Le gardien Carey Price sera le seul représentant du Canadien de Montréal au match des étoiles de la LNH.

Price, qui en sera à une septième participation (et une deuxième consécutive) en carrière, portera sans surprise les couleurs de la section Atlantique.

Le gardien natif d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique, a également participé à l'évènement en 2009, 2011, 2012, 2015.

En 30 rencontres cette saison, Price a présenté un dossier de 15-10-4, avec une moyenne de buts alloués de 2,84 et un pourcentage d'arrêts de 90,4 pour cent.

L'attaquant des Leafs Auston Matthews sera le capitaine de la section Atlantique, qui comptera également sur les services de son coéquipier torontois John Tavares, des attaquants du Lightning de Tampa Bay Nikita Kucherov et Steven Stamkos ainsi que de celui des Sabres de Buffalo Jack Eichel.

Huit des dix joueurs du top-10 du circuit ont été sélectionnés, mais deux excellents marqueurs ont été écartés : Mitch Marner (54 points) des Maple Leafs de Toronto et Brayden Point (52) du Lightning de Tampa Bay.

D'autre part, Alexander Ovechkin a annoncé qu'il s'absentera de la classique annuelle afin de se reposer, ce qui signifie qu'il écopera automatiquement d'une suspension d'un match.

Les Capitals de Washington ont annoncé sa décision mercredi, quelques heures avant que la ligue ne dévoile ses formations en prévision du match des étoiles. L'équipe a indiqué que le meilleur buteur du circuit Bettman veut profiter d'une semaine de congé complète afin de se préparer pour la deuxième moitié de saison.

Les partisans avaient élu Ovechkin, joueur par excellence des dernières séries éliminatoires, capitaine de la section métropolitaine. Puisque Ovechkin sera absent, les Capitals seront représentés par le gardien Braden Holtby et le défenseur John Carlson, au sein d'une formation qui comprendra également le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby et le gardien des Rangers de New York Henrik Lundqvist.

Les attaquants de l'Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen représenteront la section Centrale, tout comme l'attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane ainsi que les joueurs des Predators de Nashville Pekka Rinne et Roman Josi. Le capitaine des Oilers d'Edmonton Connor McDavid occupera le même poste pour la section Pacifique, qui sera évidemment dominée par les joueurs des Sharks de San Jose Joe Pavelski, Brent Burns et Erik Karlsson. Le gardien des Golden Knights de Vegas Marc-André Fleury en fera également partie.

Pour une quatrième année consécutive, le match des étoiles de la LNH sera présenté sous forme de tournoi à trois contre trois, mettant en vedette les joueurs les plus talentueux de chaque section. Le tournoi sera composé de trois rencontres de 20 minutes chacune.

La fin de semaine du match des étoiles se déroulera au SAP Center de San Jose, les 26 et 27 janvier.

Les joueurs invités :

Division atlantique (nombre de participations)

A Jack Eichel, BUF (2)

A Nikita Kucherov, TBL (3)

A * Auston Matthews, TOR (3)

A David Pastrnak, BOS (1)

A Steven Stamkos, TBL (6)

A John Tavares, TOR (6)

D Thomas Chabot, OTT (1)

D Keith Yandle, FLA (3)

G Jimmy Howard, DET (2)

G Carey Price, MTL (7)

Division métropolitaine

A Sebastian Aho, CAR (1)

A Cam Atkinson, CBJ (2)

A Mathew Barzal, NYI (1)

A Sidney Crosby, PIT (4)

A Claude Giroux, PHI (6)

A Taylor Hall, NJD (3)

D John Carlson, WSH (1)

D Seth Jones, CBJ (2)

G Braden Holtby, WSH (4)

G Henrik Lundqvist, NYR (5)

Division centrale

A Patrick Kane, CHI (8)

A * Nathan MacKinnon, COL (3)

A Ryan O'Reilly, STL (2)

A Mikko Rantanen, COL (1)

A Mark Scheifele, WPG (1)

A Blake Wheeler, WPG (2)

D Miro Heiskanen, DAL (1)

D Roman Josi, NSH (2)

G Devan Dubnyk, MIN (3)

G Pekka Rinne, NSH (3)

Division pacifique

A Johnny Gaudreau, CGY (5)

A Clayton Keller, ARI (1)

A * Connor McDavid, EDM (3)

A Joe Pavelski, SJS (3)

A Elias Pettersson, VAN (1)

D Brent Burns, SJS (6)

D Drew Doughty, LAK (5)

D Erik Karlsson, SJS (6)

G Marc-André Fleury, VGK (4)

G John Gibson, ANA (2)

 

* : Joueurs élus capitaines par les partisans