Erin Skalde, l'épouse d'un ancien entraîneur adjoint du club-école des Penguins de Pittsburgh qui aurait été agressé sexuellement par le collègue de son mari Jarrod, est sur le point de porter plainte contre l'entraîneur Clark Donatelli et le groupe de propriétaires des Penguins, a déclaré un cabinet d'avocats représentant Skalde.

L'ancien directeur général adjoint des Penguins, Bill Guerin, qui est maintenant directeur général du Wild du Minnesota, sera également désigné comme défendeur selon un communiqué publié mardi matin par Romanucci & Blandin, LLC, le cabinet d'avocats de Chicago représentant Skalde.

Le communiqué indique que la poursuite devrait être déposée devant le tribunal de l'État du Rhode Island où les abus présumés ont eu lieu, et désignera comme défendeurs les Penguins, Clark Donatelli, Guerin et les copropriétaires des Penguins Mario Lemieux et Ronald Burkle.

« La poursuite avancera que des abus sexuels ont eu lieu lors d'un voyage de l’équipe à Providence, au Rhode Island, le 11 novembre 2018, et que dans sa gestion de l'incident, l'équipe a notamment demandé à Jarrod de se taire, tandis qu’Erin a été qualifiée de menteuse et n’a jamais été interrogée dans le cadre de l’enquête de l’équipe avant que Jarrod ne soit congédié par l’organisation », indique le communiqué.  

« De plus, l'organisation Penguins a fait des commentaires publics qui montrent un mépris total pour l'expérience d'une victime d'agression sexuelle, en plus d’ajouter à son traumatisme à plusieurs reprises. »

Les allégations contre les Penguins ont été portées à l'attention du public pour la première fois après que Jarrod Skalde a déposé une plainte le 3 novembre 2020 devant le tribunal de district américain de Pennsylvanie, alléguant que Donatelli, l'ancien entraîneur-chef des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine, avait agressé sa femme, Erin, alors qu'ils étaient tous les trois dans une voiture ensemble lors d'un séjour de l’équipe à Providence.

Jarrod a déclaré que sept mois plus tard, lorsque l'incident a été porté à l'attention de Guerin, qui était le directeur général adjoint des Penguins à l'époque, celui-ci lui aurait dit de garder le silence sur l'agression présumée.