Les Rangers de New York ont obtenu la permission de discuter avec Gerard Gallant du poste vacant d'entraîneur-chef, selon ce qu'a appris vendredi Darren Dreger, du réseau TSN.

Gallant, qui a été congédié par les Golden Knights de Vegas durant la saison 2019-2020, dirigera Équipe Canada au Championnat du monde de hockey sur la glace dans une dizaine de jours, en Lettonie.

« Les Rangers ont obtenu la permission de passer en entrevue Gallant, et il est l'un des candidats les plus en vue dans le processus amorcé par le nouveau directeur général Chris Drury », a résumé Dreger.

« La vitesse à laquelle se passe tout ça est surtout attribuable au calendrier de Gallant. Il prendra un vol en direction de la Lettonie ce week-end. Les Rangers veulent à tout le moins avoir une conversation avec lui avant son départ, avant qu'il puisse se concentrer uniquement sur ses responsabilités envers Hockey Canada. »

Gallant a guidé les Golden Knights vers une présence en finale de la coupe Stabley lors de leur saison inaugurale, en 2017-2018, et avait alors hérité du trophée Jack-Adams. Son équipe affichait un bilan de 24-19-6 lors de son licenciement.

Pour l'ensemble de sa carrière, Gallant, qui a 57 ans, montre une fiche de 270-216-51 en tant qu'entraîneur-chef dans la LNH, avec les Blue Jackets de Columbus, les Panthers de la Floride et les Knights.

Le parcours de Gallant et d'Équipe Canada se mettra en branle le vendredi 21 mai, à l'aréna Riga, face à l'équipe-hôtesse. Les Canadiens affronteront aussi l'Italie, la Finlande, l'Allemagne, le Kazakhstan, la Norvège et les États-Unis en ronde préliminaire.

Les Rangers ont remercié David Quinn plus tôt cette semaine après trois saisons à la barre de l'équipe. New York a terminé la campagne avec un dossier de 27-23-6, à onze points du dernier rang donnant accès aux séries dans la division Est.