RDS.ca
Vous pouvez ajouter le nom du président des Maple Leafs de Brendan Shanahan à la liste de ceux qui croient que le hockey de la Ligue nationale va recommencer.
Sur les ondes de la radio TSN 1050, il a estimé que la saison 2019-20 va reprendre dans les prochains mois après l'arrêt provoqué par la pandémie de la COVID-19 le 12 mars dernier.
Shanahan a déclaré qu'il était optimiste d'assister à une reprise des activités tout en spécifiant que certains besoins devaient être satisfaits avant que ça se produise.
« Je commence à être à court de séries à regarder sur Netflix, je serais donc ravi de voir du sport à la télévision, a mentionné Shanahan. Quand le moment arrivera, ce sera une étape très optimiste pour notre pays. »
Shanahan, qui a remporté la coupe Stanley trois fois avec les Red Wings de Detroit durant sa carrière de 22 ans, a soutenu qu'il existait une grande détermination entre les propriétaires et les joueurs à reprendre le jeu quand la situation sera devenue sécuritaire.
« Ce n'est pas nécessairement pour demain et je pense qu'il y a certainement des choses qui doivent se produire dans le monde avant, » a ajouté l'homme de 51 ans.
Shanahan pense que la LNH a encore du temps devant elle malgré l'arrêt qui paralyse les activités et qu'aucune date de reprise n'est en vue.
« Quand vous parlez d'échéance et de restrictions, je pense qu'il y a plus de flexibilité dans la LNH que les gens le croient. Si ça se produit, ça ne sera probablement pas comme nous sommes habitués. Je ne crois pas vraiment les histoires de matchs en terrain neutre. Je demeure convaincu que si c'est pour se produire, ça se fera dans un marché de hockey. »
Si la LNH reprend sa place cet été, il ne faut pas s'attendre à voir des partisans dans les estrades, a ajouté le membre du Temple de la renommée.
« Je ne pense pas que l'on terminerait la saison devant des amateurs, mais je persiste à dire qu'il y aura toujours un appétit pour le hockey à la télévision. »
Shanahan a expliqué que la direction était en contact avec les joueurs durant la quarantaine. Ce contact est surtout fait par le directeur général Kyle Dubas, l'entraîneur Sheldon Keefe ainsi que le personnel du conditionnement physique. Le président avoue toutefois qu'il s'ennuie de ne pas voir ses joueurs sur une base régulière.
« De façon générale, je communique avec eux de temps en temps. Je ne pense pas qu'ils souhaitent avoir de mes nouvelles tous les jours, mais j'aime quand même les contacter. Ça me manque de les voir. Ça me manque de les voir s'entraîner, mais je sais qu'ils font comme les autres joueurs de la LNH et qu'ils s'entraînent pour être prêts. »
« Ils espèrent que s'ils reçoivent l'appel pour un retour, qu'ils soient en mesure d'être prêts pour revenir le plus vite possible. »
Au moment de l'interruption de la ligue le mois dernier, les Maple Leafs occupaient la troisième et dernière place donnant accès aux séries dans la division Atlantique avec encore 12 parties à disputer au calendrier.