FLORIDE – Brandon Montour est venu jouer les héros samedi soir au BB&T Center, en inscrivant son dixième but de la saison en prolongation pour donner la victoire 3-2 aux Panthers de la Floride face aux Maple Leafs de Toronto. 

Ce gain prolonge ainsi à 13 la séquence de victoires de suite de la troupe d’Andrew Brunette et par le fait même, un record de franchise pour la formation floridienne. Les Panthers n’ont pas perdu un match depuis le 27 mars dernier, match où l’équipe s’était inclinée ironiquement 5-2 contre ces même Maple Leafs. 

La Floride avait déjà connu une séquence de 12 victoires de suite lors des saison 2015-2016. 

Si les Panthers remportent les quatre derniers matchs de leur saison régulière, ils pourraient égaler le record de la plus longue séquence de victoires dans l’histoire de la LNH. Un record établi par les Penguins de Pittsburgh durant la saison 1992-1993 alors qu’ils avaient gagné 17 parties de suite. Une séquence qui a failli être détrônée en 2016-2017 par les Blue Jackets de Columbus, qui avaient inscrit 16 gains d’affilés.  

Une soirée festive signée Bobrovsky 

Le gardien Sergei Bobrovky a repoussé 34 des 36 tirs dirigés vers lui dans la victoire pour ainsi le propulser au premier rang des gardiens de la LNH cette saison pour le plus de victoires avec 39 gains en 52 parties. Il surpasse ainsi le gardien des Predators de Nashville, Juuse Saros, qui compte 38 victoires depuis le début de la campagne. 

À l’image de son équipe, le portier des Panthers connaît une séquence impressionnante, alors qu’il a décroché une victoire à chacune de ses 13 dernières sorties. 

Le gardien russe semble avoir inspiré ses coéquipiers. Après 20 minutes de jeu, la Floride tirait de l’arrière 2-0 face aux Leafs en raison des buts de Mitch Marner et de Justin Holl. 

Bobrovsky a réussis plusieurs petits miracles en deuxième période et est venu gâcher le retour au jeu d’Auston Matthews, l’attaquant n’a pas réussi à trouver le fond du filet malgré sept tirs au but. 

Les Panthers ont ensuite réussi à tromper la vigilance de Jack Campbell à trois reprises. Claude Giroux a participé à l’ensemble des buts des siens en inscrivant son 21e de la saison et en se faisant complice sur le 39e but du capitaine Aleksander Barkov et bien sûr, du 10e de Brandon Montour en prolongation. Le franco-ontarien connait aussi du succès depuis ses débuts sous le chaud soleil de la Floride en ayant maintenant inscrit 20 points en seulement 16 matchs.  

Jonathan Huberdeau a récolté une mention d’aide sur le but de Giroux en deuxième période. Le Québécois a maintenant produit 114 points cette saison, ce qui le rapproche un peu plus de l’attaquant Connor McDavid, qui trône au sommet des meilleurs marqueurs du circuit Bettman avec 116 points. Huberdeau a amassé 30 points (11 buts et 19 passes) à ses 17 derniers matchs. 

Le trophée du Président aux Panthers? 

Avec une 58 victoires cette saison, les Panthers occupent le premier rang de la LNH avec 122 points, soit six de plus que l’Avalanche du Colorado (116 pts). 

Avec quatre matchs à jouer, la Floride pourrait remporter le premier trophée du Président de leur histoire. Pour ce faire, ils devront avoir le dessus sur le Lightning dimanche, sur les Bruins mardi, sur les Sénateurs jeudi et finalement face aux Canadiens vendredi prochain.