Bobby Orr se remémore son fameux but, il y a 50 ans déjà
LNH dimanche, 10 mai 2020. 15:32 dimanche, 15 déc. 2024. 12:41Il y a 50 ans, Bobby Orr marquait l’un des plus légendaires buts de l’histoire de la LNH.
Ça se passait en prolongation lors du match no 4 de la finale de la Coupe Stanley au Boston Garden face aux Blues de St Louis. Les Bruins menaient 3-0 dans la série et avaient la chance de mettre la main sur le titre pour la première fois en 29 ans.
Orr, qui disputait sa quatrième saison dans la ligue, venait d’inscrire 120 points durant le calendrier régulier.
Après seulement 40 secondes de jeu en surtemps, Orr a coupé net devant le filet et a reçu une passe précise sur la palette, avant de décocher un tir qui a déjoué le gardien Glenn Hall. Orr s’est élancé dans les airs comme Superman pour célébrer, une remarquable photo qui a été captée par Ray Lussier et qui demeure l’une des plus iconiques du monde sportif.
Cela couronnait la victoire des Bruins, et du même coup la première conquête de la coupe Stanley dans la carrière de Bobby Orr.
« Je me souviens du but, mais le plus important, c’était la coupe Stanley », a dit Orr à James Duthie dimanche à TSN. En tant que jeune qui a grandi au Canada et qui joue au hockey, c’est le rêve de tout le monde de jouer dans la LNH et de faire partie d’une équipe championne. J’ai réalisé un rêve, c’était le plus important. »
Orr a vu la fameuse photo pour la première fois le lendemain durant le déjeuner, quand son père lui a apporté le journal.
Il dit avoir réussi à se propulser ainsi dans les airs en partie à cause du défenseur des Blues Noel Picard, qui tentait de lui nuire.
« J’aimerais vous dire que quand je me suis retrouvé devant la cage, j’ai vu l’ouverture entre les jambes de Glenn Hall, mais tout ce que je voulais faire, c’est mettre la rondelle au filet. Quand un gardien se déplace, c’est plutôt difficile de garder les jambes fermées alors ç’a passé à travers. J’ai vu la rondelle se faufiler derrière lui, alors j’ai sauté dans les airs, mais en même temps Noel Picard m’a aidé un peu en me donnant un élan », se souvient-il.
Orr a signé à maintes reprises cette photo au fil des années et il en a accroché une peinture chez lui.
À lire également