Connor McDavid sauve les meubles en prolongation; 1000e point de Nicklas Backstrom
LNH mercredi, 9 mars 2022. 23:07 jeudi, 12 déc. 2024. 03:26Les Oilers d'Edmonton se sont retroussés les manches en prolongation après le but de T.J. Oshie à deux secondes de la fin du temps règlementaire et c'est nul autre que Connor McDavid qui a finalement fait la différence face aux Capitals de Washington.
Avec ce gain de 4-3, les Oilers ont retrouvé le droit chemin après défaites de suite, alors que les Caps, eux, voyaient leur série de victoires s’arrêter à trois.
À lire également
McDavid a atteint le cap des 30 buts pour une sixième saison de suite. Le capitaine des Oilers a également trouvé le fond du filet à ses cinq derniers duels contre les Capitals.
« C'est évidemment toujours décevant de céder un but égalisateur en fin de match, surtout aussi tard dans le match. Nous devons trouver une façon de conclure, mais cela ne nous a pas fait de mal, ce qui est bien », a déclaré McDavid. « Ce sont des points importants, et ils le seront tous à partir de maintenant. Nous devons commencer à les accumuler. »
Nicklas Backstrom a ouvert le pointage en première période et les Capitals marquaient donc le premier but pour la 38e fois cette saison, ce qui est un sommet dans la ligue.
Kailer Yamamoto a créé l’égalité à mi-chemin en avantage numérique, puis Cody Ceci a donné les devants aux Oilers en frappant la rondelle en plein vol.
Backstrom a ensuite contribué au premier filet d'Oshie au troisième tiers pour faire 2-2, ce qui lui a permis d’amasser son 1000e point en carrière dans le circuit.
« C'était un sacré effort de la part des gars », a déclaré l'entraîneur-chef des Caps, Peter Laviolette. « Cela fait quatre matchs d'affilée où je pense que nous avons joué du très bon hockey. Nous avons dû nous battre dans certains matchs et montrer un peu de résilience à l'intérieur de cela. »
Brad Malone a failli être le héros du match grâce à son premier but dans la LNH depuis le 3 décembre 2015. Sauf qu'Oshie est venu jouer les trouble-fêtes en marquant à 2 secondes de la fin.
« Ça, c’est bizarre… », a déclaré Malone sur le podium en rigolant devant les journalistes après le match. « Je ne réalise pas encore, mais c’est assez incroyable. »
« Je suis simplement content qu’on aille remporter les deux points. C’est plus difficile de célébrer des exploits individuels quand on perd le match. »
Le capitaine des Capitals Alexander Ovechkin n’a pas réussi à inscrire le 767e but de sa carrière qui lui aurait permis de dépasser Jaromir Jagr au troisième rang de l'histoire des buteurs de la LNH. Il avait rejoint la légende tchèque hier, à Calgary.
Des douzaines de partisans portaient le bleu et le jaune de l'Ukraine, au Rogers Place.
Le Viter Ukrainian Choir and Folk Ensemble a été chaleureusement accueilli, pour sa prestation de l'hymne canadien.
Le moitié-moitié a amassé plus de 1,3 M $ pour soutenir les gens affectés par l'invasion de l'Ukraine.
La région d'Edmonton comprend environ 370 000 personnes ayant des racines en Ukraine.