Le coeur du gardien Jonathan Bernier des Red Wings de Detroit est avec le Canadien de Montréal dans la série contre les Maple Leafs de Toronto.

Même s'il a porté les couleurs des Leafs pendant quelques saisons, le coeur du petit gars de Montréal est encore avec l'équipe de son enfance.

Bernier, comme la majorité des observateurs, sait fort bien que la campagne qui attend le Canadien ne s'annonce pas facile. Le portier des Wings estime que si un gardien à lui seul peut voler une série, c'est bien le  numéro 31 du Tricolore. « Ça va être difficile. Tout va dépendre du gardien qui peut voler une série au complet. S'il y en a un qui est capable de voler une série, c'est bien Carey Price. »

L'absence d'environ un  mois de Price est toutefois un handicap. Retrouver ses repères est plus difficile pour un gardien que pour un joueur. «  Il y a le timing et les lectures de jeu. On dirait que le jeu arrive plus vite. Ça prend  habituellement quelques matchs pour se sentir à l'aise », a ajouté Bernier à l'Antichambre.

Price pourra miser sur le défenseur Jon Merrill pour le protéger. Bernier a bien connu l'arrière qui a été obtenu des Red Wings pendant la saison. Selon lui, c'est un  vrai atout d'avoir ce défenseur devant un gardien.

« C'est un joueur qui tu aimes avoir dans ton équipe parce qu'il bloque les tirs pour toi. Il fait aussi une bonne première passe. Jon ne fait rien de sophistiqué, mais c'est ce qu'un gardien recherche. »

Sur un plan personnel, Bernier estime avoir connu une bonne saison, même si les Red Wings n'ont pas été en mesure d'obtenir une place en séries. Le Québécois sera joueur autonome à la fin de la saison et il ignore encore le sort qui l'attend. « J'aimerais rester ici. Je suis bien installé et je suis confortable au niveau au hockey, mais je vais voir si je suis dans les plans de Steve Yzerman.