AVANT-MATCH

Les Maple Leafs de Toronto ne devraient apporter aucun changement à la composition de leurs trios, ce soir, à l’occasion du match no 7 de leur série de premier tour contre le Lightning de Tampa Bay.

Voici la formation des Leafs à l’entraînement en matinée :

Bunting-Matthews-Marner
Mikheyev-Tavares-Kerfoot
Nylander-Kampf-Engvall
Spezza-Blackwell-Kase

 

Rielly-Lyubushkin
Muzzin-Brodie
Giordano-Holl

 

Campbell
Kallgren

 

Les difficultés des Maple Leafs au premier tour des éliminatoires de la Coupe Stanley sont bien connues, leur dernière victoire en séries remontant à 2004, alors que l’équipe était dirigée par Pat Quinn.

L'attaquant Mitch Marner a déclaré aux journalistes samedi qu'il n'avait aucun souvenir de la dernière victoire des Leafs en série, mais il a souligné l'importance de tourner la page.

« C'était il y a longtemps. C'est une nouvelle époque. Nous sommes excités », a-t-il nuancé.

Les Leafs ont perdu six séries consécutives, notamment en perdant trois matchs de suite contre le Canadien de Montréal en 2021. Interrogé sur les difficultés de Toronto lors des précédents matchs 7, l'attaquant William Nylander a indiqué que l'équipe devait aborder celui de ce soir avec confiance.

« Je pense que nous sommes sortis un peu à plat dans ces matchs, peut-être un peu effrayés de perdre. Nous n'avons pas besoin d'avoir peur de perdre [ce soir] », a déclaré l’attaquant suédois.

Une philosophie partagée par son entraîneur-chef Sheldon Keefe.

« La confiance s'est accrue tout au long de la série. Les joueurs vont être détendus et joueront avec énergie. Nous allons nous donner toutes les chances de gagner le match. »

Le Lightning, qui a remporté plus de séries éliminatoires que n'importe quelle autre équipe au cours des deux dernières saisons, ne manque pas d’assurance non plus à l’aube de ce duel décisif.

« C'est ici qu’on se fait un nom. Si vous vous présentez lors d’un septième match, on se souviendra de vous », a déclaré  l’attaquant du Lightning Corey Perry.

Le vainqueur de cette rencontre affrontera les Panthers de Floride en demi-finale de l’Association de l’Est à compter de la semaine prochaine.