri avant de déjouer Comrie du côté du bloqueur.

Seider donne la victoire aux Red Wings en prolongation

Moritz Seider a marqué à 3:45 de la période de prolongation pour donner une victoire de 4-3 aux Red Wings de Detroit sur les Sabres de Buffalo. Tyler Bertuzzi a obtenu deux buts et deux mentions d'aide dans la victoire.

ContentId(3.1397020):LNH : Red Wings 4 - Sabres 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

La recrue Lucas Raymond a lui aussi été un élément clé dans le camp vainqueur avec trois mentions d'aide alors que son coéquipier Pius Suter a obtenu un but et une aide. Alex Nedeljkovic a bloqué 29 tirs pour aider les Wings à mettre fin à une série de quatre défaites.

Rasmus Dahlin a enfilé son premier but de la saison pour les Sabres qui ont encaissé une quatrième défaite consécutive après un brillant départ de 5-1-1. Tage Thompson et Arttu Ruotslainen ont été les autres marqueurs des Sabres. Rasmus Asplund a obtenu deux mentions d'aide pour prolonger sa série de matchs avec au moins un point à six. Dustin Tokarski a réussi 29 arrêts.

Bertuzzi a enfilé deux buts en 90 secondes en milieu de troisième période pour ramener les Red Wings à égalité 3-3. Puis, en prolongation, c'est lui qui a mis la table en servant une passe parfaite à Seider qui s'est élancé sur réception du cercle de mise en jeu à droite du filet pour marquer le but de la victoire.

Après avoir battu Tokarski d'un tir des poignets à 13:24 de la troisième période, Bertuzzi a récidivé 90 secondes plus tard en profitant d'une passe devant le filet de Suter.

Plus tôt dans le match, les Wings menaient 1-0 quand les Sabres ont répliqué avec deux buts en un peu plus d'une minute en deuxième période.

Jeff Skinner a préparé le but de Thompson pour créer l'égalité avec 8:28 à faire en deuxième. Puis, sur le changement suivant, Robert Hagg a forcé Joe Veleno à prendre une punition en zone offensive et Dahlin a profité de l'avantage numérique pour pousser les Sabres en avance.

En début de troisième période, Ruotsalainen a fait 3-1, mais les Sabres ont été incapables de protéger cette avance.

Tout au long du match, les Sabres ont souligné le 40e anniversaire du premier match de Val James dans la Ligue nationale de hockey. Ce dernier est le premier Afro-américain à jouer dans la LNH. Il a réalisé l'exploit en 1981-1982 avec les sabres. Ce sont les Red Wings de Detrois qui avaient repêché James avec le 184e choix au total en 1977. Il n'a toutefois jamais joué avec les Wings.

Brassard et Couturier font feu en deuxième

Derick Brassard et Sean Couturier ont touché la cible au deuxième vingt et les Flyers de Philadelphie ont défait les Capitals de Washington 2-1.

ContentId(3.1397019):LNH : Flyers 2 - Capitals 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Brassard, qui venait de sauter sur la glace après avoir écopé une pénalité, a complété la mise en scène de Cam Atkinson et Justin Braun pour inscrire son deuxième filet de la campagne.

Couturier a porté l'avance des Flyers à 2-0 quand il a sauté sur un retour de lancer de Rasmus Ristolainen pour tromper la vigilance du gardien Vitek Vanacek.

Martin Jones a bloqué 31 lancers devant la cage des Flyers. Jones n'a perdu aucun de ses trois départs depuis le début de la saison.

Brett Leason a récolté son deuxième but dans la LNH, à son quatrième match, après avoir accepté une passe de Connor McMichael.

Vanacek a terminé l'affrontement avec 30 arrêts pour les Capitals.

Trois de suite pour les Blue Jackets

Les Blue Jackets de Colombus ont prolongé à trois leur série de victoires avec un gain de 4-2 arraché à l'Avalanche du Colorado grâce à trois buts marqués en troisième période.

ContentId(3.1397016):LNH : Avalanche 2 - Blue Jackets 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Oliver Bjorkstrand a marqué dans un filet désert avec 30 secondes à faire au match pour sceller la victoire des Blue Jackets. À peine 32 secondes plus tôt, Cole Sillinger avait donné les devants aux locaux alors que son coéquipier Alexandre Texier avait ramené les deux équipes à égalité quelques minutes auparavant.

Elvis Merzlikins a effectué 33 arrêts et s'est même offert une mention d'aide en remportant sa cinquième victoire de la saison.

Andre Burakovsky a marqué deux buts pour l'Avalanche et le gardien Darcy Kuemper a bloqué 38 tirs.

C'est l'Avalanche qui a dominé au chapitre de la possession de rondelle, mais ce sont les Blue Jackets qui ont frappé les premiers à 11:44 de la première période. Jakub Voracek a gagné sa bataille le long de la bande et a refilé la rondelle à Gabriel Carlsson qui fonçait au filet. Il s'agissait d'un premier but pour Carlsson cette saison.

Pour Voracek, il s'agissait d'une 10e mention d'aide cette saison et d'une cinquième en trois matchs. Yegor Chinakhov a aussi récolté son tout premier point en carrière en obtenant l'autre mention d'assistance.

Burakovsky, de retour au jeu après avoir raté le dernier match de l'Avalanche, a créé l'égalité avec un tir sur réception avant la fin de la période. Kadri a récolté un point dans un quatrième match de suite sur le jeu.

Burakosvsky a ensuite porté le compte à 2-1 en deuxième période en déjouant Merzlikins d'un tir du revers au-dessus de l'épaule droite.

Les Blue Jackets n'avaient toutefois pas dit leur dernier mot et c'est en troisième période qu'ils ont ouvert les vannes.

Avec cette victoire, les Blue Jackets (7-3-0) égalent leur meilleur début de saison après dix parties.

Bjugstad met fin au débat en fusillade contre son ancien club

Nick Bjugstad a réussi le but décisif en tirs de barrage et le Wild du Minnesota s'est sauvé avec une victoire de 5-4 contre les Penguins de Pittsburgh.

ContentId(3.1397021):LNH : Wild 5 - Penguins 4 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Bjugstad, qui a récolté 16 points en 45 matchs avec les Penguins, a déjoué Tristan Jarry grâce à un bon tir des poignets. Kirill Kaprizov et Kevin Fiala ont aussi fait mouche en fusillade pour le Wild.

La troupe du Minnesota a effacé un retard de deux buts dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire pour ajouter un premier point à son total au classement.

Alors que le gardien Cam Talbot était au banc, Jared Spurgeon a marqué son deuxième but de la partie, avec 4:20 à écouler au troisième engagement. Ryan Hartman a forcé la tenue d'une prolongation alors qu'il ne restait qu'une seconde à faire.

Kaprizov a aussi enfilé l'aiguille en temps régulier. Talbot a bloqué 35 rondelles devant le filet du Wild.

Kasperi Kapanen a enregistré un premier tour du chapeau en carrière dans la LNH, mais il a été stoppé en tirs de barrage. Jake Guentzel a ajouté un but pour les Penguins, qui ont perdu pour une quatrième fois en cinq matchs.

Jarry a repoussé 36 lancers en 65 minutes de jeu pour la troupe de Pittsburgh.

Markstrom blanchit les Rangers

Johnny Gaudreau a compté deux buts et ajouté une mention d'aide pendant que Jacob Markstrom s'assurait de bloquer les 22 tirs dirigés vers lui pour mener les Flames à une victoire de 6-0 sur les Rangers de New York.

Avec ce gain, les Flames ont maintenant récolté au moins un point dans dix matchs de suite.

ContentId(3.1397032):LNH : Rangers 0 - Flames 6 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Flames montrent une fiche de 7-0-3 depuis qu'ils ont subi une défaite lors de leur match d'ouverture face aux Oilers d'Edmonton. Il s'agit de leur plus longue séquence de matchs avec un point ou plus depuis celle de 11 matchs entre le 31 décembre 2017 et le 25 janvier 2018.

Matthew Tkachuk, avec un but et trois aides, a aussi connu une grosse soirée en attaque. Il a maintenant récolté au moins un point dans six matchs de suite. Sean Monahan, Brad Richardson et Milan Lucic ont complété le pointage pour les Flames (7-1-3), qui accusent un point de retard sur les Oilers.

Les Rangers (6-3-3) ont vu leur série de matchs consécutifs sur la route avec au moins un point s'arrêter à sept.

Markstrom a bonifié sa fiche à 5-1-3. Du côté des Rangers, Igor Shesterkin a réalisé 31 arrêts dans la défaite pour porter sa fiche

Les Devils triomphent en tirs de barrage

Damon Severson a marqué en troisième ronde des tirs de barrage et les Devils du New Jersey ont mis fin à une série de trois revers en l'emportant 3-2 sur les Sharks de San Jose.

Janne Kuokkanen a inscrit le but égalisateur pour permettre au Devils de forcer la prolongation alors qu'il restait 2:56 en troisième période.

Ryan Graves a été l'autre buteur tandis que le gardien Jonathan Bernier a bloqué 25 tirs pour les vainqueurs.

Jonathan Dahlen et Rudolfs Balcers ont inscrit les buts des Sharks qui tentaient de remporter un troisième match de suite.

James Reimer a effectué 26 arrêts pour les Sharks.

Brent Burns a récolté deux mentions d'aide pour les Sharks, prolongeant sa série de matchs avec un point à quatre.