L’entraîneur-chef des Red Wings de Detroit Jeff Blashill estime que Bobby Ryan aura un impact significatif au sein de son équipe, à laquelle il s’est joint à titre de joueur autonome.

 

Ryan, dont le prédécent contrat a été racheté par les Sénateurs d’Ottawa en septembre dernier, a signé en octobre un contrat d’une saison d’une valeur de 1 million $ avec les Wings. Il a remporté le trophée Bill-Masterton après avoir publiquement révélé qu’il combattait une dépendance à l’alcool.

 

« Bobby Ryan, j’aime vraiment où il en est dans sa vie », a confié Blashill à The Athletic. [...] Je crois qu’il est très motivé à connaître une excellente année. Je pense qu’il est dans de bonnes dispositions sur le plan personnel. Il amène, évidemment, un excellent lancer du côté droit, ce que nous n’avons pas beaucoup. Sa présence du côté droit en avantage numérique, de même que celle de [Sam] Gagner, nous permettra d’avoir un bon tireur sur le flanc droit sur chacune de nos unités. Ça nous amène aussi une bonne profondeur dans les jeux que nous pouvons réaliser.

 

« Et c’est un talent offensif hors du commun. Nous n’avons pas beaucoup de joueurs qui ont été repêchés aussi tôt que lui et qui ont ce talent. Alors je pense qu’il a une bonne chance de vraiment connaître une bonne année. On verra… C’est une ligue difficile et ça ne devient pas plus facile à mesure qu’on vieillit. Il faut se placer en bonne position pour connaître du succès. Il faut être dans une forme physique irréprochable. Je pense que c’est ce qu’il fait. Il travaille avec un entraîneur de patinage. Il s’entraîne plus fort que jamais et il arrivera au camp en pleine forme. Je pense qu’il de bonnes chances d’avoir un bon impact avec nous. »

 

En 24 matchs l’an dernier, Ryan a amassé 5 buts et 3 passes. Il avait encore deux années à écouler à son contrat qui lui rapportait 7,25 M$ par saison lorsque celui-ci a été racheté par les Sénateurs.

 

En 833 matchs en carrière dans la LNH avec les Ducks d’Anaheim et les Sénateurs, Ryan a inscrit 254 buts et amassé 301 passes.

 

 

 

​