SOMMAIRE

EDMONTON - Connor Helleybuyck a effectué 32 arrêts pour permettre aux Jets de Winnipeg de gagner le premier duel de leur série contre les Oilers d'Edmonton 4-1, mercredi.

Dominic Toninato et Tucker Poolman ont marqué pour les Jets, tandis que Kyle Connor et Blake Wheeler ont ajouté des buts dans un filet désert.

Hellebuyck s'est particulièrement illustré, lui qui célébrait son 28e anniversaire de naissance. Le récipiendaire du trophée Vézina en 2019-20 n'a rien laissé aux Oilers, qui l'ont bombardé de tirs en fin de match.

« J'ai vécu une journée vraiment spéciale, a souligné Hellebuyck. Tout le monde à l'aréna m'a fait sentir spécial en me souhaitant bon anniversaire. Cette victoire est la meilleure façon de le célébrer. »

Jesse Puljujarvi a été le seul joueur des Oilers à le déjouer, en deuxième période. Il s'agissait du premier but de Puljujarvi en carrière en séries, à son premier match.

Mike Smith a effectué 18 arrêts.

Le capitaine des Oilers, Connor McDavid, a affirmé que son équipe devait rendre la vie plus difficile à Hellebuyck.

« Je pense que nous pouvons faire mieux en lui mettant plus de pression et en envoyant plus de joueurs devant le filet, a expliqué McDavid. Nous avons réussi quelquefois, mais trop souvent il a réussi à faire l'arrêt et à conserver la rondelle.

« En tant qu'attaquants, nous devons créer plus de circulation devant lui. »

Le match était à égalité 1-1 au début de la troisième période.

Toninato a donné l'avance aux Jets en milieu de période, lorsqu'il a fait dévier un tir de la pointe de Logan Stanley derrière Smith.

Le jeu s'est poursuivi pendant quelques instants, puisque les arbitres n'ont pas confirmé sur le champ que la rondelle était entrée dans le but. Les officiels hors-glace ont cependant fait sonner la sirène pour arrêter le jeu et ainsi confirmer le but de Toninato.

Les partisans n'étaient pas admis au Rogers Place d'Edmonton, mais la Santé publique de l'Alberta avait permis aux Oilers d'accueillir une dizaine de travailleurs essentiels, mercredi.

Le deuxième match de la série sera présenté vendredi à Edmonton. Les deux équipes se rendront ensuite à Winnipeg pour les matchs no 3 et 4 dimanche et lundi.